dimanche 5 avril 2020

Une année de grand changement. 5 au 12 avril 2020

Dimanche 5 avril: Vingtième journée de confinement. Après une nuit beaucoup plus paisible, un grand soleil pénètre dans notre chambre, nous éprouvons un grand sentiment de sécurité dans ce coin perdu de campagne normande ! Quel plaisir de prendre le petit déjeuner sur la terrasse, nous sommes tristes toutefois de penser à trois de nos enfants, confinés dans leurs appartements en région parisienne ! Mais pas question de déroger à la règle en ce début de vacances scolaires. Les contrôles sont très sévères et en plus des amendes, les contrevenants sont priés de faire demi-tour !  
Nous partons faire une petite marche dans notre périmètre autorisé. Après les vergers et les pâturages, nous traversons une forêt. Nous n'osons pas nous aventurer plus loin. Les gendarmes font leur ronde même dans ce petit bout du monde ! 

Balade autour de notre gîte de Crouttes


Balade autour de notre gîte de Crouttes


Balade autour de notre gîte de Crouttes

Balade autour de notre gîte de Crouttes

Balade autour de notre gîte de Crouttes


Balade autour de notre gîte de Crouttes

Balade autour de notre gîte de Crouttes


A notre retour, nous prenons comme chaque jour des nouvelles de nos proches. Je ne parviens pas à joindre Ameline et je m'inquiète un peu. Jp appelle Michèle et ses parents. Son Papa ne va pas très bien, il dort presque toute la journée, il tombe beaucoup, il ne s'alimente presque plus et ne parvient plus à s'hydrater, c'est assez inquiétant et ce n'est guère le moment de l'emmener à l'hôpital.  S'il arrive quelque  chose pendant la période de confinement, Michèle va être bien embêtée. 
Christine et Catherine ont essayé de joindre Maman plusieurs fois sans succès. Nous finissons finalement par l'avoir au téléphone. Comme le rendez-vous chez Grand Audition a été annulé, Maman n'a plus qu'un appareil auditif et elle n'entend plus le téléphone sonner lorsqu'elle est dans sa cuisine. Encore une source permanente d'inquiétude, surtout suite à ses chutes successives.  
Le bilan de ce soir est un peu plus rassurant que les jours précédents, le pic aurait il été atteint ? 357 décès de plus en France en 24 heures et 8078 décès depuis le début de l'épidémie en comptant les décès en EHPAD. 
Par contre cette belle journée printanière ensoleillée aurait-elle fait oublier aux parisiens et autres citadins que le virus est toujours présent et que les services de réanimation, surtout ceux d’île de France sont saturés !  Les images de ce jour des rues de la capitale ou d'autres grandes villes sont inquiétantes. La vie semble avoir repris son cours normal et les consignes de sécurité ne sont plus guère respectées ! 

Je parviens à joindre Ameline en début de soirée. Tout va bien pour la petite famille qui reste sagement confinée. Le petit Loup grandit, fait toujours ses nuits et s'éveille un peu plus chaque jour... J'ai hâte de les revoir, vivement le déconfinement ! 




Lundi 6 avril: vingt et unième journée de confinement. Il a plu cette nuit, le ciel s'est bien assombri, un vrai temps de confinement, ce qui tombe parfaitement bien !!! Les nouvelles ne sont pas bonnes du côté des parents de Jp. Michèle a dû appeler les pompiers suite à plusieurs chutes de son Papa cette nuit. Un médecin est venu l'examiner mais n'a pas jugé utile de le faire hospitaliser dans le contexte actuel.  Il ne se nourrit plus, ne s'hydrate plus et ne communique plus, ce n'est vraiment pas bon signe. Une infirmière va venir tous les jours. Yvon s'est déplacé pour soutenir Michèle et il va rester à Domont. Jp se demande s'il ne devrait pas également se rendre à Domont pour voir son Papa mais ce n'est pas facile actuellement. S'il se déplace, il prend le risque de rapporter le virus, de ne plus pouvoir revenir...  
Le moral baisse pour tout le monde... Alors journée cocooning devant un film, tricot, préparation d'une tarte aux pommes, apéro normand devant les actualités... 


Apéro normand au gîte

Le bilan des décès sur les dernières 24 heures est reparti à la hausse avec 833 de plus qu'hier dont 605 à l'hôpital. Le nombre total de décès est monté à 8911 dont 2417 en EHPAD. Le nombre de patients admis en réanimation est toutefois heureusement en baisse. 



Mardi 7 avril: vingt-deuxième journée de confinement ! Qui aurait cru cela possible ? Nous sommes clairement déréglés au niveau des horaires. Nous nous couchons tard et nous avons du mal à nous lever le matin, sans aucun programme, aucune obligation !  Nous nous efforçons du moins de nous doucher et de nous habiller, ce qui n'est plus le cas de Maman qui me dit rester au lit presque toute la journée et ne plus s'habiller 😪. J'ai pris l'habitude de regarder le film de l'après-midi sur la deuxième chaîne, en tricotant pour le petit Loup, j'ai heureusement une petite réserve de laine. Cela me change des actualités sur le coronavirus. Aujourd'hui, c'était le Bossu avec Daniel Auteuil et Fabrice Luchini. 
Nous testons les attestations de déplacement sur smartphone, il nous faut tâtonner pour parvenir à les télécharger et à les retrouver 😏
Un petit tour dans la campagne pour faire un peu d'exercice, les vaches et les ânes accourent à notre passage... Les randonneurs se font bien rares en cette période de confinement. 


Balade autour de notre gîte de Crouttes


Balade autour de notre gîte de Crouttes


Balade autour de notre gîte de Crouttes


Nous découvrons un nouveau chemin de randonnée qui passe à travers des fermes et des vergers. 


Balade autour de notre gîte de Crouttes


Balade autour de notre gîte de Crouttes

Balade autour de notre gîte de Crouttes



Balade autour de notre gîte de Crouttes


Balade autour de notre gîte de Crouttes


Balade autour de notre gîte de Crouttes


Balade autour de notre gîte de Crouttes


Une part de tarte aux pommes et un verre de cidre nous attendent à notre retour.
Les nouvelles du Papa de Jp ne sont pas très bonnes. Michèle ne pouvait pas s'en sortir seule. Yvon a réussi à lui faire prendre une douche et à le faire manger un peu. Pour l'hydrater, il lui a donné de l'eau gélifiée. 

Les mesures de confinement se sont durcies à Paris et dans d'autres grandes villes suite aux abus du weekend dernier qui ont favorisé une remontée des entrées en réanimation dans les hôpitaux. 
Il y a ce soir 1427 décès en plus sur les dernières 24 heures, dont 607 dans les hôpitaux, ce qui porte le nombre total de décès à 10328 , 7091 à l'hôpital et 3237 en EHPAD.  
Le confinement se prolongera au moins jusqu'à début mai et nous n'avons aucune idée de la façon dont sera organisé le déconfinement. Il est déconseillé aux français de prendre des engagements pour les vacances d'été ! On parle d'une crise économique au moins équivalente à celle de 1945 pour l'année 2020.     



Mercredi 8 avril: vingt-troisième journée de confinement. Nous nous réveillons à 7 heures et nous découvrons depuis la fenêtre de notre chambre la superbe lune rose. Il n'est pas tout à fait 10 heures lorsque nous apprenons que le Papa de Jp est décédé à 4 heures du matin dans son sommeil, trois mois après la disparition de mon Papa. Cette année 2020 commence décidément bien tristement 😪 

Il est parti dans sa maison, entouré de son épouse et de deux de ses enfants. Il a pu ainsi lâcher prise en toute tranquillité et s'endormir pour toujours. 
J'ai retrouvé la photo qui réunit nos deux Papas lors de notre mariage début juillet 2010 et j'ai les larmes aux yeux à chaque fois que je la regarde. Comment avons nous pu les perdre tous les deux en si peu de temps !  Ils étaient si heureux en cette belle journée ensoleillée et nous avions été si contents de réunir pour cet événement, nos parents, nos enfants et nos frères et sœurs. Rares sont les occasions d'organiser de si belles rencontres. 


Nos deux Papas. Château de Gerbe. 4 juillet 2010


Dans le contexte sanitaire actuel, les pompes funèbres ont fermé et emporté rapidement le cercueil. Jp après avoir envisagé de prendre la route pour voir une dernière fois son Papa, a fini par renoncer, par peur de ce terrible virus qui se répand si facilement. C'est bien triste qu'en cette invraisemblable période, nous soyons contraints de ne pas nous rendre au chevet de nos propres parents, que nous ne puissions plus nous réunir, nous soutenir en de pareilles circonstances ! 
La crémation, prévue pour le 17 avril, ne pourra réunir que trois personnes. Il nous sera donc difficile de nous y rendre. Il faudra organiser une cérémonie après le déconfinement. 

Nous n'avons pas eu le cœur d'aller faire une petite balade cet après-midi et nous décidons d'aller marcher, après dîner,  à la tombée de la nuit sous un ciel rose et étoilé. A notre retour, nous avons le plaisir de découvrir une magnifique Lune d'une belle couleur rose-orangé. 


Balade autour de notre gîte de Crouttes


Balade autour de notre gîte de Crouttes


Balade autour de notre gîte de Crouttes


Balade autour de notre gîte de Crouttes


Balade autour de notre gîte de Crouttes


Balade autour de notre gîte de Crouttes



Le nombre des décès à l'hôpital au cours des dernières 24 heures en France est un peu moins élevé que les deux jours précédents mais il reste encore élevé : 541, ce qui porte le nombre de décès total en hôpital à 7632 et le nombre total avec les décès en EHPAD , dont le décompte n'est pas encore exact à 10869. 
Le bilan des personnes infectées et décédées explose en Grande Bretagne et aux Etats-Unis. 




Jeudi 9 avril: Vingt-quatrième journée de confinement. Les événements finissent par avoir raison de notre moral... surtout le mien, à dire vrai, Jp se montre lui très courageux et il parvient à garder son optimisme. 
Je m'acharne sur le ménage et la lessive pour éviter de déprimer, puis la routine s'installe avec une pause tricot devant le film de l'après-midi. 
Le maire de Domont et le club domontois de rugby ont rendu hommage au Papa de Jp, surnommé Tonton. Les messages affluent en réponse à cet hommage et Paul, le Papa de Jp en aurait été très fier. 
Le temps est aujourd'hui estival et nous regrettons de ne pas avoir d'ombre devant notre gîte et de manquer d'équipements pour nous protéger de la chaleur. Nos vêtements d'été, au garde-meubles vont commencer à nous faire défaut. 
En appelant Maman, je lui propose que nous venions la chercher. La chambre du rez-de-chaussée de notre gîte attenante à une salle de douche sécurisée lui conviendrait tout à fait. Nous serions beaucoup plus sereins de la savoir auprès de nous et elle s'ennuierait moins. Mais sa réponse ne me surprend guère, elle préfère rester chez elle, même si elle est seule et qu'elle s'en plaint. 

Une petite balade digestive en marche rapide est ce soir nécessaire. 


Balade autour de notre gîte de Crouttes
  
Balade autour de notre gîte de Crouttes
    

Balade autour de notre gîte de Crouttes


Le bilan de la journée est un peu meilleur que les jours précédents avec une diminution des entrées en réanimation. 424 décès à l'hôpital sur les dernières 24 heures et 8044 au total auxquels il faut ajouter 4166 décès en EHPAD, ce qui porte à 12210 le nombre total de décès. 



Vendredi 10 avril: Vingt-cinquième journée de confinement. Pour la seconde fois depuis le début du confinement, je fais sonner le réveil. Nous avons décidé de nous rendre à Vimoutiers pour y acheter quelques produits frais sur le marché qui est maintenu deux fois par semaine, et nous approvisionner en pain. J'avais contacté avant-hier la conseillère départementale de l'Orne suite à mon appel à l'entreprise Cotenor qui vient de se reconvertir dans la fabrication de masques. Cette dame me rappelle au moment où nous partons pour Vimoutiers pour nous proposer un rendez-vous devant la mairie de Crouttes . Elle peut nous fournir deux masques confectionnés par des couturières bénévoles. Nous nous rendons au lieu de rendez-vous et nous découvrons pour la première fois le petit centre-ville de Crouttes, confinement oblige ! La vue depuis la mairie est superbe et nous réalisons que nous n'en sommes pas très loin à pied depuis notre gîte... Une idée de balade supplémentaire ! 


Vue depuis la mairie de Crouttes



Nous reprenons la route de Vimoutiers, nous nous garons et nous partons à la recherche du marché. Cela faisait une éternité que je ne m'étais pas en rendue en ville, même dans une petite ville, et si nous réalisons la chance que nous avons d'être confinés à la campagne, je dois dire que la ville me manque quelque peu.

Nous sommes dans le pays du camembert et nous découvrons la statue de Marie Harel qui en serait l'inventrice. Et savez-vous qu'elle est née à Crouttes en 1761 !

Vimoutiers. Statue de Marie Harel 

Le marché ou ce qu'il en reste, en ce vendredi saint, est constitué de deux étals et d'un camion, un petit maraîcher, un fromager et un marchand de fruits et légumes qui ne délivre que les plateaux commandés à l'avance. Je me place dans la file d'attente du fromager, en respectant la distance réglementaire d'un mètre avec le client qui me précède, pendant que Jp fait de même à la boulangerie. 


Le marché de Vimoutiers


Après ces quelques achats, nous regagnons sagement notre gîte, j'aurais aimé continuer à flâner en ville, mais appareil photo en bandoulière, cela fait un peu trop touriste, et ce n'est guère adapté au contexte ! 

Nous rangeons nos courses avec les précautions d'usage et je mets à laver nos tous nouveaux masques à 60 °.


Nos deux masques


Le temps est encore estival aujourd'hui et nous nous réfugions à l'intérieur devant notre film de l'après-midi "L'homme de Rio".  En l'absence de Netflix,  d'un scrabble, et d'une connexion Internet correcte, nous n'avons guère le choix ! 
Il nous reste à essayer nos masques... Je crois que nous allons devoir nous les échanger, le mien est un peu trop grand !  Et pour plus de confort et de maintien, des élastiques, plutôt que des cordons seraient certainement plus adaptés ! Mais un grand merci à la couturière bénévole qui nous a permis d'être équipés !  

Prêts pour le déconfinement !



Jp, en prenant des nouvelles de sa Maman, apprend que sa sœur Michèle a de la fièvre. Nous ne savons pas de quoi est décédé leur Papa, et comme Michèle a fait sortir ses deux parents de leurs maisons de retraites respectives, il n'est pas exclu que l'un des deux ait été infecté par le Covid 19 et que Michèle l'ait été également ! Elle doit se faire tester demain. Nous souhaitons vivement que le test soit négatif car sinon, cela voudrait dire que sa Maman, ses frères pourraient aussi être contaminés. 



Coucher de soleil depuis notre gîte


Nous partons faire une petite marche "de type nordique" après notre dîner... C'est à cette heure que la température est la plus agréable ! 


Balade autour de notre gîte de Crouttes


Balade autour de notre gîte de Crouttes



Balade autour de notre gîte de Crouttes


Balade autour de notre gîte de Crouttes


Balade autour de notre gîte de Crouttes

Le bilan de la journée dénombre 13197 décès au total (EHPAD compris), 8598 à l'hôpital et 4599 en EHPAD, soit 554 décès de plus à l'hôpital et 433 en EHPAD. Le Directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, reconnaît un très léger ralentissement de l'épidémie avec un plateau (haut) qui semble s'amorcer ! Espérons que ce ralentissement se confirme !  



Samedi 11 avril:  Vingt-sixième journée de confinement. Le moral n'était vraiment pas au top hier soir et je me suis attardée devant des séries télé sans intérêt, histoire de me vider la tête. Je me suis donc seulement couchée au petit matin. 
Les températures sont toujours estivales et je rêve d'une tenue plus légère. J'aurais voulu tenter de passer une commande sur Amazon, d'un scrabble ou d'un Topword et d'un short ou d'un bermuda mais la connexion n'a pas fonctionné de la journée. Je ne parviens réellement à me connecter qu'en fin de soirée, j'imagine qu'avec le confinement et le télétravail, le réseau est complètement saturé dans la journée. 😥 

Les nouvelles de Michèle sont plutôt inquiétantes. Elle a eu plus de 40 de fièvre la nuit dernière et elle est très fatiguée. Une infirmière est venue lui faire une prise de sang mais elle ne pourra pas être testée au Covid  19, faute de tests disponibles. Dans ce contexte familial, je trouve cela fort regrettable. Si elle a été contaminée, elle peut transmettre le virus à sa Maman, à Yvon et elle l'a peut-être transmis à Marc... Yvon décide de rester en quarantaine pour les quinze jours à venir. En même temps, sa présence est indispensable auprès de sa Maman puisque Michèle est malade. 

Je fais ma petite marche nordique dans le périmètre immédiat, après le dîner. 

Le bilan du jour est un peu plus  rassurant: 643 décès supplémentaires dans les dernières 24 heures (353 à l'hôpital et 290 en Ehpad), ce qui porte à 13832, le nombre de décès total, dont 4889 en Ehpad. C'est le troisième jour de baisse dans les services de réanimation.  



Dimanche 12 avril: Vingt-septième journée de confinement. C'est Pâques aujourd'hui, mais le cœur n'est pas vraiment à la fête. Nous aurions mille fois préféré une belle réunion de famille à la campagne ! La campagne, nous l'avons, mais nous nous sentons bien seuls en ce weekend pascal . Nous sommes toujours très inquiets pour les membres de la famille de Jean-Paul, confinés à Domont, Michèle tousse et a toujours de la fièvre et Yvon est en quarantaine. 
Il est prévu une prolongation de confinement d'un mois ! Nous en saurons plus avec l'intervention d'Emmanuel Macron demain soir à 20 heures.
Après un après-midi de repassage, nous partons à pied jusqu'au village de Crouttes afin de nous changer les idées avec un retour à la civilisation et de faire un peu d'exercice... sans oublier nos attestations ! 
Le nom du village est une variante du normand "croute" au pluriel, qui signifie "clos" : espaces cultivées autour d'une maison de campagne.

La vue depuis le village et l'église est vraiment très belle... 


Balade jusqu'au village de Crouttes


Balade jusqu'au village de Crouttes



Ces cavités tout le long du village sont surprenantes. 


Balade jusqu'au village de Crouttes


Balade jusqu'au village de Crouttes. Eglise Saint-Michel

Balade jusqu'au village de Crouttes



Balade jusqu'au village de Crouttes. Vue depuis l'église Saint-Michel


Balade jusqu'au village de Crouttes


Balade jusqu'au village de Crouttes. Eglise Saint-Michel


Retour vers notre gîte de Crouttes


Retour vers notre gîte de Crouttes


Retour vers notre gîte de Crouttes


Didier a aujourd'hui rendu visite à Maman afin qu'elle se sente un peu moins seule en ce weekend de Pâques.  

Le bilan de ce soir confirme un plateau avec une nouvelle baisse des personnes en réanimation. Le nombre de décès à l'hôpital dans les dernières 24 heures : 310,  est le pus bas depuis le 30 mars. Il faut ajouter à ce bilan 251 décès dans les établissements sociaux et médico-sociaux dont les EHPAD, ce qui porte le nombre de décès total depuis le début de la pandémie à 14393 ! 



1 commentaire:

  1. Merci mon hirondelle pour cette belle photo de deux papas..de quoi parlent-t-ils ? comme toujours le mien à l'air convaincu de ce qu'il avance , Robert était encore bien en ce temps là...

    RépondreSupprimer

Une année bien perturbée. du 23 au 31 décembre 2020

Les douloureux événements de ces dernières semaines m'ont empêché de venir compléter mon blog,  je vais toutefois tenter de faire un rés...