samedi 21 mars 2020

Une année de grand changement. 20 au 27 mars 2020

Vendredi 20 mars: Quatrième journée de confinement. C'est aujourd'hui le printemps et la pluie est incessante. Le confinement est garanti ! Grasse matinée-lecture, petit déjeuner-céréales, grand ménage, une partie de scrabble (que je perds !) et grande séance de repassage avec le fer bien peu performant du gîte... Des nouvelles de Catherine qui doit gérer ses deux hommes en télétravail, de Christine qui console ses hommes avec des pancakes bananes-chocolat,  de Florent qui est en colère car le stade de Montmorency, où il allait faire un foot en solo a été fermé, de Maman qui accepte le confinement mais qui a renvoyé aujourd'hui sa femme de ménage, d'Ameline qui m'envoie de superbes photos de son petit Loup... 
Le bilan de coronavirus en France est aujourd'hui de 450 décès, soit 78 de plus qu'hier ! Je ne parviens pas à comprendre comment il est possible que notre pays soit en pénurie de masques dont ont terriblement besoin les hôpitaux, les médecins généralistes, les pompiers, les ambulanciers, les maisons de retraite... Un manque incroyable d'anticipation et la conséquence de la mondialisation !    


Samedi 21 mars: Cinquième journée de confinement. Il n'est pas facile de se contraindre à se lever alors que nous n'avons aucun programme, aucune obligation... C'est le danger du confinement pour les personnes isolées. De plus, le temps est froid et gris aujourd'hui et l'inquiétude est grandissante, alimentée par toutes les informations sur Google actualités, à la télé... Une prolongation de la période de confinement parait incontournable et nous risquons fort de ne pas pouvoir quitter notre gîte actuel pour notre autre gîte ! Or le manque de confort (petit séjour, petit canapé pas très confortable, électro-ménager peu performant, toute petite télévision, pas de box pour visionner des films ou des programmes plus variés...). Mais je reconnais que ces préoccupations sont bien matérielles et secondaires comparées à ce que vivent les soignants, les malades et les familles qui perdent un de leurs proches !   
Nous nous contraignons à sortir dans le périmètre autorisé autour de notre gîte. Rien d'extraordinaire dans ce paysage purement agricole mais nous marchons et c'est bon pour notre santé et notre moral. 


Promenade autour de notre gîte de Manéhouville
   
Promenade autour de notre gîte de Manéhouville


Promenade autour de notre gîte de Manéhouville


Promenade autour de Manéhouville et vue sur notre gîte


Promenade autour de notre gîte de Manéhouville



Jp appelle ses parents qui semblent perdre petit à petit leurs capacités cognitives. La situation dans les EHPAD est assez préoccupante : manque de matériel, grand nombre de décès enregistrés dans certains établissements... Mais au moins ils sont pris en charge. Nous nous inquiétons presque plus pour Maman qui est très isolée malgré nos appels quotidiens. Edouard n'a pas eu l'autorisation de déménager dans son nouvel appartement. Qu'en sera-t-il pour nous ? 
Jp prend des nouvelles de son ami Laurent, médecin généraliste dans le Val d'Oise. Le manque de prévoyance du gouvernement pour ce qui concerne les masques et le matériel sanitaire le met en colère. Plusieurs des collègues de son cabinet ont été contaminés et les semaines à venir vont être très difficiles pour tout le personnel médical.  

Bon, mais il nous faut conserver le moral et continuer à être très respectueux des consignes. 



Dimanche 22 mars: Sixième journée de confinement. Nous nous réveillons aujourd'hui sous un grand soleil malgré des températures qui se sont bien rafraîchies. Cela nous encourage à bouger, déjeuner et nous préparer.


Un peu de sport sur la terrasse 



Après avoir changé nos draps, mis une lessive, nous partons marcher dans le périmètre normalement autorisé. Nous descendons par la route jusque dans le village de Manéhouville situé en contrebas du hameau où se trouve notre gîte.  La situation est exceptionnelle, nous le savons bien, mais il est très étrange de marcher pendant presque deux heures sur une route sans croiser ni âme qui vive, ni voiture. C'est un scénario de fin du monde !  Le confinement est parfaitement respecté, nous nous trouvons presque coupables de venir troubler cette tranquillité. 
Un chien nous accompagne, de loin, à chacun de nos déplacements, sans nous agresser ou nous sauter dessus, il a simplement, je pense, besoin de compagnie. Nos seules rencontres sont celles d'un âne qui s'approche à notre passage et de moutons qui nous observent, étonnés ! 


Balade entre Catteville et Manéhouville


Balade entre Catteville et Manéhouville


Balade entre Catteville et Manéhouville


Balade entre Catteville et Manéhouville



Nous réalisons que nous nous trouvons, dans le hameau de Catteville, sur un plateau. Pas étonnant que nous n'ayons pas de relief. Le village de Manéhouville se trouve en contrebas le long de la rivière Scie. Il nous faut faire un grand détour pour l'atteindre.


Balade entre Catteville et Manéhouville

 Manéhouville

Manéhouville


 Manehouville. La rivière Scie


 Eglise de Manehouville




Nous prolongeons notre marche jusqu'au village d'Anneville-sur-Scie, accolé au village de Manéhouville. C'est ici que se trouve la cidrerie " Duché de Longueville"


Cidrerie "Duché de Longueville". Anneville-sur-Scie


Cidrerie "Duché de Longueville". Anneville-sur-Scie





Nous rebroussons chemin et nous regagnons tranquillement le hameau de Catteville, toujours suivis par notre compagnon de fortune à quatre pattes.


Balade entre Catteville et Manéhouville

Balade entre Catteville et Manéhouville


Balade entre Catteville et Manéhouville


Nous avons parcouru environ 7,5 km. Cette marche nous a fait le plus grand bien, physiquement et moralement et nous mesurons notre chance de n'être pas confinés en ville, dans un minuscule appartement.  
Nous apprenons qu'un médecin de Compiègne vient de décéder du coronavirus. Je découvre via FB qu'une de mes anciennes collègues vient de perdre une de ses compagnes militantes, victime également du Covid 19. Ne succombent pas que des personnes âgées et fragiles. Tout le monde peut être gravement touché !   

Jp appelle son père et le trouve complètement éteint. Il ne comprend pas bien les raisons du confinement et il est persuadé qu'il n'en sortira pas. Il va fêter ses 90 ans le 22 avril, soit dans tout juste un mois, et il n'est pas du tout certain que nous puissions les fêter avec lui, étant donnée la tournure que prennent les événements. 
Cette situation est très difficile à vivre pour les personnes âgées qui se trouvent très isolées sans forcément en comprendre les raisons et cela ne peut qu'accélérer la diminution de leurs capacités cognitives. Nous avons pu voir à quel point Papa était devenu dépendant et diminué suite à son hospitalisation puis son placement en maison de retraite ! 

Quant à Maman, j'ai eu du mal à la joindre, je lui ai laissé un message sur son portable avant que Christine ne m'appelle pour me dire qu'elle était à nouveau tombée du canapé. Elle a réussi à ramper jusqu'à sa chambre et est parvenue à se relever. Elle a eu bien peur ! 

Les nouvelles d'Ameline, Fabien et de leur petit Loup sont bonnes. Ils ne sont pas sortis de leur appartement depuis lundi, mais entre le télétravail de Fabien, et les soins à prodiguer à Loup, ils n'ont pas le temps de s'ennuyer et sont finalement heureux de pouvoir profiter de ce confinement pour voir ensemble leur fils grandir et s'éveiller un peu plus chaque jour. Si le confinement se prolonge, Ameline, qui doit théoriquement reprendre le travail fin avril, pourrait être mise en chômage technique, le temps que les affaires reprennent. Il leur est actuellement impossible de rechercher une nounou ou une assistante maternelle.       

Le bilan du Coronavirus continue à progresser en France avec ce soir 674 décès depuis le début de l'épidémie. Le nombre de personnes dites contaminées (16 000) ne veut pas dire grand chose, puisque les tests ne sont effectués que dans les cas graves.  Pour les autres, il est demandé aux personnes suspectées d'être atteintes par le virus, de rester confinées et d'appeler le 15 seulement en cas d'aggravation des symptômes ! Ces consignes sont plutôt inquiétantes lorsque l'on sait que le 15 peut être saturé et qu'en cas d'aggravation, l'état de santé peut se dégrader très vite !  



Lundi 23 mars: Septième journée de confinement. Le moral n'est pas bien fort aujourd'hui. La motivation n'est pas là, malgré le temps ensoleillé, mais froid. Les sorties nous manquent et nous avons déjà bien exploré notre zone de confinement. France 2 diffusant un film chaque après-midi Nous regardons Jean de Florette. 
Jp part ensuite seul pour acheter du pain à Offranville. Toutes les boulangeries étant fermées, il se rend au supermarché et refait le plein de courses. Il est fortement déconseillé d'entrer dans un supermarché pour acheter seulement un ou deux articles. Nous avons appris qu'un homme avait eu une amende pour s'être rendu à la boulangerie pour acheter une baguette. La consigne est d'acheter du pain qui se conserve plusieurs jours ! Encore faut il en trouver ! Au Carrefour Market d'Offranville, nous ne trouvons plus que des baguettes ! Jp a trouvé de nombreux rayons vides et le personnel n'était toujours que très peu protégé. 
A son retour, par sécurité, nous laissons les sacs de courses sur la table de jardin pendant plus d'une heure pour éviter la contamination ! Cela tourne à l'obsession ! 
Nous partons ensemble faire trois fois le tour du quartier... 1000 pas, par tour ! ce n'est pas suffisant pour se maintenir en forme, mais c'est toujours mieux que rien !  
A 20 heures, nous écoutons les nouvelles consignes d'Edouard Philippe qui prendront effet demain. Les déplacements pour activité physique doivent être individuels, dans un périmètre d'un km autour du domicile, d'une durée qui ne doit pas excéder une heure et une seule fois par jour... La prolongation de la période de confinement est plus que probable mais ne sera confirmée que demain.  
Le dernier bilan du coronavirus fait état de 860 décès, soit 186 de plus en 24 heures. 

Michèle a fait sortir son père de la maison de retraite de Domont sans prévenir ses frères et sœurs. Yvon l'a appris en appelant l'établissement pour confirmer la prolongation de son séjour ! Elle a également prévu de faire sortir sa Maman.   




Mardi 24 mars: Huitième journée de confinement. Allez, il nous faut nous motiver pour sortir du lit. Il fait beau ! Nous prenons notre petit déjeuner sur la terrasse ! 


Petit déjeuner devant notre gîte


Elle n'est pas belle la vie de confiné ! Le frigo est plein, le linge est propre, le ménage est fait... Nous regardons "Manon des sources" avec la belle Emmanuelle Béart. Je ne me souvenais plus de la fin ! Ah ce Pagnol, comme il savait faire le portrait des gens de la campagne ! 
J'appelle la gendarmerie d'Offranville afin de savoir si nous aurons le droit, en cas de prolongation du confinement,  de déménager dans notre autre gîte dans une semaine.  Il nous faudra nous munir d'une attestation du notaire indiquant que la date de signature pour notre future maison est reportée jusqu'à nouvel ordre et de nos attestations de déplacement dérogatoire. Nous appellerons demain pour nous assurer que le gîte sera bien libéré ! Voilà de quoi occuper nos prochains jours: commencer à ranger nos affaires et charger les voitures... 


Jp a reçu aujourd'hui un SMS de l'épouse du Monsieur qui m'avait secouru lorsque j'avais fait une énorme chute avec hémorragie, devant la maison de Georges Sand, il y a déjà quelques années. En regardant ses photos elle s'est souvenue de nous et a eu envie de nous envoyer un message. Son mari est décédé en avril dernier et elle doit se sentir bien seule avec le confinement. Jp l'a appelée et lui a envoyé un gentil mail. Nous reprendrons contact avec elle. Ces personnes avaient été vraiment adorables lors de ma chute. 
   
Attestations datées avec l'heure de sortie, nous partons dans la limite de notre périmètre autorisé...entre les champs et la voie rapide.  Hélas, les champs environnants sont en cours d'épandage et l'odeur est épouvantable mais au moins nous marchons un peu !  
Pour les photos, je commence à manquer d'imagination ! 


Petite marche autour de notre gîte

Petite marche autour de notre gîte


Petite marche autour de notre gîte


Petite marche autour de notre gîte





Oh, pas bien, nous ne respectons pas la distance d'un mètre entre nous ! 

Petite marche autour de notre gîte


Pendant notre petite marche, Ameline m'appelle sur WhatsApp et je peux voir le petit Loup en direct ! Il est vraiment trop mignon, il nous regarde avec étonnement et nous fait de petits sourires. 
De retour au gîte, j'appelle Maman qui commence à trouver le temps bien long. Elle a encore à peu près une semaine de provisions. Nous allons voir comment la ravitailler ensuite ! Peut-être vais je appeler la mairie ou voir avec Didier. 
Nous regardons les actualités, le prolongement du confinement se confirme et pourrait être de 4 semaines supplémentaires ! 
Le Coronavirus a fait 240 morts de plus en 24 heures en France, ce qui porte le nombre total de décès à 1100. 
Je prends des nouvelles de Didier et Catherine et de Florent et Sonia qui tiennent le coup malgré le confinement.  




Mercredi 25 mars:  Neuvième jour de confinement. Nous commençons à trouver le temps long et nous rêvons de reprendre nos balades le long de la côte. Nous vivons vraiment une période incroyable que nous n'aurions jamais pu imaginer.  Nous nous sentons relativement en sécurité, confinés comme nous le sommes mais nous ne pouvons nous empêcher de penser à toutes les personnes très exposées, contraintes de poursuivre leur activité avec les risques que cela comporte ! Nous nous sentons presque coupables de ne pouvoir être utiles !  Difficile d'imaginer, lorsque nous ouvrons notre fenêtre, de réaliser ce que le monde vit actuellement. Tout est calme, les arbres sont en fleurs, les oiseaux chantent... La nature ne se rend compte de rien ! 


La terrasse de notre gîte

Ma petite Fox attend le déconfinement


Nous partons une fois de plus faire une petite promenade dans le périmètre autorisé... Nous connaissons maintenant tous les chemins environnants par cœur. Les champs de colza nous offrent aujourd'hui un peu de couleurs qui nous mettent du baume au cœur. 



Petite marche autour de notre gîte

Petite marche autour de notre gîte

Petite marche autour de notre gîte


Petite marche autour de notre gîte

Petite marche autour de notre gîte

Petite marche autour de notre gîte

Petite marche autour de notre gîte


Au retour, je confectionne une tarte aux pommes, il ne faudrait pas oublier les plaisirs gustatifs !  Puis comme chaque soir nous écoutons les actualités, toujours aussi peu réconfortantes. La France va manquer d'appareils respiratoires ! Mieux vaut éviter d'attraper le virus ! 
Le bilan continue à s'aggraver avec 1331 morts ce jour en France. Et c'est sans compter les décès dans les EHPAD qui ne sont pas comptabilisés car non testés... 

Comme chaque soir, j'appelle Maman qui ne devrait pas tarder à être à cours de provisions. Nous allons voir comment procéder pour la ravitailler. 




Jeudi 26 mars: Dixième jour de confinement. Sortir du lit est de jour en jour de plus en plus difficile. Il nous faut nous soutenir mutuellement. 


Soutien dans le confinement


Je passe mes coups de fil bien au chaud sous ma couette. J'appelle Christine qui hier n'avait pas le moral. Ils avaient de la neige ce matin, dans le Gard. Malgré le jardin, la maison, le confinement à trois n'est pas facile et l'inquiétude est vive.  Fredéric fête aujourd'hui ses 59 ans. 
Je m'efforce d'aller prendre ma douche et nous prenons le petit déjeuner au soleil sur la terrasse. 
Pas le courage aujourd'hui d'aller faire le tour du quartier. Nous faisons quelques exercices dans le jardin, nous tentons une partie de badminton mais il y a trop de vent. 


Exercices physiques dans le jardin de notre gîte



Nous commençons à ranger un peu notre gîte en vue du prochain transfert !  Notre futur gîte a bien été libéré par les ouvriers italiens. Nous effectuerons donc le changement comme convenu, le 1er avril.  

Puis il est temps de déguster notre tarte aux pommes. 


Goûter sur la terrasse de notre gîte


Grosse séance de repassage pendant que Jp nous concocte un petit dîner.  J'appelle Maman à qui il reste à peu près une semaine de provisions. Didier se propose d'aller lui faire des courses. Je vais lui faire une liste. 
Le bilan du coronavirus s'aggrave de plus en plus rapidement. Ce soir 1696 personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie, soit 365 de plus qu'hier, dont une lycéenne de 16 ans en Île de France. 
Toutes les émissions ont comme sujet principal, le Covid 19 et le confinement. C'est vraiment très anxiogène et  le moral est en baisse ! La saturation des hôpitaux et le manque de respirateurs amènent le personnel soignant à sélectionner les malades admis en réanimation... Conclusion, les personnes de plus de 75 ans, présentant des symptômes graves du Coronavirus, ont à priori peu de chances de guérir, et sont le plus souvent orientés vers les soins palliatifs. Dur dur, d'entendre cela même si c'est la triste réalité... 



Vendredi 27 mars: Onzième journée de confinement. Il fait encore très beau aujourd'hui. Quand je pense au temps pluvieux que nous avons eu pour explorer la côte d'Albâtre avant le confinement ! Allez debout, ne nous laissons pas aller. Jp a la forme ce matin, il se lève et prend sa douche bien avant moi, il a envie de bouger ! Cette période de confinement l'affecte moins que moi.


Confinement

Confinement devant notre gîte


Il est vrai que si la situation ne m'inquiétait pas autant, je pourrais me dire que nous ne sommes pas si malheureux confinés dans notre gîte normand. Petit déjeuner au soleil après ma douche, puis nous nous lançons dans le ménage en ouvrant grand toutes les fenêtres. Jp en profite pour passer l'aspirateur dans la voiture. Ce grand nettoyage nous fait du bien au moral, comme s'il nous permettait d'évacuer le virus ! 
Le confinement est prolongé de deux semaines dans un premier temps mais il est presque certain qu'il sera encore prolongé. En faisant mes calculs, je me rends compte qu nous aurons probablement besoin de rester dans le nouveau gîte au-delà du 21 mai car si le confinement se prolonge jusqu'à la fin du mois d'avril, le déménagement de notre vendeur et notre emménagement ne pourront pas se faire avant la troisième ou la quatrième semaine de mai ! Lorsque les sociétés de déménagement pourront reprendre leur activité, elles devront procéder par ordre et effectuer les déménagements suspendus depuis le 17 mars. Il nous faut donc nous assurer que nous pourrons conserver le gîte plus longtemps que prévu ! 
Nous partons faire quelques achats nécessaires au Biocoop de Saint-Aubin-sur-Scie et nous prenons la précaution de ne pas ranger tout de suite nos achats. Nous ne nous sommes jamais autant lavés les mains au savon et au gel hydroalcoolique. je désinfecte mon sac à dos, mon téléphone, mon portefeuille, ma carte bancaire et même les semelles de nos chaussures en rentrant. Je me demande si à force de tout aseptiser, nous serons encore en capacité de nous immuniser contre les microbes...  
Un goûter cidre et tarte aux pommes pour nous réconforter, une partie de scrabble, je perds encore ! J'appelle Maman pour lui demander de me faire une liste de courses, puis c'est l'heure des actualités. 1995 personnes décédées à ce jour, soit 299 de plus qu'hier. 

Un petit apéro normand pour nous changer les idées est le bienvenu ! 


Apéro normand dans notre gîte



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une année bien perturbée. du 23 au 31 décembre 2020

Les douloureux événements de ces dernières semaines m'ont empêché de venir compléter mon blog,  je vais toutefois tenter de faire un rés...