lundi 13 avril 2020

Une année de grand changement. 13 au 20 avril 2020

Lundi 13 avril: Vingt-huitième journée de confinement. La pluie attendue n'est pas arrivée, mais il y a beaucoup de vent et les températures sont plus fraîches. 
Nous ne sommes pas très courageux aujourd'hui. Nous regardons le film de l'après-midi, Les choristes, qui m'émeut toujours autant...  Florent dirait qu'il est facile de faire pleurer dans les chaumières ! Pas de balade dans notre périmètre autorisé  juste une photo pour le défi de "L'histoire d'un confinement"  qui tente de reproduire avec les moyens dont nous disposons, un tableau d'Henri Rousseau, dit le Douanier Rousseau, le portrait du marchand d'art, Joseph Brummer.  


Portrait de Joseph Brummer. Henri Rousseau. 1909


Reproduction en photo du portrait de Joseph Brummer. Henri Rousseau. 1909


Notre weekend de Pâques n'est toutefois pas bien gai, loin des enfants, du petit Loup, de nos Mamans...  

J'ai des nouvelles de Florent et Sonia qui semblent vivre le confinement sans trop de difficultés. Michèle va mieux mais Yvon est toujours en quarantaine à Domont. 

Nous regardons à 20h l'allocution attendue d'Emmanuel Macron. C'est sans surprise que nous apprenons que le confinement est prolongé jusqu'au 11 mai. Le déconfinement ne se fera après cette date que progressivement, probablement par régions. Les personnes âgées resteront à priori confinées plus longtemps. A partir de quel âge, est on considéré comme personne âgée ? 
Les hôtels et les restaurants ne pourront pas reprendre leur activité à cette date, ce qui va continuer à compromettre notre signature et notre emménagement. Même si les déménageurs sont autorisés à travailler, comment les nôtres pourraient ils nous livrer nos meubles s'ils n'ont ni hôtels ni restaurants ! 
Nous appellerons demain la notaire et la société de déménagement pour avoir des précisions !  Le moral en prend un sacré coup, car nous prenons bien conscience que nous ne sommes pas prêts d'être chez nous !  Nos affaires personnelles commencent vraiment à nous manquer, surtout nos vêtements d'été... Une nouvelle canicule n'est pas exclue ! 

Le bilan des dernières 24 heures est de 574 nouveaux décès (335 à l'hôpital et 239 dans les établissements médico-sociaux), ce qui porte le nombre total de décès à 14967, dont 9588 à l'hôpital. Et c'est sans compter les décès à domicile ... La surmortalité hors établissements a été très élevée au mois de mars. 
Une nouvelle vague pourrait bien arriver en Chine ! 



Mardi 14 avril: Vingt-neuvième journée de confinement. Grasse matinée, petit déjeuner tardif. Prise de contact avec la notaire car la date butoir pour la signature était fixée au 15 avril. Un avenant est nécessaire. La société de déménagement attend quant à elle des instructions du ministère des transports. 

Beaucoup de réactions ou d'incompréhensions suite au discours d'Emmanuel Macron, hier soir.  La réouverture des crèches et des écoles après le 11 mai est très mal comprise alors que les lieux publics, cinémas, hôtels, restaurants devront rester fermés jusqu'à nouvel ordre. Le choix de maintenir le confinement pour certaines catégories de population apparaît comme  très discriminatoire !  Tester uniquement les personnes présentant des symptômes serait très insuffisant pour limiter la propagation du virus puisqu'un grand nombre de personnes sont des porteurs sains. 

Après notre film de l'après-midi qui me permet au moins d'avancer dans un second pull pour le petit Loup qui fête ses 3 mois aujourd'hui, nous réalisons une autre photo pour mon défi. Merci Jp de te prêter si gentiment au jeu !  Nous tentons de reproduire bien modestement, et toujours avec les moyens du bord,  le tableau de Van Gogh "A la porte de l'éternité" qui pourrait aussi s'appeler "Après le discours présidentiel"


Tableau Van Gogh. A la porte de l'éternité. 1890
  
Reproduction du tableau de Van Gogh . A la porte de l'éternité



Nous partons faire notre petite marche du jour en empruntant un nouveau chemin qui nous fait traverser une forêt avec vue sur un joli vallon qui abrite de bien belles propriétés normandes bordées de cerisiers en fleurs. Ce pays d'Auge qui sera bientôt (enfin nous l'espérons) le nôtre nous réserve d'agréables surprises. 


Promenade du jour autour de notre gîte de Crouttes


Promenade du jour autour de notre gîte de Crouttes


Promenade du jour autour de notre gîte de Crouttes


Promenade du jour autour de notre gîte de Crouttes


Promenade du jour autour de notre gîte de Crouttes


Promenade du jour autour de notre gîte de Crouttes


Promenade du jour autour de notre gîte de Crouttes


Promenade du jour autour de notre gîte de Crouttes


Des nouvelles de nos proches :  Ameline, dont le congé de maternité se termine fin avril, sera probablement en chômage technique. Elle et Fabien sont dans l'incapacité de chercher une nourrice pendant la période de confinement. Maman va bien mais elle s'embête ! Michèle, la sœur de Jp se rétablit petit à petit. Yvon a quitté Domont et s'est installé dans un studio près de son usine, en attendant la fin de sa quarantaine. 

Le bilan du soir n'est pas très réjouissant: 762 décès supplémentaires en 24 heures dont 541 à l'hôpital, ce qui porte le nombre total de décès à 15729 (10129 à l'hôpital et 5600 en EHPAD et autres établissements médico-sociaux)... Et c'est toujours sans compter le nombre de décès à domicile. Le nombre d'entrées en réanimation continue toutefois à diminuer. 

Il a été évoqué depuis le début de la pandémie, la grippe espagnole, la peste, la grippe H1N1... mais la grippe de de Hong Kong de 1969 semble avoir été oubliée ou n'a pas marqué les esprits, car peu médiatisée à l'époque alors qu'elle a fait 30 000 morts en France et a tué un million de personnes dans le monde !  





Mercredi 15 avril: Trentième journée de confinement. Nous parvenons à signer un avenant pour la signature de notre future maison sans pouvoir fixer de date butoir, compte tenu du contexte. Il nous faut aujourd'hui refaire le plein de courses. Jp doit aussi se rendre à la pharmacie pour renouveler son traitement. Nous partons donc avec nos deux voitures de peur d'être verbalisés car il est à priori interdit d'être à deux dans une voiture ! La situation nous parait vraiment irréelle ! 
Cela fait presque un mois que je ne me suis pas rendue dans un supermarché et cela me rend quelque peu inquiète, alors, nous nous équipons ! 


Prêts pour partir en courses


Je rejoins Jp au Carrefour Market de Vimoutiers, je prends un caddie car il est obligatoire d'en avoir un pour entrer dans le magasin... afin d'éviter que les clients ne fassent que de petits achats. Je suis surprise de constater que les caissières ne portent pas de masques et que les caisses ne sont pas équipées de protections en plexiglas comme celles qui ont été installées dans de nombreux supermarchés. Nous nous partageons la liste de courses afin d'avoir des provisions pour 15 jours. J'espérais trouver un bermuda ou un short pour les journées les plus chaudes mais le rayon prêt à porter est minuscule et je ne trouve qu'une jupe que je prends sans pouvoir l'essayer.  Je demande à la caissière qui enregistre nos produits, si des équipements de protection lui ont été fournis, elle me dit qu'elle a des masques mais qu'il lui est devenu insupportable de les porter toute la journée !  Il y a bel et bien un relâchement qui pourrait être préjudiciable au ralentissement de la pandémie !  Mais je reconnais, pour avoir fait toutes les courses avec un masque sur le visage, que c'est très désagréable, il est tentant de le toucher pour le réajuster et dans ces conditions, il n'est plus protecteur ! 
Quel soulagement, en arrivant à la voiture d'enlever masque et gants !

Comme les fois précédentes, le rangement des courses se fait en prenant un maximum de précautions... L'opération prend donc beaucoup de temps. 

Notre connexion Internet n'a pas fonctionné de la journée 😥 

Le bilan de la journée n'est toujours pas rassurant: 17167 décès au total dont 10643 à l'hôpital et 6524 en EHPAD et autres établissements médico-sociaux, soit 1438 décès en plus dans les dernières 24 heures dont 514 à l'hôpital.  



Jeudi 16 avril: Trente et unième journée de confinement. Les nouvelles ne sont pas bonnes dans la famille de JP. Yvon, son frère et Lucile, sa nièce sont malades. Ils ont tous deux été en contact avec Michèle et la Maman de JP,  lors du décès de son Papa. Ils ont tous deux les symptômes du coronavirus. Yvon reste confiné dans son studio et s'est fait apporter du doliprane par son épouse, sans contact. Dédé va lui aussi apporter du paracétamol à Marc qui vit seul et qui a aussi été présent lors du décès de son père. Il reste à souhaiter qu'aucun d'entre eux n'aura une forme grave du virus. Nous sommes inquiets pour Marc qui a déjà des soucis de santé ! 
Michèle a rappelé par mail que la crémation de son Papa était prévue pour demain en invitant ceux et celles qui voulaient venir à le faire. Sa fille Gwénaelle et son compagnon ont donc prévu de venir. Jp a appelé sœur pour qu'elle les en dissuade. Il y a assez de personnes contaminées à ce jour ! 
Il est certain que c'est bien triste que des obsèques se déroulent de cette façon. Michèle sera seule avec sa Maman pour le dernier voyage de son Papa. Jamais nous n'aurions pu imaginer une telle situation. Le Papa de Jp, si fier de sa renommée dans la commune de Domont et le club de rugby aurait été bien triste de partir ainsi. Je me souviens qu'il avait demandé à Jp de lui jouer ce jour là "L’inaccessible étoile" de Jacques Brel. J'espère que nous pourrons organiser une belle cérémonie lorsque nous serons sortis de cette terrible pandémie !  
Notre connexion internet n'est toujours pas rétablie. Ameline m'appelle en vidéo et cela fonctionne très mal mais j'ai tout de même le temps de voir notre petit Loup qui nous fait de petits signes. Il nous manque énormément, lui et ses parents 😥. Ameline me rappelle sur le portable, elle vient d'apprendre que son entreprise venait de déposer le bilan. Si dans un premier temps, une période de chômage lui permettrait de rester un peu avec son petit Loup, la recherche d'un nouvel emploi risque d'être compliquée dans l'après crise économique du coronavirus... 
Voilà une journée qui apporte décidément son lot d'inquiétudes 😪😪
Pour ce qui concerne notre gîte qui est théoriquement réservé pour le weekend de l'Ascension, notre propriétaire nous communique le numéro de la personne qui a réservé. J'explique notre situation au Monsieur que j'ai au téléphone, qui se montre très froid et peu compréhensif, ce qui réduit à néant le peu de moral qui me restait ! Nous allons faire en sorte que la propriétaire lui rembourse les sommes déjà versées.  


Vue depuis notre gîte


Le bilan de la journée est de 753 décès supplémentaires dans les dernières 24 heures, 417 à l'hôpital et 336 en EHPAD, ce qui porte à 17920 le nombre total de décès depuis le début de la pandémie. Le nombre d'entrées en réanimation continue toutefois à diminuer. 
Il y a toujours beaucoup de polémique par rapport à la décision de ré ouvrir les écoles à partir du 11 mai et de garder confinés les personnes âgées et fragiles. L'isolement peut en effet conduire à des dépressions très graves, voire même à des suicides. On peut se demander à quoi sert de survivre si c'est pour être privé de toute vie sociale ! Un sujet très délicat. Nous avons pu constater la détresse des personnes confinées dans leurs chambres dans les EHPAD, certaines ont pu se laisser mourir par désespoir et incompréhension de la situation. Si Papa avait été encore là, jamais il n'aurait pu comprendre qu'on l'empêche de sortir de sa chambre et qu'on lui interdise le seul minuscule périmètre de liberté qui lui restait après sa montée au 1er étage de la résidence? 



Vendredi 17 avril: Trente-deuxième journée de confinement.  Il a plu cette nuit, un temps qui ressemble ainsi plus à la Normandie à laquelle nous sommes attachés ! Jp se lève bien triste à l'idée que cet après-midi, son Papa partira pour son tout dernier voyage, seulement accompagné de son épouse et de sa fille. Il hésite un moment à se rendre sur place puis la raison l'emporte car Michèle est certainement encore contagieuse et même en prenant des précautions, le risque est bel et bien présent ! Il envoie alors à ses frères et sœurs de jolis messages très émouvants, il appelle son frère Dédé, sa sœur Marie qui eux aussi vivront cette journée à distance. 

Internet fonctionne aujourd'hui à merveille ! Alors comme pour l'agriculteur qui possède les prairies alentour, c'est jour d’épandage,  nous nous confinons bien à l'abri des très désagréables odeurs... Pour nous changer les idées, nous tentons la reproduction d'un des portraits de femmes d'Amadéo Modigliani  'L’œil intérieur" ... toujours avrc les moyens du bord... Le seul pull en V foncé dont je dispose, est un pull de Jp !  


Portrait "L’œil intérieur". Amadéo Modigliani


Tentative de reproduction en photo du portrait
"L’œil intérieur". Amadéo Modigliani

 
Tentative de reproduction en photo du portrait
"L’œil intérieur". Amadéo Modigliani



Une journée de confinement n'aurait pas de raison d'être sans les sempiternels chiffres du jour: 18681 décès dont 11478 à l'hôpital et 7203 en EHPAD, soit 761 décès supplémentaires dans les dernières 24 heures, 418 à l'hôpital et 343 en EHPAD. Mais il y a 221 patients en moins en réanimation et 34420 personnes sont sorties de l'hôpital soit 1608 de plus en 24 heures... Alors gardons espoir !    
  
Notre soirée se termine devant un magnifique reportage sur la vie de Brassens racontée par Sandrine Kiberlain. 



Samedi 18 avril: Trente-troisième journée de confinement.  Le moral est bien bas aujourd'hui. Nous ne voyons pas où nous allons et les décisions prises lundi par notre président sont très controversées. Il n'est déjà plus question de contraindre les seniors à rester confinés après le 11 mai. Alors qu'en sera t-il de la réouverture  des hôtels et des restaurants ? De cette décision, va dépendre la reprise d'activité des déménageurs. Si celle-ci ne reprend pas, nous aurons un problème de logement à compter du 10 juin et cela me préoccupe beaucoup.
Nous partons faire une petite marche jusqu'au village de Crouttes.  Les lilas sont fleuris. Je dépose une affichette à la mairie pour demander si quelqu'un pourrait nous vendre un scrabble ou un Topword et des bermudas. J'en profite pour relever le nom de propriétaires qui louent des gîtes pour le cas où nous serions sans solution !
Nous poussons notre balade jusqu'au Prieuré Saint-Michel, un prieuré bénédictin fondé à la fin du Xème siècle par l'Abbaye de Jumièges et qui a conservé l'essentiel de ses bâtiments. Les jardins se visitent en période de non confinement.   


Balade jusqu'au village de Crouttes


Crouttes. Eglise Saint-Michel


Balade jusqu'au village de Crouttes


Balade jusqu'au village de Crouttes


Balade jusqu'au village de Crouttes


 Crouttes. Le Prieuré Saint-Michel


Crouttes. Le Prieuré Saint-Michel


Balade jusqu'au village de Crouttes



Le journal de 20 heures entretient notre confusion. J'ai le sentiment que le gouvernement s'est un peu trop avancé en annonçant les mesures de déconfinement mais que la situation sanitaire est si complexe qu'il est bien difficile de prendre les bonnes décisions. 
Le bilan est ce soir de 19323 décès depuis le 1er mars (11842 à l'hôpital et 7481 en EHPAD et établissements médico-sociaux), soit 642 en plus dans les dernières 24 heures (364 à l'hôpital et 278 en EHPAD). Le nombre de personnes en réanimation continue heureusement à diminuer, tout comme celui des personnes hospitalisées, mais que se passera t-il lors du déconfinement ?




Dimanche 19 avril: Trente-quatrième journée de confinement. Mon moral continue à baisser. Je ne parviens plus à voir l'issue de ce confinement et de notre situation de SDF. L'incertitude par rapport à notre hébergement m'inquiète beaucoup. Pour la première fois depuis le début du confinement, je craque et je ne parviens plus à retenir mes larmes ! Notre future maison me parait tellement inaccessible que je n'ai même plus envie de m'y projeter ! Jp est désemparé par ce coup de déprime qui entame aussi son moral ! Nous voilà bien !  J'ai beau me dire qu'il y a des situations bien plus compliquées que la nôtre et que nous souffrons tous, chacun à notre niveau,  de cette situation, je vois gris...  


Photo de confinement


Photo de confinement


Photo de confinement


Photo de confinement


Photo de confinement



Photo de confinement


Photo de confinement


Nous partons faire un tour jusqu'à la Galotière afin de voir si les pommiers sont en fleurs. Nous passons devant un des gîtes du domaine qui pourrait être libre si nous devons quitter le nôtre avant notre emménagement dans notre maison ! Les travaux semblent terminés mais le gîte est petit avec un minuscule espace de vie !  La problématique du weekend de l'Ascension n'est pas encore résolue !  


Crouttes. La Galotière


Crouttes. La Galotière


Crouttes. La Galotière


Crouttes. La Galotière


Crouttes. La Galotière

Crouttes. La Galotière



Nous regagnons notre gîte pour suivre la conférence de presse d'Edouard Philippe qui dure 2 heures et demies et qui ne nous éclaire guère par rapport à l’organisation du déconfinement. La décision d'ouvrir ou non les hôtels n'est vraiment pas claire et beaucoup de questions restent en suspend ! Le Premier Ministre évoque une longue période avant un retour à la normale et un vaccin qui pourrait ne pas arriver avant 2022 ! 

Le bilan de ce soir approche les 20 000 décès: 19518 au total (12069 à l'hôpital et 7649 en EHPAD), soit 395 décès supplémentaires en 24 heures, un chiffre nettement en baisse par rapport aux jours précédents.   



Lundi 20 avril : Trente-cinquième journée de confinement. Il nous faut trouver une solution d'hébergement après le 10 juin ! Jp appelle la société de déménagement. Le responsable lui apprend qu'un décret a suspendu jusqu'à nouvel ordre l'activité, non pas en raison de l'absence d'hôtes et de restaurants, mais pour raisons sanitaires uniquement. Si les conditions ne sont pas réunies lors du déconfinement, l'activité ne reprendra pas. J'appelle la gendarmerie. Ce n'est pas de leur ressort... Il m'est répondu qu'il n' y a pas de dérogation par rapport à notre situation, que nous devrons bien quitter le gîte, d'il est reloué, que nous n'aurons qu'à prendre une chambre d'hôtel... Normalement ils seront fermés !!!  ou appeler le 115 !!! 
Nous essayons de joindre la fédération des gîtes de France, les mairies de Crouttes, de Livarot... sans succès, tous les services administratifs sont fermés. Jp envoie un mail  à la notaire. J'essaie de rechercher les numéros de téléphone des personnes proposant des gîtes sur la commune et j'appelle le Prieuré Saint-Michel. Le propriétaire pourrait nous proposer un gîte pour un tarif identique à celui que nous occupons actuellement. Nous avons rendez-vous demain à 14 heures pour le visiter. Attendons de voir avant de nous réjouir trop vite ! 
Après une partie de scrabble dans le jardin inachevée car Jp a tout renversé... par peur de perdre 😉, j'appelle Maman et Florent. 

Le bilan de la journée est bien triste :  20265 décès (12513 à l'hôpital et  7752 en EHPAD)) , soit 550 décès de plus dans les dernières 24 heures. Si le nombre des personnes en réanimation est toujours en baisse, la France est toujours en haut d'un plateau de l'épidémie !   Il semblerait d'après les experts que nous allons devoir vivre longtemps avec ce terrible virus car le vaccin n'est pas pour demain ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une année bien perturbée. du 23 au 31 décembre 2020

Les douloureux événements de ces dernières semaines m'ont empêché de venir compléter mon blog,  je vais toutefois tenter de faire un rés...