samedi 28 mars 2020

Une année de grand changement. 28 mars au 4 avril 2020

Samedi 28 mars: Douzième journée de confinement. J'ai eu un peu de mal à m'endormir hier soir. J'ai une toux qui persiste et qui s'intensifie et dans le contexte actuel, cela  finit par m'inquiéter même si c'est une toux que j'ai presque tous les hivers pendant plusieurs semaines suite à une grippe ou une grosse rhino-pharyngite. 
Aujourd'hui, il fait froid et je n'ai pas le courage de sortir,  je ressens le besoin de me blottir sous un plaid, dans le canapé. Seul Jp sort pour aller chercher le pain commandé hier. Je regarde "La soupe au choux" à la télé... Pas très intellectuel, mais quel plaisir de rire un peu en pensant à autre chose qu'au coronavirus et son nombre quotidien de victimes !  
Bon après le film, j'essaie d'avancer dans le gilet du petit Loup et je m'endors dans le canapé... Quel programme de confinement, après la grasse matinée, la sieste... ne manque plus qu'un petit somme avant d'aller me coucher... Il faut que je me ressaisisse !  Nous nous efforçons tout de même d'aller faire un tour du quartier avant de rentrer dîner.  


Petite balade du soir autour de notre gîte

Notre gîte de Manéhouville en fin de journée



Comme tous les soirs, nous écoutons le journal de 20 heures. Le pic annoncé se confirme avec 2314 personnes décédées à l'hôpital depuis le début de l'épidémie, dont 319 décès supplémentaires en 24 heures. Et c'est sans compter les décès en EHPAD ou à domicile... L'Italie quant a elle a dépassé les 10 000 morts et l'Espagne déplore un total de 5812 décès. Je n'arrive pas à comprendre comment la Chine, d'où le virus est parti, avec sa densité de population, n'a eu à déplorer que 3295 décès, soit beaucoup moins qu'en Italie, qu'en Espagne et certainement qu'en France, vue l'évolution rapide ! 
Je suis aussi sidérée de la polémique au sujet de l'hydroxychloroquine dont le Docteur Didier Raoult confrme l'efficacité sur 80 patients sous condition de commencer le traitement le plus tôt possible. Une étude a également été menée avec succès aux Etats-Unis sur 500 patients... Je n'ai aucune compétence médicale, mais j'ai du mal à comprendre pour quelle raison on laisse mourir des personnes sans avoir tenté au préalable ce traitement ! 



Dimanche 29 mars: Treizième journée de confinement. Il fait froid ce matin et le vent souffle fort. Un temps à rester confiné, d'autant plus que nous avons perdu une heure, mais dans ce contexte, cela ne change pas grand chose !  


Confinés dans notre chambre

J'ai crée il y a deux jours un groupe sur FB "L'histoire d'un confinement" sur lequel j'ai invité famille et amis. L'objectif est que chacun puisse s'y exprimer et échanger sur ce confinement forcé que nous n'avons jamais vécu. J'ai reçu plusieurs messages privés ou publics qui me font bien mesurer à quel point ce confinement est difficile à vivre et anxiogène. Difficile pour beaucoup d'entre nous d'être éloignés et séparés de nos proches, compagne, compagnon, enfants, parents, petits enfants... La privation de liberté et de déplacement est aussi souvent très difficile. S'y ajoute la peur à la moindre toux, le moindre état fébrile, d'avoir attrapé ce virus si contagieux et pouvant avoir des conséquences si graves. Pour les futures mamans, il y a l'inquiétude de devoir vivre seule son accouchement. Je suis heureuse qu'Ameline ait pu accoucher juste avant la période de confinement. Elle a eu tant besoin de soutien à ce moment si important de sa vie ! 
Pas de sortie, aujourd'hui, il fait trop froid et nous avons déjà fait le tour de tous les chemins environnants. Je fais les carreaux du gîte, je repasse et nous commençons à charger ma petite Fox en vue de notre changement de gîte prévu mercredi. 

Au journal de 20h, devenu un triste rituel, on annonce 292 nouveaux décès à l'hôpital en 24 heures, dont celui de Patrick Devedjan, ancien ministre et président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine,  portant ainsi le bilan à 2606 morts depuis le début de l'épidémie. Un chiffre qui se rapproche du nombre de décès en Chine pour un pays 20 fois moins peuplé ! 




Lundi 30 mars:  Quatorzième journée de confinement. Les jours se suivent et se ressemblent étrangement. Il va nous falloir songer à reprendre un rythme un peu plus normal car avec ce manque absolu de contraintes, nous nous couchons tard et nous nous levons tard ! Il semblerait que nous ne sommes pas les seuls car nous sommes actuellement nombreux à perdre la notion du temps, de l'heure et des jours de la semaine... Un peu comme cela se produit pour nos parents !  Inquiétant, non !  Maman est incapable de se souvenir du jour de la semaine si elle ne consulte pas son éphéméride, et comme elle oublie parfois de tourner la page ! 
Le retour à la normale va être bien étrange surtout si le confinement se prolonge sur plusieurs semaines ! 
Nous ne faisons plus de ce fait que deux repas principaux, un copieux petit déjeuner et un dîner, le tout complété souvent par un goûter.  L'avantage est que nos provisions durent plus longtemps ! 

Nous regardons "Inspecteur la Bavure" ... Je précise que nous n'avons guère le choix de nos programmes, sans box, sans Netflix et sans DVD... La musique est celle que Rémy avait ajouté au film des premiers pas de Florent et je suis toujours émue de l'entendre ! Puis, malgré le froid et le ciel gris et menaçant, nous allons  prendre un peu l'air dans notre périmètre autorisé. Les choux ont été récoltés. 


Balade autour de Catteville


Balade autour de Catteville


Balade autour de Catteville


Balade autour de Catteville



Nous continuons à charger ma petite Fox dont il va falloir demain recharger la batterie car elle n'a pas bougé depuis début février ! 

Le journal de 20 heures apporte comme chaque soir son lot de mauvaises nouvelles auxquelles nous commençons bien malheureusement à nous habituer. Le bilan du coronavirus dépasse en France les 3000 morts, avec la plus forte hausse quotidienne de la mortalité depuis le début de l'épidémie, soit 418 décès en milieu hospitalier. 
On commence également à dire que le nombre de décès annoncé par la Chine serait très loin de la réalité ! 




Mardi 31 mars: Quinzième journée de confinement. J'ai eu beaucoup de mal à m'endormir hier soir... ou plutôt ce matin. J'ai voulu terminer un Mary Lester, puis impossible de trouver le sommeil... Inquiétude de ne pas savoir combien de temps durera ce confinement, inquiétude pour nos proches, incertitude sur notre lieu de vie dans les semaines à venir surtout que notre prochain gîte n'est libre que jusqu'au 21 mai... Nous aviserons le moment venu ! 
Nous aurions dû signer ce matin pour notre nouvelle maison et c'est très perturbant de ne pas pouvoir fixer de nouvelle date ! 
Je refais des valises,  des lessives, du repassage... Le moral n'est pas très fort ! 
Maman aussi a un moral qui baisse et je comprends bien que son isolement doit être très difficile à vivre. 
Un appel d'Ameline sur WhatsApp nous remonte le moral en nous permettant de voir notre petit Loup en direct ! 
Le journal de 20 heures apporte à nouveau son lot de mauvaises nouvelles. 499 nouveaux décès au cours de ces dernières 24 heures en France. En plus de la pénuries de masques, de tests et de respirateurs, les hôpitaux vont aussi manquer de médicaments ! Ce n'est vraiment pas le moment de tomber malade ! 



Mercredi 1er avril: Seizième journée de confinement. Je récupère un morceau de molaire dans mes céréales 😥😥. Il me faudra attendre pour me rendre chez un dentiste !!! Le programme est aujourd'hui très chargé. Nous chargeons nos deux voitures et nous refaisons le ménage du gîte dans lequel nous avons séjourné deux mois 1/2. Nous prenons la route avec attestations et  justificatifs afin de nous rendre dans notre nouveau gîte, situé à 10 km de notre future maison. Pas de contrôle sur notre trajet. Nous arrivons et nous découvrons notre nouveau logis temporaire, plus vaste et plus confortable mais qui nécessite un grand nettoyage ! La fin d'après-midi et la soirée sont consacrées au ménage ! Deux fois dans la journée, cela fait tout de même beaucoup et une bonne nuit de sommeil va être nécessaire! 
Nous n'avons pas été au rendez-vous du journal de 20h et nous découvrons seulement en fin de soirée le bilan du jour: 509 décès en 24 heures, soit 4032 morts depuis le début de l'épidémie. Edouard Philippe a annoncé que la sortie du confinement se ferait par étapes, soit par régions, soit par tranches d'âges... Cela nécessite dans tous les cas que des tests puissent être effectués en nombre !  




Jeudi 2 avril: Dix-septième journée de confinement. Après une grasse matinée pour récupérer de la journée épuisante de la veille, nous établissons une liste de courses. En plus des produits alimentaires, il nous manque un certain nombre d'articles pour le gîte que nous trouverons difficilement dans la supérette la plus proche. Jp se rend donc seul au Centre Leclerc de Lisieux. C'est la première fois que nous nous rendons dans un hypermarché depuis le début du confinement et  là les règles sont très strictes ! Il y a une importante file d'attente (environ 30 personnes) devant l'entrée du magasin avec respect des distances de sécurité. Les clients rentrent un par un, toutes les minutes environ,  une seule personne par famille, après désinfection du caddie et nettoyage des mains au gel hydroalcoolique. Dans le magasin, un haut parleur diffuse en continu "Chers clients, vous êtes priés d'effectuer vos achats rapidement afin de laisser la place à d'autres clients" . Jp qui avait une liste assez importante et ne connaissait pas le magasin s'est fait réprimandé par un agent de sécurité car il n'était pas assez rapide ! 
Et pendant ce temps, je poursuis quant à moi le nettoyage du gîte commencé la veille au soir... l'intérieur des placards, les tiroirs, les salles de bain, l'ensemble des sols, la buanderie, les toilettes... Je frotte, je récure, j'aspire, je lave, je dépoussière, j'enlève les toiles d'araignée...  pendant plus de 4 heures. Je pourrais encore fignoler un peu, mais c'est déjà pas mal, nous allons commencer à nous sentir,  du moins temporairement, chez nous, surtout avec la belle tomettes qui recouvre l'ensemble des sols du rez de chaussée. 


Notre gîte de Crouttes

Notre gîte de Crouttes


Au retour de Jp, nous faisons tous deux une pause devant une tasse de thé et quelques biscuits, pendant que les sacs de courses reposent sur la terrasse. 


Notre gîte de Crouttes


Puis Jp enlève les emballages à l'extérieur avant de déposer les produits dans la cuisine, je m'empresse de les ranger en prenant bien soin de me laver les mains au fur et à mesure !  Quelle journée ! Nous partirons demain à la découverte de notre nouvel environnement "immédiat". 


Triste bilan encore ce soir avec 471 décès supplémentaires en 24 heures dans les hôpitaux, soit 4503 morts à ce jour auxquels il faut ajouter 884 décès dans les EHPAD  😥😥




Vendredi 3 avril: Dix-huitième journée de confinement. Une situation qui s'annonce hélas de plus en plus durable !  Heureusement, nous commençons à apprécier le confort de notre nouveau gîte dans lequel nous nous sentons de mieux en mieux  😊
Nous partons à pied jusqu'à la Galotière, la maison de nos propriétaires et la cidrerie. Les pâturages et les vergers ont remplacé les champs et le paysage vallonné est beaucoup plus agréable. Ce sera notre nouvel environnement lorsque nous pourrons enfin prendre possession de notre future maison.  


Maison en cours de délabrement sur le terrain de notre gîte


Balade sur le circuit des pommiers


Crouttes. La Galotière


Crouttes. La Galotière


Balade sur le circuit des pommiers


Balade sur le circuit des pommiers


Balade sur le circuit des pommiers


Balade sur le circuit des pommiers


Rencontre sur le circuit des pommiers


Au retour de cette balade, dans un périmètre autorisé,  qui nous fait beaucoup de bien, nous nous installons sur la terrasse pour prendre le thé et déguster une part de brioche. Nous l'avons bien mérité. 
Jp nous concocte ensuite un délicieux dîner. 


Préparation du dîner dans notre gîte de Crouttes


Retour ce soir à la triste réalité avec le bilan du jour. 588 décès supplémentaires en France, c'est le chiffre le plus élevé à ce jour,  ce qui porte le nombre de décès total à 5091 dans les hôpitaux auxquels il faut ajouter les 1416 décès connus à ce jour en EHPAD 😪😪. Les épreuves du Bac et du Brevet seront remplacées par les notes obtenues dans le cadre du contrôle continu. 
Nous nous dirigeons bien vers une prolongation du confinement et le dé-confinement  s'annonce très compliqué à mettre en place. Notre vie ne sera vraisemblablement plus jamais la même après la grave crise sanitaire que nous sommes en train de vivre. Devrons nous porter en permanence des masques ? Devrons nous éviter la foule, les voyages à l'étranger, être toujours sur le qui-vive, avec la crainte permanente du virus pour nous et pour nos proches ? 
Le manque de masques, de tests, de médicaments pour les personnes en réanimation est de jour en jour de plus en plus alarmant. Avec le détournement par les Etats-Unis, d'une commande de masques pour la France, nous avons bien le sentiment d'être en guerre. Une guerre invisible mais qui fait très peur ! 




Samedi 4 avril: Dix-neuvième journée de confinement. Qui eut cru que nous vivrions un jour une telle crise sanitaire. Le trop plein d'inquiétudes m'a empêchée de dormir et j'ai fini par me résoudre à avaler un demi xanax  afin de dormir quelques heures. Les psychologues nous mettent pourtant en garde et nous conseillent de limiter l'écoute des informations et l'utilisation des écrans avant l'heure du coucher, mais c'est un peu difficile dans le contexte actuel !  
Après quelques heures d'un sommeil réparateur,  le soleil inonde notre chambre, la nature s'éveille, les arbres sont en fleurs et les oiseaux chantent. 


Dans le jardin de notre gîte de Crouttes


Comment réaliser qu'un invisible ennemi est en train de se répandre dans le monde entier et de tuer des milliers de personnes. La terre se vengerait-elle de ce que les êtres humains lui font subir, en les privant de cette liberté dont ils ont fait un aussi mauvais usage ! 
Après un copieux petit déjeuner, le croirez-vous, je recommence à traquer les toiles d'araignées, je lessive les parquets de l'étage, nous dépoussiérons le canapé et les fauteuils... Je vide la dernière valise et nous profitons de cette belle journée ensoleillée qui me remonte le moral. 


Devant notre gîte de Crouttes



Nous prenons des nouvelles de nos proches. Catherine regrette pour la première fois d'habiter en face du cimetière qui accueille actuellement chaque jour une dizaine de corbillards. Y aurait il un lien avec la maison de retraite qui hébergeait Papa ? Comme  il se dit que le Coronavirus aurait pu arriver en France avant la découverte du premier cas, nous en arrivons à nous demander si Papa n'en aurait pas été une des premières victimes. Il est resté de nombreuses heures aux urgences fin décembre avant d'être opéré du col du fémur puis est resté quelques jours hospitalisé. Il est décédé quelques jours plus tard d'une infection pulmonaire. 

Le bilan de ce soir fait mention  de 1053 décès de plus au cours des dernières 24 heures dont 441 à l'hôpital. Le nombre total de décès s'élève donc à 7560 en France ! 
Aussi incroyable que cela paraisse, le port du masque pourrait devenir rapidement obligatoire malgré sa pénurie, après avoir été considéré comme inutile pour les particuliers. Un masque en tissus fabriqué maison pourrait faire l'affaire. Si c'est le cas, notre situation actuelle de SDF, ne nous donne aucun moyen de confectionner des masques "maison" 😢 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une année bien perturbée. du 23 au 31 décembre 2020

Les douloureux événements de ces dernières semaines m'ont empêché de venir compléter mon blog,  je vais toutefois tenter de faire un rés...