vendredi 8 mai 2020

Une année de grand changement. 8 au 15 Mai 2020

Vendredi 8 Mai : Cinquante-troisième journée de confinement. j - 3 avant le début du déconfinement progressif. Nos horaires sont toujours très décalés. Nous nous couchons très tard et nous nous levons tard puisque nous n'avons aucune obligation. Les petits déjeuners tardifs copieux suivis de parties de Rummikub sont devenus des rituels. Une grosse pensée pour Papa qui aurait fêté ses 91 ans aujourd'hui 💓💓. Nous lui avions célébré, il y a tout juste un an, ses 90 ans dans la jolie salle de réception de la maison de retraite dans laquelle il venait juste d'entrer. 

                 
8 Mai 2019. Papa fête ses 90 ans

Didier et Catherine ont heureusement rendu visite à Maman en cette triste journée anniversaire. Didier est très inquiet car Maman se laisse aller. Elle ne s'habille plus et ne vit qu'entre la cuisine et sa chambre. Il faudra que j'appelle lundi l'association d'aide à domicile qui doit revenir chez Maman à partir de mardi prochain. Il faudrait nettoyer en priorité ces deux pièces que Maman n'entretient plus du tout.  Maman aurait aussi besoin qu'on lui lave la tête. Je vais essayer de lui prendre un RV chez le coiffeur après le déconfinement, mais cela risque d'être compliqué car les salons vont être débordés, surtout s'ils doivent limiter le nombre de clients pour respecter les gestes barrière.  D'autre part, Maman n'est pas sortie de chez elle depuis des semaines et un simple déplacement chez le coiffeur pourra poser problème surtout si elle doit porter un masque ! Christine me dit qu'elle va demander à Justine de l'accompagner. 
Le Papa de Fredéric a été hospitalisé pour une pneumonie. Il a été testé à deux reprises pour le Covid et les tests ont été négatifs. Nous lui souhaitons de se rétablir au plus vite.    

Pour faire quelque chose de plus gai, nous tentons une nouvelle reproduction de tableau, celui du peintre Jules Renard "Fille avec un râteau", une oeuvre de 1859... Sans les personnages secondaires, bien entendu, confinement oblige et un râteau créé sur Paint 😃
    
"Fille avec un râteau". Tableau de Jules Renard. 1859


Reproduction photo du tableau de Jules Renard. 1859


La cidrerie la Galotière, propriétaire de notre gîte organise une soirée crêpes, c'est à dire que nous avons commandé un menu galettes et crêpes que nous allons chercher et que nous dégusterons dans notre gîte en raison du confinement mais c'est un petit événement qui nous change de notre quotidien de confinés. Nous complétons notre menu avec des cidres spéciaux comme du cidre au houblon. En temps normal de grandes tables sont disposées dans la cour et la soirée est un moment convivial, d'échanges, de rencontres et de retrouvailles entre les habitants du village et des alentours ! 

Soirée crêpes à la Galotière


Soirée crêpes à la Galotière


Après avoir dégusté galettes et crêpes, nous partons faire une balade digestive en admirant les superbes lumières du coucher de soleil de ce soir. Le ciel et la forêt que nous traversons sont flamboyants et les champs resplendissent sous la lumière dorée du soleil couchant... un émerveillement ! 


Balade au soleil couchant


Balade au soleil couchant


Balade au soleil couchant


Balade au soleil couchant


Balade au soleil couchant


Balade au soleil couchant


Balade au soleil couchant

Balade au soleil couchant


Balade au soleil couchant


D'après le bilan du jour,  le nombre de nouveaux  décès en 24 heures est de  243, soit 65 de plus qu'hier, ce qui porte le nombre total depuis le 1er mars à 26 230 décès (16497 à l'hôpital et 9733 en EHPAD). 



Samedi 9 mai: Cinquante-quatrième journée de confinement. J - 2. J'ai encore très mal dormi cette nuit ! Nous sommes dans notre second gîte depuis déjà presque 6 semaines et le temps nous semble bien long ! Jp tente en fin de matinée de se procurer des masques chez Carrefour Market, mais c'est à nouveau peine perdue. Ils ne reçoivent que vingt lots de 5 masques chaque matin et ceux-ci sont vendus en un rien de temps aux clients les plus rapides ! Je suis de plus en plus sceptique sur la capacité de la France de fournir des masques en quantité suffisante à l'ensemble de la population !  Avec 20 lots par jour sauf  dimanche et jours fériés, il a été distribué depuis lundi seulement 120 lots ... et l'agglomération de Vimoutiers compte environ 8000 habitants !  A ce rythme, il faudrait 400 jours pour que chaque habitant dispose d'un lot. Et un lot de 5 masques sera vite insuffisant ! Jp retentera malgré tout lundi à la première heure.  

Nous commençons une partie de rummikub sur la terrasse et nous sommes vite obligés de rentrer en raison de la pluie qui tombe sans discontinuer jusqu'au soir. 


Partie de rummikub



Pour nous occuper, nous reproduisons en photo, un nouveau tableau, un Picasso, cette fois, "Absinthe", une oeuvre de 1901. Merci au logiciel Paint pour les retouches ! 


"Absinthe". Pablo Picasso. 1901

Reproduction photo. "Absinthe". Pablo Picasso. 1901


Le bilan des décès du jour est en forte diminution : 80 décès (76 à l'hôpital et 4 en EHPAD). Il est possible qu'en raison du 8 mai, les chiffres ne soient pas actualisés en EHPAD. Le nombre de décès total est de 26310 (16573 à l'hôpital et 9737 en EHPAD). 
Espérons que le bilan continue à s'améliorer et ne reparte pas à la hausse après le déconfinement. 



Dimanche 10 mai: Cinquante-cinquième journée de confinement. La France va commencer à se déconfiner demain. C'est presque curieux de se dire que nous allons pouvoir nous réouvrir à l'extérieur ! Mais cette nouvelle période sera bien étrange puisqu'il faudra nous habituer à circuler masqués. Nous n'oserons plus nous approcher des uns et des autres, même pas de nos proches ! Nous allons être partagés entre l'envie de reprendre une vie normale et la peur d'être contaminés et de contaminer. Nous allons craindre aussi d'être de nouveau confinés avec toutes les conséquences que cela représente tant du point de vue économique que du point de vue psychologique. Alors pour l'instant, nous n'avons pas de véritable programme pour demain, si ce n'est celui de tenter pour la troisième fois d'acheter un lot de masques au Carrefour Market de Vimoutiers. Car avec le déconfinement, nos deux masques en tissus, probablement pas homologués, ne suffiront pas, surtout s'ils sont obligatoires pour entrer dans un magasin, un petit musée, chez le coiffeur... S'il faut les laver après chaque utilisation... à 60 °. Le temps de toute façon, ne sera pas de la partie et nous précipiter dans les magasins dés le premier jour, n'est pas une bonne idée ! Les vêtments d'été attendront encore un peu ! 

Il a encore plus une grande partie de la journée, aussi n'avons nous pas été très actifs, un peu de ménage, de cuisine, de jeu et une nouvelle photo pour notre défi de confinement auquel Didier et Christine se sont également prêtés aujourd'hui, pour notre plus grand plaisir. 
Nous avons quant à nous reproduit le tableau de Sandro Botticelli de 1474 "Portrait d'homme avec médaille de Cosme l'Ancien"... Et comme normands, nous sommes désormais, nous avons remplacé la médaille par une boîte de Livarot 😃



"Portrait d'homme avec médaille de Cosme l'Ancien".
Sandro Botticelli. 1474

Reproduction du tableau de Sandro Botticelli
"Portrait d'homme avec Livarot"



Le bilan de ce soir fait état de 70 nouveaux décès (69 à l'hôpital et 1 en EHPAD), c'est le total le plus bas depuis plusieurs semaines. Le nombre total de décès est donc passé à 26 380. Le nombre de patients hospitalisés continue à diminuer. 
Reste à espérer que le déconfinement ne fera pas trop remonter ces chiffres.  



Lundi 11 mai: Premier jour du déconfinement progressif. Jp s'est rendu au Carrefour Market de Vimoutiers une heure avant l'ouverture pour tenter d'acheter un des vingt lots de masques reçus quotidiennement par le Supermarché. Les lots sont écoulés dès l'ouverture et les clients doivent faire mettre leur nom sur un lot avant d'effectuer leurs autres achats. Nous avons donc obtenu un superbe lot de 5 masques chirurgicaux fabriqués en Chine, à usage unique et à porter 4 heures au maximum. Ils sont extrêmement fins et je ne suis même pas certaine qu'ils correspondent aux normes européennes. Et il nous faudra les partager (2,5 chacun 😃 ). Bon, il est clair que ce n'est pas avec ce minuscule lot, que nous allons pouvoir nous déconfiner en toute sécurité ! 


Notre lot de 5 masques chirurgicaux


Sans compter qu'à chaque sortie en supermarché, il faut mettre le masque à laver à 60 degrés, puis le faire sécher... Nous renonçons donc à notre première sortie de déconfinés et je commande 6 masques en tissus à la mercerie de Vimoutiers qui a réussi à se procurer à nouveau des élastiques. 

Le temps de toute façon, n'est pas de la partie, nous tenterons une sortie demain.

La vérité est que nous nous sommes petit à petit habitués à notre vie de confinés, et sortir, tant que le virus continue à circuler, nous inquiète ! 

Programme repassage, couture, jeux... une routine qui se poursuit ... 

Le bilan des décès du jour est reparti à la hausse avec 263 nouveaux décès, soit un total de 26 643  depuis début mars. Mais les hospitalisations et le nombre des personnes en réanimation continue à baisser. 



Mardi 12 mai: Nous décidons pour cette seconde journée de confinement  de nous rendre à Caen, à 60 km et une heure de route de notre gîte. Nous profitons de cette sortie pour effectuer quelques achats et pour découvrir la ville. Cela nous fait tout drôle de nous déplacer si loin en voiture et de nous retrouver en ville ! La plupart des personnes portent un masque... beaucoup de masques "maison" . Les commerçants se sont incroyablement organisés : On ne peut être que trois dans les petites boutiques, on distribue du gel alcoolique à l'entrée, il y a du marquage au sol dans certains commerces pour obliger les clients à garder leurs distances, le masque est obligatoire dans la plupart des magasins. Au monoprix, il y a une file d'attente et un client entre lorsqu'un client sort. Dans une grande pharmacie, nous parvenons à acheter une boîte de 50 masques jetables pour 39,95 euros, une réserve de sécurité en plus des masques en tissu que nous avons commandés. 
Par contre, c'est très triste de voir tous les cafés et restaurants fermés ! 
Après nos petits achats, nous découvrons l'ensemble fortifié fondé vers 1060 par Guillaume le Conquérant. Le château ducal est devenu une résidence favorite des ducs de Normandie, rois d'Angleterre. C'est l'une des plus vastes enceintes fortifiées d'Europe. 


Caen. L'église Saint-Pierre vue depuis le château 


Caen. Le long des murs du château


Caen. Ensemble fortifié. Bronze Antoine Bourdelle. Grand Guerrier (1894-1900)


Caen. Ensemble fortifié. Devant le musée des Beaux-Arts


Caen. Ensemble fortifié. Devant le musée des Beaux-Arts


Caen. Ensemble fortifié. Bronze "L'étudiant". A-E Le Tual. 1905


Caen. Vue depuis les remparts du château


Caen. Ensemble fortifié. Eglise Saint-Georges

Caen. Ensemble fortifié. Sur les murs des remparts


Caen. Ensemble fortifié. Les tours rondes du XIIIème siècle qui entouraient le donjon 


Caen. Ensemble fortifié. La porte des champs
    
Caen. Ensemble fortifié



Cette sortie nous a changé les idées mais nous sommes presque rassurés de rentrer dans notre gîte où nous nous sentons en sécurité, sans masque, sans gel hydroalcoolique ! 

Le bilan de ce soir est d'ailleurs assez inquiétant puisque le nombre de décès est remonté à 348 décès supplémentaires dans les dernières 24 heures, ce qui porte à 26 991 le nombre de décès total depuis le début de l'épidémie dont 17003 à l'hôpital . Les signes d'amélioration à l'hôpital continuent toutefois et heureusement à se confirmer. 
De nombreuses personnes ont hélas fêté hier soir le déconfinement de façon très imprudente ! 



Mercredi 13 mai: Troisième journée de déconfinement progressif. Ameline, Fabien et leur petit Loup sont arrivés à Aix, chez les parents de Fabien dans la nuit. Après deux mois de confinement complet dans leur appartement parisien, cela va leur faire le plus grand bien de pouvoir un peu sortir, prendre le soleil qui devrait revenir la semaine prochaine. Ils seront aussi beaucoup plus en sécurité qu'à Paris. J'espère que nous pourrons bientôt les voir. Nos masques en tissu sont prêts, nous nous rendons donc à la mercerie de Vimoutiers. Ces masques seront un complément indispensable à notre lot de masques jetables. Il nous en faut au moins deux chacun à chacune de nos sorties et il nous faut les laver à 60 degrés après chaque utilisation. 
Nous nous rendons ensuite, malgré le temps glacial, à Argentan, sous-préfecture de l'Orne, située à moins de 30 km. 
La ville possède un château du XIVème siècle qui vit séjourner les rois d'Angleterre, les ducs de Normandie et les comtes puis les ducs d'Alençon. Il abrite depuis 1728 le Palais de justice. En dehors de quelques belles bâtisses de caractère et de ses deux belles églises, l'église Saint Germain construite entre styles gothique et Renaissance et l'église Saint-Martin de style gothique flamboyant, la ville n'a pas énormément de charme mais nous sommes heureux de pouvoir ressortir ! 


Argentan. L'office de tourisme et le château
   
Argentan. Le château

Argentan. Le château

Argentan. L'église Saint-Germain

Argentan.

Argentan.

Argentan. Vue sur l'église Saint-Germain

Argentan. Logis de l'Abbesse

Argentan. Eglise Saint-Martin



Argentan. Eglise Saint-Germain


Argentan

Le dernier bilan du Covid 19 fait état de 83 nouveaux décès, un chiffre nettement en baisse par rapport à la veille, mais le rebond de l'épidémie n'est pas écarté avec le déconfinement. Le nombre total de décès est aujourd'hui de 27074. 




Jeudi 14 mai: Quatrième journée de confinement progressif. Les Saints de glace se sont terminés hier, mais il fait encore bien froid. Le petit Loup fête aujourd'hui ses 4 mois, cela fait deux mois que nous ne l'avons pas vu et le temps me semble bien long. Après quelques nouvelles parties de Rummikub (Jp y a pris goût 😃), nous profitons de notre liberté retrouvée pour poursuivre l'exploration de notre nouvelle région. Nous nous rendons dans la petite cité de caractère du Sap, située à moins de 20 km de notre gîte. La commune était une place fortifiée au temps du duché de Normandie. 
Nous y découvrons un mélange d'architecture à la fois du pays d'Ouche et du pays d'Auge, des habitations avec des soubassements faits de pierres ou de briques, une ossature à pans de bois, des toitures hautes à 4 pans... La mairie est installée à l'étage de la halle au grain, construite en briques au XIXème siècle. 
Nous admirons le superbe site du "Grand Jardin", une ancienne ferme transformée pour accueillir une médiathèque, un restaurant (à retenir), un écomusée autour de la pomme et du cidre et un verger conservatoire. 

Le Sap. Reliquat du mur d'enceinte

Le Sap.

Le Sap.
  
Le Sap.

Le Sap. La vieille pharmacie

Le Sap. La halle et la mairie

Le Sap. L'église Saint-Pierre

Le Sap. Le site du Grand Jardin

Le Sap. Le site du Grand Jardin

Le Sap. Le site du Grand Jardin

Le Sap. Le site du Grand Jardin

Le Sap. Le site du Grand Jardin

Le Sap. Le site du Grand Jardin

Le Sap. Le site du Grand Jardin. Le verger conservatoire

Le Sap


Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons devant la joie église du village de Guerquesalles entourée de son petit cimetière qui offre une belle vue sur un paysage vallonné. 

Eglise de Guerquesalles

Vue depuis le cimetière de Guerquesalles


Nous nous rendons à ferme de la Chéronnière qui vend des yaourts et des fromages fermiers. Une vache morte à l'entrée de la ferme nous refroidit quelque peu, même si c'est un événement qui fait partie de la vie des agriculteurs-éleveurs. 

A notre retour au gîte, nous recevons la visite de notre propriétaire qui nous demande si nous accepterions d'être interrogés par une journaliste de Ouest France pour parler de l'expérience que nous vivons actuellement... En transit prolongé entre deux maisons  en raison du confinement. Jp appelle la journaliste qui nous donne rendez-vous pour lundi prochain. 

Le nombre de décès est aujourd’hui reparti à la hausse avec 351 décès dans les dernières 24 heures (123 à l'hôpital et 228 en EHPAD), ce qui porte le nombre de décès total à 27 425 (17 224 à l'hôpital et 10 201 en EHPAD).  Mais heureusement le nombre de personnes en réanimation continue à diminuer.  
Les experts de l'OMS alertent sur le risque de ne jamais voir disparaître l'épidémie ! 



Vendredi 15 mai: Cinquième journée de confinement.  Après une journée tranquille dans notre gîte et sur la terrasse, nous partons chercher une commande arrivée dans notre future maison de Saint-Ouen-Le-Houx, l'occasion d'aller moi-même admirer le beau jardin fleuri. Nous en profitons pour y déposer quelques affaires. Je fais un grand tour du jardin et de ses arbres fruitiers. Notre vendeur fait faire à Jp le tour du propriétaire pour tous les aspects techniques: assainissement... Je m'aperçois que les deux petits chalets de jardin sont très sains avec un sol cimenté. Il n'y a pas beaucoup de travaux à effectuer pour créer un petit studio indépendant dans la dépendance, et c'est sans compter l'étage, tout à fait aménageable. Tout cela me rassure. 
Dans 14 jours, nous aurons les clefs ! 

Vue depuis le jardin de Saint-Ouen-le-Houx

Jardin de Saint-Ouen-le-Houx. Le bassin

Jardin de Saint-Ouen-le-Houx

Jardin de Saint-Ouen-le-Houx

Jardin de Saint-Ouen-le-Houx

Jardin de Saint-Ouen-le-Houx

Jardin de Saint-Ouen-le-Houx

Jardin de Saint-Ouen-le-Houx

Jardin de Saint-Ouen-le-Houx


Le bilan du soir fait état de 104 nouveaux décès en 24 heures (118 à l'hôpital et - 14 en EHPAD: chiffre corrigé) . Le nombre total s'élève désormais à 27 529 décès (17 342 à l'hôpital et 10 187 en EHPAD). 
Un enfant de 9 ans, touché par le Coronavirus, est décédé d'une infection proche de la maladie de Kawasaki.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une année bien perturbée. du 23 au 31 décembre 2020

Les douloureux événements de ces dernières semaines m'ont empêché de venir compléter mon blog,  je vais toutefois tenter de faire un rés...