samedi 7 mars 2020

Une année de grand changement. 4 au 11 mars 2020

Mercredi 4 mars : Après nos mésaventures d'hier, une journée de farniente nous attend : lecture, lessive, repassage, comptes... bien au chaud et à l'abri de notre gîte. Christine me fait un petit compte rendu de son séjour à Bezons avant de reprendre le train pour rentrer chez elle. Elle a emmené Maman à son rendez-vous de contrôle à l'hôpital, tout va bien. Elle l'a également emmenée chez la podologue et chez Grand Audition. Un de ses appareils auditifs est parti en réparation et elle a une oreille bouchée. Christine a donc dû prendre rendez-vous chez l'ORL pour la mi avril. Maman ne met toujours pas son bracelet et ne veut pas partir chez Christine. La situation va devenir de plus en plus compliquée. Maman a de plus en plus besoin d'aide et de présence mais ne souhaite rien changer à ses habitudes et veut rester dans sa maison.    


Jeudi 5 mars: Le temps est toujours aussi épouvantable: pluie toute la journée. J'ai pris RV chez le coiffeur d'Offranville en début d'après-midi. Nous effectuons quelques petites courses puis nous rentrons nous mettre à l'abri. Un scrabble pour terminer la soirée et un petit dîner en amoureux. Jp reçoit un appel de la société de déménagement qui ne pourra pas assurer notre emménagement la semaine du 7 avril comme nous en avions fait la demande il y a déjà deux bonnes semaines. Il y a une disponibilité pour le 1er avril ou pour le 14 avril ! Ces deux dates ne nous conviennent pas. La secrétaire doit revoir le planning et nous rappeler demain. 


Vendredi 6 mars:  La météo n'annonce pas de pluie pour les deux jours à venir alors vite, vite, poursuivons notre périple sur les pas d'Arsène Lupin... La secrétaire de la société de déménagement nous rappelle pour nous dire qu'elle n'a pas pu modifier le planning. La seule date possible est la semaine du 14 avril. Ce qui veut dire que nous aurons les clefs de notre future maison le 31 mars mais ne disposerons de nos meubles que 15 jours après. Je suis très contrariée sur le coup mais Jp me rassure en me disant que nous pourrons ainsi procéder tranquillement au nettoyage, aux changements des sols à l'étage, peut-être aux travaux de la salle de bains du haut et que l'absence de meubles nous facilitera la tâche. De toute façon, nous n'avons guère le choix !  Heureusement que nous avons réservé un nouveau gîte à compter du 1er avril ! 
Je prends contact avec un cuisiniste et installateur de salles de bains. Il nous propose un rendez-vous mardi  prochain en fin d'après-midi dans la maison de Saint-Ouen-le-Houx.

Nous revoilà à Bénouville, sur la valleuse du Curé après un passage à Saint-Valéry-en-Caux... 

Saint-Valéry-en-Caux


Saint-Valéry-en-Caux




Mission accomplie, nous parvenons à découvrir l'aiguille de Belval après une montée, non sans difficultés au sommet de la falaise... Le GR21 qui mène à Etretat se détériore au fil des effondrements et le parcours est très impressionnant !  


Bénouville. Vue depuis la Valleuse du Curé




Au loin, nous apercevons la falaise d'Amont à Etretat. 


Bénouville. Aiguille de Belval


Bénouville. Effondrement de la falaise


Bénouville. Effondrement de la falaise


Bénouville. Aiguille de Belval


Bénouville. Vue depuis le GR 21


Retour vers Bénouville.




Nous reprenons notre route vers le village de Vaucottes et nous recherchons la villa Marie-Louise qui fut louée par Maurice Leblanc, le père d'Arsène Lupin,  plusieurs étés successifs... 


Vaucottes. Villa Marie-Louise


Valleuse et Plage de Vaucottes 



Nous sommes toujours très impressionnés par les énormes blocs qui s'effondrent et par la rapidité à laquelle la falaise recule... 

Valleuse de Vaucottes



Valleuse et plage de Vaucottes




Nous poursuivons notre route en direction d'Yport afin de terminer notre visite interrompue mardi dernier en raison du mauvais temps. 
Le petit centre-ville est charmant et nous nous arrêtons dans un café restaurant afin de déguster un chocolat accompagné d'une part de tarte aux pommes.


Yport

Yport


Yport


Eglise d'Yport


Plage d'Yport



Nous nous rendons pour terminer notre journée sur la plage de Saint-Pierre-en-Port. La maison en haut de la falaise es déjà abandonnée. Elle finira d'ici quelques années sur la plage avant d'être engloutie par la mer ! 

Plage de Saint-Pierre-en-Port



Plage de Saint-Pierre-en-Port






Samedi 7 mars: Encore une journée couverte mais sans pluie dont nous devons vite profiter car le temps se gâte à nouveau demain. Alors, nous revoilà sur les routes normandes . Nous repartons jusqu'à Saint-Pierre-en-Port que nous n'avions pu visiter hier qu'à la tombée de la nuit.  Le centre de la paroisse se trouvait jadis au bord de la mer mais a été déplacé sur le plateau en raison du recul de la falaise, ce qui explique le nom du village qui comprend le mot "port". 


Saint-Pierre-en-Port

Eglise de Saint-Pierre-en-Port



Nous nous dirigeons ensuite vers la plage des Grandes-Dalles, située à moins de 5 km de Saint-Pierre-en-Port.  Voici une station balnéaire qui inspira, comme d'autres stations de la Côte d'Albâtre les peintres impressionnistes comme Berthe Morisot. 


Plage des Grandes Dalles

Plage des Grandes Dalles

"Sur la falaise". Tableau de Berthe Morisot. 1873



Ici aussi,  des blocs de falaise se sont récemment effondrés...  

Plage des Grandes Dalles





Et l'accès en est de plus en plus réglementé ! 

Plage des Grandes Dalles

Plage des Grandes Dalles




En reprenant notre route, nous admirons de superbes villas...


 Les  Grandes Dalles

 Les Grandes Dalles




Depuis la plage des Grandes Dalles, nous gagnons Sassetot-le-Mauconduit où nous avions effectué des visites de maisons lors de notre séjour du mois de novembre. Nous y découvrons le château de Sissi où Elisabeth d'Autriche séjourna en 1875. 


Sassetot le Mauconduit. Le château de Sissi




Nous prenons la direction du village de Saint-Martin-aux Buneaux à la recherche de la valleuse de Saint-Martin et nous découvrons par hasard une propriété comprenant trois jolies chaumières qui fut la maison de campagne de Pierre Beregovoy entre 1968 et 1993. 


Saint-Martin-Aux-Buneaux. Ancienne maison de campagne de Pierre Beregovoy




Un peu plus loin, se trouve la fameuse valleuse dont l’échelle qui permettait  de descendre à la plage s'effondra dans la nuit du 6 au 7 août 2016. L'accès en est aujourd'hui interdit mais nous tentons toutefois prudemment une approche. 


Valleuse de Saint-Martin-aux-Buneaux


Valleuse de Saint-Martin-aux-Buneaux


Valleuse de Saint-Martin-aux-Buneaux


Vue depuis la Valleuse de Saint-Martin-aux-Buneaux

Valleuse de Saint-Martin-aux-Buneaux

Eglise de Saint-Martin-aux-Buneaux

Mairie de Saint-Martin-aux-Buneaux sur la place pierre Beregovoy


Château de Saint-Martin-aux-Buneaux

 Dépendance du château de Saint-Martin-aux-Buneaux

Le curieux puits couvert de Saint-Martin-aux-Buneaux



Nous nous rendons ensuite sur la plage des Petites Dalles surmontée par de somptueuses villas. Le site aussi superbe que dangereux, inspira Claude Monet. 


Plage des Petites Dalles


Tableau "Les falaises des Petites Dalles. Claude Monet. 1880


Plage des Petites Dalles


Plage des Petites Dalles

Plage des Petites Dalles


Plage des Petites Dalles


Les Petites Dalles



Pour notre dernière étape de la journée, nous nous rendons à Veulettes-sur-Mer, une agréable station balnéaire où nous dégustons une crêpe sucrée afin de calmer une petite faim ! Nous longeons la longue plage en arc de cercle,  pour constater que les tempêtes de ces derniers jours ont fait beaucoup de dégâts ! 


Plage de Veulettes-sur-Mer


Plage de Veulettes-sur-Mer

  

Nous nous rendons sur la falaise d'amont afin de gagner le site du pont rouge et son sentier qui serpente entre les bunkers de la seconde guerre mondiale. 

Plage de Veulettes-sur-Mer
 

Veulettes-sur-Mer. Vue depuis le site du pont rouge


Veulettes-sur-Mer. Vue depuis le site du pont rouge


Veulettes-sur-Mer. Vue depuis un bunker


Veulettes-sur-Mer. Vue depuis le site du pont rouge



Il se fait tard et il est grand temps de regagner notre gîte ! 


Veulettes-sur-Mer. Vue depuis le site du pont rouge




Dimanche 8 mars: C'est aujourd'hui pluie toute la journée. Nous restons une fois de plus au chaud et à l'abri dans notre gîte. Lecture, papiers, tri de photos... Nous profitons de cette journée au calme pour prendre des nouvelles de nos parents. La maman de Jp n'a pas le droit aux visites. Elle tient toujours des discours surprenants et incohérents ! Le Papa de Jp s'habitue à sa maison de retraite mais il pense être à Saint-Denis  ! Demain, Michèle l’emmènera  à l'hôpital d'Eaubonne pour une consultation avant une opération de la cataracte. Il sera, suite à ce rendez-vous, confiné dans sa chambre pendant 14 jours... On ne rigole plus avec le Coronavirus ! Maman, quant à elle s'ennuie terriblement ! Bon heureusement, nous avons de bonnes nouvelles du petit Loup qui a fait une nuit de plus de 10 heures et qui sourit de plus en plus... Vivement jeudi ! 



Lundi 9 mars: Le temps est un peu plus sec aujourd'hui, il y a même quelques rayons de soleil... Alors vite, vite à la poursuite de notre enquête !  Nous nous rendons à la plage de Saussemare, près de Saint-Aubin-sur-Mer,  une très belle plage de sable à marée basse qui est le paradis des Kite-surfeurs. Nous assistons avec admiration à leurs départs successifs et à leurs incroyables évolutions au-dessus des vagues... parfois même bien au-dessus !  Un superbe spectacle haut en couleurs ! 


Plage de Saussemare


Plage de Saussemare
  
Plage de Saussemare



Plage de Saussemare


Plage de Saussemare


Plage de Saussemare

Plage de Saussemare


Plage de Saussemare


Plage de Saussemare



Le beau temps a également attiré un groupe de marcheurs aquatiques ! J'admire leur courage car il ne fait pas chaud, et je n'ose imaginer la température de l'eau ! 


Plage de Saussemare


Plage de Saussemare




Nous nous nous rendons ensuite sur la plage toute proche de Saint-Aubin-sur-Mer. 


Plage de Saint-Aubin-sur-Mer


Plage de Saint-Aubin-sur-Mer


Les fanions de casiers posés sur la plage forment de jolies lignes colorées sur le paysage marin. 

Plage de Saint-Aubin-sur-Mer

Plage de Saint-Aubin-sur-Mer


A l’extrémité de la plage de Saint-Aubin, nous empruntons un chemin qui fait partie du GR 21 et qui mène au sommet de la falaise. Ce chemin de randonnée est sans cesse reculé en raison des éboulements qui semblent particulièrement fréquents en cet hiver particulièrement pluvieux.  Le spectacle des barbelés à moitié dans le vide donne une impression très étrange de dévastation ou d'ouverture vers la liberté ! 

Plage de Saint-Aubin-sur-Mer


Plage de Saint-Aubin-sur-Mer

Plage de Saint-Aubin-sur-Mer



Nous poursuivons notre chemin vers Quiberville, toujours à la recherche des valleuses et curieux de savoir où mène la rue du faux port...   

Quiberville



Elle débouche sur un chemin dont l'accès est interdit en raison des risques d'effondrement de la falaise.

Quiberville



En continuant à longer la côte en direction de Dieppe, nous arrivons sur la plage de Quiberville. 


Plage de Quiberville



Au loin, nous apercevons le Cap d'Ailly dont le phare n'est pas encore visible d'où nous nous trouvons. 

Plage de Quiberville

Plage de Quiberville

Plage de Quiberville



Nous nous dirigeons ensuite vers le phare d'Ailly, plusieurs fois déplacé et dont le site est en cours d'aménagement. 
 
Le phare d'Ailly. Sainte-Marguerite-sur-Mer

Le Cap d'Ailly. Sainte-Marguerite-sur-Mer

Le Cap d'Ailly. Sainte-Marguerite-sur-Mer

Le Cap d'Ailly. Sainte-Marguerite-sur-Mer



Nous empruntons un e petit sentier bien détrempé afin de nous rendre au bord de la falaise et d'avoir une vue sur la mer. 

Le Cap d'Ailly. Sainte-Marguerite-sur-Mer



Nous partons à la recherche des différentes valleuses ou petits ports situés entre Sainte-Marguerite-sur-Mer et Varengeville. 


Chemin de randonnée entre Sainte-Marguerite-sur-Mer et Varengeville-sur-Mer



Nous découvrons de superbes villas.


Sainte-Marguerite-sur-Mer



Nous trouvons l'accès à la valleuse de Vasterival et nous empruntons le petit sentier piéton. 

Sainte-Marguerite-sur-Mer



Un long et raide escalier nous mène à la plage.

Sainte-Marguerite-sur-Mer. La Valleuse de Vasterival

 Sainte-Marguerite-sur-Mer. Plage de Vasterival

 Sainte-Marguerite-sur-Mer. Plage de Vasterival

 Sainte-Marguerite-sur-Mer. Plage de Vasterival

 Sainte-Marguerite-sur-Mer. Plage de Vasterival



Nous sommes impressionnés par la présence des énormes rochers que la mer recouvrent à marée haute. 


 Sainte-Marguerite-sur-Mer. Plage de Vasterival

 Sainte-Marguerite-sur-Mer. Plage de Vasterival



L'heure tourne et la lumière va commencer à baisser, aussi nous regagnons notre gîte. Nous reprendrons plus tard nos passionnantes explorations de la Côte d'Albâtre.  





Mardi 10 mars: Nous partons aujourd'hui en tout début d'après-midi en direction de Lisieux  afin de nous rendre dans des magasins de literie car un de nos premiers achats dans notre nouvelle maison sera un nouveau lit large et confortable. Une proposition commerciale nous est faite avec des tarifs anniversaire mais le montant reste élevé.  Puis nous avons rendez-vous à 17h à la maison de Saint-Ouen-Le Houx avec un artisan afin d'obtenir un devis pour la salle de bains de l'étage.  Nous pensions transformer la plus petite des chambres en salle de bains supplémentaire pour les enfants ou les amis. L'artisan nous dissuade de faire ce choix d'aménagement et trouverait plus judicieux d'agrandir le cabinet de toilette qui comprend une vasque et un WC. Il doit nous rappeler pour convenir d'un rendez-vous avec plusieurs artisans, un plombier, un plaquiste et un électricien.   
Nous profitons de sa présence pour le questionner par rapport à un projet de déplacement de la cuisine dans le salon d'hiver. Il nous en dissuade également car pour lui, cette pièce n'est pas assez spacieuse d'autant plus que c'est de cette pièce que l'escalier qui monte à l'étage, part. 
Me voici donc une fois de plus très dubitative par rapport à l'aménagement de notre future maison, malgré son bel emplacement, son agréable jardin et sa grande dépendance. Les propriétaires actuels possèdent de plus deux chiens et avec le temps humide actuel, je suis très gênée par les odeurs ! Une bonne aération et un nettoyage en profondeur sera nécessaire, sans oublier le changement des sols de l'étage !  




Mercredi 11 mars:  Après avoir fait une tarte aux pommes, nous préparons nos bagages pour partir en Bretagne en passant par Bezons et Paris. Le Coronavirus se répand de façon inquiétante et nous sommes conscients que nous pouvons mettre Maman en danger en lui rendant visite mais si nous ne venons pas, elle n'a plus rien à manger !  Nous arrivons à Bezons vers 18h. Je me plonge dans les papiers, les courriers, nous préparons un gratin de brocolis pour accompagner la tarte aux pommes et offrir à Maman un moment de convivialité. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une année bien perturbée. du 23 au 31 décembre 2020

Les douloureux événements de ces dernières semaines m'ont empêché de venir compléter mon blog,  je vais toutefois tenter de faire un rés...