mercredi 7 février 2018

Le dentiste, je déteste !

Avec les années qui défilent, après les articulations, ce sont les dents qui nous font des misères... et arrive le moment où l'on parle plus de sa santé que de ses autres projets ! Aïe, aïe, aïe... lorsque nous étions jeunes, nous avions tendance à nous moquer de nos aînés et de leurs petits bobos... Et nous y voilà ! 




Alors comme j'ai subi 5 interventions en 5 ans :  mes deux genoux, ma cheville et mes deux épaules,  pour mes dents, j'ai fait la sourde oreille, j'ai pris des anti-inflammatoires lorsque j'avais vraiment trop mal et j'ai attendu... certainement trop car le verdict à ce jour est sans appel...  

Le bridge posé avec tant de difficultés il y a quelques années ( le dentiste n'arrivait plus à me retirer la pâte à empreinte ) a fait son temps et sous les deux dents qui supportent le bridge il y a une infection qui a commencé à détruire l'os ... 




La dentiste consultée m'a prescrit une semaine d'antibiotiques et des bains de bouche avant de me redonner un RV pour enlever le bridge et effectuer un curetage !  Puis dans 5 à 6 mois, un ou plusieurs implants pourront être posés  (des implants qui valent une petite fortune !)


Je me rends avec beaucoup d'inquiétude à ce second rendez-vous. Je sais qu'il va falloir me réhabituer à vivre quelques mois avec plusieurs dents en moins et le curetage me fait très peur ! A peine arrivée au cabinet, la dentiste me dit : c'est pour l'extraction !  Comment ça l'extraction, on a parlé d'enlever le bridge, d'effectuer un curetage, pas d’extraire des dents ! 



La dentiste me répond alors qu'elle m'avait bien expliqué ce qu'elle allait me faire et que si je n'ai pas compris c'est que je ne voulais pas entendre !!! 
Désolée mais moi je ne suis pas dentiste et si l'on doit m'arracher des dents, il faut me le dire clairement afin que je m'y prépare, voire que je prenne une dose de tranquillisants avant ! 

Ma dernière extraction de dent de sagesse  a été un véritable cauchemar et la dentiste m'a fortement réprimandée ! Que s'imaginent-ils donc ? Que l'on vient pour le plaisir ! 

Je suis donc repartie du cabinet sans nouveau RV et avec toutes mes dents ! 

Mais le problème n'était pas résolu pour autant, car l'infection est bien présente ! Alors Jp qui a compris mon grand désarroi, a pris RV avec sa dentiste, dans sa montagne et nous voilà hier, tous les deux dans ce nouveau cabinet,  Jp pour un détartrage et moi pour un nouveau diagnostic. 

Mais ce nouveau diagnostic est sans appel, il me faut renoncer à mon bridge, accepter l'extraction de deux dents et procéder à un curetage...





Et comme l'os est très endommagé, il faudra envisager d'ici 3 à 4 mois une greffe osseuse avant de pouvoir poser des implants ... RV à la fin du mois pour la suite ... Mais j'ai le temps de m'y préparer et de faire des économies !!! 




A bientôt pour la suite de mes aventures de sexagénaire ! 



2 commentaires:

  1. Je te souhaite bon courage chère Martine.
    Je préfère que l'on me triture les oreilles sans anesthésie que de sentir la roulette sur l'émail des dents ...
    Bruno

    RépondreSupprimer
  2. Merci Bruno pour ces encouragements ! Et merci d'avoir pris connaissance de ce blog sur lequel je livre quelques unes de mes inquiétudes liées au temps qui passe en essayant de rire de moi-même afin de relativiser cet aspect de la vie que nous redoutons tous mais que nous n'avons pas d'autre choix que de l'accepter... Et puis comme disait Serge Reggiani "Je l'aime tant, le temps qui reste"... Alors que chaque matin soit une bénédiction et que les petites misères soient noyées dans les milliers de petits moments de bonheur et les milliers de projets que nous avons en tête !

    RépondreSupprimer

Une année bien perturbée. du 23 au 31 décembre 2020

Les douloureux événements de ces dernières semaines m'ont empêché de venir compléter mon blog,  je vais toutefois tenter de faire un rés...