jeudi 30 avril 2020

Une année de grand changement. 30 avril au 7 mai 2020

Jeudi 30 avril: Quarante-cinquième journée de confinement. Nous avons l'impression que cette période est interminable. Cela fait déjà un mois que nous sommes dans notre second gîte. Nos journées s'écoulent entre grasses matinées, parties de Rummikub, tours du quartier lorsque le temps le permet. 
A 18 heures, c'est à moi d'appeler Maman, finalement elle aimerait bien que son aide-ménagère revienne à compter du 11 mai. Il est vrai que cela lui ferait une présence. Je rappellerai donc demain. 
A 19h, une première carte du déconfinement, par départements a été présentée. L'Orne où se trouve notre gîte est en vert alors que le Calvados où se trouve notre future maison est en orange. Nous ne savons pas quel sera l'impact de ces couleurs sur l'organisation et les consignes à compter du 11 mai. 
Les actualités et les émissions de télévision et de radio ne tournent plus qu'autour du Coronavirus. Il est vraiment difficile de nous y retrouver,  de comprendre ce qui se passe et de savoir ce qui nous attend !  C'est assez épuisant d'un point de vue psychologique.   
Le bilan continue à s'améliorer même si le nombre de décès journaliers reste important: 289 de plus en 24 heures (191 à l'hôpital et 98 en EHPAD), ce qui porte à 24376 le nombre de décès total (15244 à l'hôpital et 9132 en EHPAD). 



Vendredi 1er mai: Quarante-sixième journée de confinement. Après un weekend de Pâques confiné, voici un 1er mai confiné, sans muguet... Nous en avons pourtant cherché dans les bois environnants, sans succès, alors un petit bouquet de fleurs des champs (de notre périmètre de confinement) fera peut-être l'affaire ! 


Bouquet de fleurs des champs de notre périmètre de confinement


Après quelques nouvelles parties de Rummikub, nous partons faire le grand tour du village de Crouttes qui passe par le Prieuré Saint-Michel où nous séjournerons dans 20 jours... Nous parvenons ainsi à faire nos 10 000 pas. 


Balade autour de Crouttes


Balade autour de Crouttes. Vue sur le Prieuré Saint-Michel


Balade autour de Crouttes

Balade autour de Crouttes


Didier est heureusement passé voir Maman qui aura été moins seule pour ce 1er mai confiné.  Il tente de faire le point sur les courriers récemment reçus par Maman et il m'appelle à plusieurs reprises. 
Il n'est vraiment pas facile de gérer tout cela à distance ! 

Allez un nouveau défi pour occuper ces longues journées de confinement. Nous décrochons à nouveau les rideaux rouges de notre chambre pour réaliser tant bien que mal la reproduction photo du portrait de Jeanne Hebuterne peint par Amedeo Modigliani. 


Portrait de Jeanne Hebuterne. Amedeo Modiglinani. 1918


Reproduction photo du Portrait de Jeanne Hebuterne de Modiglinani


S'ensuit une conversation sur Skype avec Ameline, Fabien et leur petit Loup,  des échanges indispensables en cette période de confinement qui commence à nous peser même si nous sommes loin d'être les plus malheureux dans notre campagne normande ! 

Le bilan du Covid 19 continue à s'améliorer avec un nombre de décès qui diminue depuis plusieurs jours: 218 au cours de ces dernières 24 heures (125 à l'hôpital et 93 en EHPAD), soit 24 594 décès depuis le 1er mars (15269 à l'hôpital et 9225 en EHPAD). 

Même si l'on sait que toutes les mesures de confinement ont permis de sauver un grand nombre de vies, nous ne pouvons nous empêcher de nous demander si les directives n'étaient pas trop strictes. La fermeture des petits commerces étaient elles vraiment indispensables. Des mesures de protection : restriction du nombre de clients dans les magasins, respect des gestes barrière... n'auraient elles pas été suffisantes ! Fallait il vraiment mettre autant en difficulté tous ces commerçants qui risquent de ne pas pouvoir s'en remettre !   



Samedi 2 mai: Quarante-septième journée de confinement.  Les journées continuent à se suivre et à se ressembler étrangement. Même si nous ne sommes pas mal installés dans notre gîte et que nous avons la chance d'être à la campagne, nous avons hâte de pouvoir élargir notre périmètre. Petit déjeuner tardif, parties de rummikub, repassage, tour du quartier... une journée bien banale ! 
Heureusement les chiffres du coronavirus sont chaque jour meilleurs: 166 décès de plus (118 à l'hôpital et 48 en EHPAD), ce qui porte le nombre de décès total à 24760 (15287 à l'hôpital et 9273 en EHPAD). Espérons que le déconfinement ne fera pas remonter ces chiffres ! 



Dimanche 3 mai: Quarante-huitième journée de confinement. Un nouveau dimanche confiné dans notre gîte. La routine s'installe. Nous traînons, nous déjeunons, nous jouons, nous nettoyons, nous réfléchissons, nous téléphonons... Un nouveau défi pour rompre la monotonie avec la reproduction en photo d'un tableau de Kate Smith, une artiste peintre de Nouvelle Zélande... Un traitement humoristique pour rester dans les tons du tableau. 


Tableau de Kate Smith

Reproduction humoristique. photo du tableau de Kate Smith
  


Didier a apporté des courses à Maman qui n'avait plus grand chose à manger. Ce n'est pas facile car elle a un peu de mal à gérer les dates de péremption. 

Le nombre de décès du jour continue à diminuer, ce qui nous laisse espérer à une extinction du virus: 135 nouveaux décès (96 à l'hôpital et 39 en EHPAD), soit un total de 24895 décès au cours des deux derniers mois (15583 à l'hôpital et 9312 en EHPAD). 
Le taux de reproduction ou taux de contagiosité semble toutefois avoir augmenté suite à un relâchement à l'approche du 11 mai. Il est passé de 0,5 à à 0,62, ce qui veut dire que 10 personnes infectées en contaminent 6. Si le relâchement se poursuit, la date du  déconfinement  pourrait être reportée. 



Lundi 4 mai: Quarante-neuvième journée de confinement. Nous nous habituons curieusement à notre vie de confinés au cours desquelles il ne se passe pas grand chose. Après avoir regardé les Misérables de Robert Hossein,  admirablement joué par Lino Ventura et Michel Bouquet, nous partons faire la tournée des petits producteurs : nous achetons des fromages de chèvre à La Biquetterie puis du cidre et du poiré dans une cidrerie. Nous traversons le tout petit village des Autels-Saint-Bazile qui possède une charmante petite église construite entre les XVIème et XVIIème siècles. 


Eglise des Autels-Saint-Bazile


Nouvelles parties de Rummikub, puis nous nous préparons une pizza et un petit apéritif et la soirée se termine, identique aux autres soirées. 

Le bilan du jour est moins bon même si le nombre de personnes en réanimation continue à diminuer. 306 nouveaux décès (243 à l'hôpital et 63 en EHPAD), soit un nombre de décès total de 25201 (15826 à l'hôpital et 9375 en EHPAD) ... Et c'est toujours sans compter les décès survenus à domicile.  



Mardi 5 mai : Cinquantième journée de confinement.  Il a plu toute la nuit et une bonne partie de la matinée. Les températures ont beaucoup chuté. Un temps qui ne nous encourage pas à nous lever... Le moral n'est pas au beau fixe. Je pars seule faire des courses au Carrefour Market de Vimoutiers. Il n'y a pas trop de monde aujourd'hui, je fais mes achats tranquillement équipée de mon masque et en prenant les précautions d'usage. Je me sens plus en sécurité que les fois précédentes. Au moment de passer à la caisse, je demande si je peux avoir des masques. Le magasin ne reçoit qu'une vingtaine de lots par jour qui partent en moins de 30 minutes à l'ouverture, le matin. Il faut fournir sa carte de fidélité et un seul lot ne peut être acheté avec la carte. Certains petits malins ont tenté de passer plusieurs fois !  Dans ces conditions, nous attendrons car je n'ai pas envie de me battre pour un lot de masques, mais je reste sceptique quant à la capacité à fournir des masques à l'ensemble de la population d'ici le 11 mai. 

Le nombre de décès a encore augmenté ce soir, 330 de plus (234 à l'hôpital et 96 en EHPAD) ce qui fait un total de 25 531 décès (16060 à l'hôpital et 9471 en EHPAD). 
Même si le nombre des personnes en réanimation continue à décroître, grâce au confinement,  Il semblerait qu'une seconde vague épidémique soit inévitable après le déconfinement compte tenu du faible taux de personnes immunisées.  




Mercredi 6 mai: Cinquante-et-unième journée de confinement. Le beau temps est revenu et nous avons le plaisir de nous installer pour jouer sur la terrasse. Le moral est meilleur sous le soleil mais l'herbe a beaucoup poussé avec la pluie de ces derniers jours. En guise de promenade, nous descendons jusqu'à la Galotière, la maison de nos propriétaires. Nous leur proposons de tondre nous-mêmes autour de notre gîte. Jp emprunte donc le tracteur-tondeuse avec lequel il faut remonter par la route jusqu'au gîte... 


L'alambic de la Galotière


Retour vers notre gîte



Puis Jp se met au travail pendant que je désherbe les parterres de rosiers et les allées... Une activité saine qui nous fait le plus grand bien et un entrainement pour notre future maison. Jp n'est toutefois pas très convaincu par la tondeuse-tracteur, pas très facile à manier surtout lorsque l'herbe est haute et encore un peu humide ! 


Jp, Gentleman farmer


Après l'effort, le réconfort


Après l'effort, le réconfort


Le dernier bilan en France fait état de 25 809 décès depuis le début de l'épidémie (16237 à l'hôpital et 9572 en EHPAD), soit 278 de plus en 24 heures (177 à l'hôpital et 101 en EHPAD),  un chiffre encore élevé mais dans les hôpitaux, l'amélioration s'accélère et les services de réanimation commencent à souffler. 

Nous en saurons plus demain sur l'organisation du déconfinement prévu dans 5 jours, si tout va bien. 



Jeudi 7 mai: Cinquante-deuxième journée de confinement. L'allocution de notre Premier ministre confirme cet après-midi le déconfinement du 11 mai. C'est un soulagement même s'il a bien été expliqué que ce déconfinement serait progressif. L'Orne et le Calvados sont désormais tous deux en zone verte. Le déconfinement y sera donc plus souple mais nos déplacements seront tout de même limités à 100 km à vol d'oiseau. Je ne sais pas trop, sans une carte et un compas, comment visualiser ce périmètre ! Dans tous les cas, nous aurons la possibilité d'élargir considérablement nos déplacements, ce qui sera bon pour notre moral ! Il reste à espérer que ce déconfinement ne refera pas partir trop vite la propagation du virus ! 
Après l'allocution, nous avons le grand plaisir de passer un moment sur Whatsapp avec Ameline et son petit Loup qui fêtera bientôt ses 4 mois... Le temps a passé bien vite malgré ces longues semaines de confinement. Ils ont prévu de se rendre dés que possible chez les parents de Fabien et de passer nous voir à leur retour... Nous avons hâte de les retrouver. Ameline a eu confirmation que sa société a déposé le bilan, les semaines à venir vont hélas être compliqués pour elle 😪
Histoire de déconfiner un peu la batterie de ma petite voiture, nous l'autorisons à effectuer un court déplacement jusqu'au minuscule village de Camembert, situé juste à côté de Crouttes... Nous l'y accompagnons, ce qui élargit un tout petit peu notre périmètre.


Mairie de Camembert

Camembert

Camembert



Camembert


Camembert


Camembert


Les derniers chiffres du coronavirus sont les suivants: 178 décès supplémentaires en 24 heures (149 à l'hôpital, 29 en EHPAD), ce qui porte le nombre total de décès à 25 987  (16386 à l'hôpital et 9601 en EHPAD). Même si les chiffres s'améliorent de jour en jour, le virus est toujours bien présent. 833 personnes ont été hospitalisées dans les dernières 24 heures et 69 personnes sont entrées en réanimation. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une année bien perturbée. du 23 au 31 décembre 2020

Les douloureux événements de ces dernières semaines m'ont empêché de venir compléter mon blog,  je vais toutefois tenter de faire un rés...