jeudi 27 août 2020

Une année de grand changement. 23 au 31 août 2020

Dimanche 23 août: Après la journée de tonte et de jardinage d'hier, je me repose. Jp doit finir le carrelage de la cloison sur laquelle il y aura le lavabo car le plombier devrait venir en début de semaine. Yves, notre peintre sera également disponible à compter de mardi pour aider Jp qui galère beaucoup avec toutes les découpes en biais !   



Lundi 24 août: Yves et le plombier viendront demain. Jp travaille en attendant au jardin . Après la récolte de quetsches, nous récoltons les poires avant que les oiseaux ne les dévorent toutes. Je fais de la compote et une tarte avec les plus abîmées et les plus mûres et je laisse mûrir les autres dans la corbeille à fruits. 


Récolte de poires


Florent m'envoie un message pour me dire qu'ils viendraient bien Sonia et lui, le weekend prochain. 




Mardi 25 août:  C'est reparti de bon matin pour  la pose du carrelage sur l'autre côté de la cloison de la future salle de bains. Yves nous est d'une grande aide. La tempête de cette nuit a décroché le fil du téléphone... Nous voilà sans téléphone et sans internet... Heureusement qu'il y a un peu de 4G et que mon point d'accès mobile fonctionne !  En tout début d'après-midi, le plombier arrive avec notre petit meuble... mais sans la vasque !!! Il nous faut vraiment être patients ! 




Mercredi 26 août: Une belle journée ensoleillée mais pas trop chaude s'annonce. Avec la pluie et le soleil, la pelouse redevenue bien verte a beaucoup repoussé et je me relance dans la tonte de tout le terrain...  Pendant ce temps, Jp termine un grand composteur maison avec toutes les planches de récupération laissées par l'ancien propriétaire. Puis il y dépose la totalité du tas de compost constitué depuis notre arrivée devant le potager... Cela fait beaucoup plus propre et je pourrai aussi y déposer en toute discrétion, essuie-tout blanc, mouchoirs en papier, cotons... 


Fabrication d'un composteur


Le plombier revient en début d'après-midi avec la vasque... enfin... Notre salle de bains de l'étage prend tournure !  


La création de la seconde salle de bains avance pas à pas

Après la tonte, nous continuons Jp et moi à nous activer jusqu'à une heure bien avancée dans le jardin et nous sommes bien épuisés ! 

Je ne parviens toutefois pas à m'endormir avant le petit matin, absorbée par la lecture du livre de Joseph Joffo "Un sac de billes". Je suis extrêmement touchée par son récit et par le nombre de fois où lui et son frère ont dû s'enfuir et traverser plusieurs fois la France pour échapper aux rafles... Cette période de l'histoire a été vraiment terrible pour toutes les familles juives d'Europe qui ont vécu pendant toutes ces années dans l'inquiétude et la frayeur... Je ne peux m'empêcher à mon petit Loup et je souhaite de toutes mes forces que jamais une telle chasse à l'homme ne se reproduira ! 

La pandémie ne ralentit toujours pas bien au contraire. Le France comptabilise aujourd'hui le chiffre record de 5429 cas ces dernières 24 heures. Pas de quoi nous donner l'envie de sortir de notre propriété normande !   




Jeudi 27 août : Après la journée d'hier, je ne force pas trop aujourd'hui. De plus le temps est aux averses. Notre jardin, après avoir été bien desséché cet été,  redevient de plus en plus vert ! La Normandie retrouve ses couleurs.  


Notre jardin a reverdi

Notre jardin a reverdi

Notre jardin a reverdi


France-Telecom vient de raccrocher le fil du téléphone mais celui-ci passe dans un arbre qui borde notre terrain et qu'il va falloir probablement élaguer... Encore des frais à prévoir... Nous revoilà avec du réseau ! 

Mais pendant que je m'affaire tranquillement dans la maison, Jp que je crois occupé au jardin ou dans son atelier, a élagué l'arbre tout seul. L'échelle étant trop petite, il est monté dans l'arbre. Et moi, qui ne m'inquiétais pas ! Il est irraisonnable au possible et je dois surveiller ce qu'il fait si je ne veux pas le retrouver blessé ou victime d'une chute !  



Élagage de Jp


La pose de carrelage de la salle de bains continue à avancer ! 


La seconde salle de bains


L'aménagement de notre maison progresse incontestablement, mais avec les températures qui fléchissent, surtout le soir, nous sentons l'automne approcher à grands pas et je me demande à quoi ressemblera l'hiver ici, si nous ne sentirons pas trop isolés, si la maison ne sera pas trop difficile à chauffer, si elle sera suffisamment chaleureuse. Notre maison de Vichy, si elle était vraiment devenue trop chaude l'été, en période de canicule, devenait un vrai cocon dans lequel nous nous sentions bien l'hiver, surtout avec le chauffage central qui ici va nous manquer ! Il nous manque encore quelques éléments de décor, comme des rideaux, des tableaux... 
Jp ne cesse quant à lui de dire qu'il adore cette maison et qu'il aura du mal à la quitter le jour où nous ne sentirons plus capables de l'entretenir !  




Vendredi 28 août:  Impossible une fois de plus de trouver le sommeil. Je tourne en rond dans le lit qui finalement est presque trop grand ! Je finis par me lever, j'avale un demi comprimé de xanax et je reviens travailler avant que ,le comprimé agisse. 
Florent et Sonia arriveront samedi après-midi, ce qui me laissera le temps de remettre la maison en ordre après la poursuite des travaux demain. Nous éviterons les sujets épineux ! 
Je reçois un appel d'Ameline, toujours dans la Drôme, dans une belle maison avec piscine, qu'ils partagent avec un couple d'amis. Elle a reçu sa proposition d'un nouveau contrat de travail et elle doit se rendre en Belgique la semaine prochaine pour en rediscuter les termes. Elle nous demande si nous pourrions venir garder Loup afin  de lui permettre de se rendre à son rendez-vous. Nous avions prévu de rendre visite à nos mamans à la fin du mois, nous pourrons donc sans problème remonter à Paris en milieu de semaine, après le départ de Florent et Sonia. 

5 h 20 du matin: Le sommeil commence à revenir et je vais tenter de retourner me coucher. 
En raison de mon endormissement tardif, je me réveille bien tard. Ce n'est pas très grave car Florent rappelle pour dire que lui et Sonia ne pourront finalement pas venir ce weekend. Ils viendront plutôt le weekend prochain en même temps qu'Ameline et Loup. Le temps est à la pluie et il est difficile de faire quelque chose dans le jardin. 
Yves termine les joints du carrelage, il reviendra lundi pour la peinture. 
Je profite d'une accalmie pour aller récolter des mûres ce qui me permet d'explorer pour la première fois à pied notre environnement immédiat. La petite route qui mène à notre maison est vraiment tranquille et agréable à parcourir. Je découvre les maisons de notre voisinage, certaines sont jolies, d'autres ont des terrains très encombrés. Une nouvelle averse m'oblige à rebrousser chemin. Ma récolte n'est pas suffisante pour une gelée. 
Nous profitons du départ d'Yves pour commencer le ménage. Jp débarrasse la salle de bains du haut qui commence à être très agréable. Les enfants pourront probablement l'utiliser le weekend prochain. 


La salle de bains de l'étage




Samedi 29 août: Il pleut, il pleut et il nous faut nous armer de courage pour partir faire les courses après avoir terminé le ménage. Jean, gilet, bottines et veste sont indispensables car il fait très frais ! Après la canicule, c'est l'automne avant l'heure ! Nous nous rendons à Lisieux pour effectuer des achats en centre ville et chez Biocoop, puis nous poursuivons nos courses au Centre Leclerc qui est dévalisé en ce dernier samedi du mois d'août qui précède la rentrée. Nous nous rachetons une machine à pain dans le but de pouvoir faire du pain sans gluten et pour être plus autonome en matière de pain... Vie à la campagne oblige ! Depuis notre départ de Vichy, j'avais quelque peu abandonné mon régime sans gluten me demandant s'il était vraiment utile. J'avais aussi du mal à trouver du pain bon et pas trop cher et j'avais envie de me faire plaisir, surtout face aux différents événements, en consommant du bon pain, des tartes...Mais je m'aperçois que mes maux de ventre sont revenus, surtout la nuit,  et pourraient être en partie la cause de mes insomnies. Je vais donc retenter le régime. 




Dimanche 30 août: Il pleut toujours et il fait froid. Je profite à nouveau d'une accalmie en fin d'après-midi pour poursuivre ma récolte de mûres. Malgré quelques gouttes de pluie, je parviens à en rapporter presque 3 kg... Une bonne gelée en perspective ! 


Récolte de mûres


Pendant ce temps, Jp a fait un feu de cheminée et c'est très agréable de retrouver une maison bien chaude avec une bonne odeur de feu de bois. Je crois que je vais apprécier cette nouvelle saison dans notre maison normande ! 





Lundi 31 août: Le soleil est revenu mais les températures sont encore bien fraîches le matin et  le soir. J'avais un peu oublié au cours de toutes ces années passées en Auvergne, le climat de la Normandie, la rosée du matin et du soir qui ne permet pas d'oublier son linge dehors le soir et la nuit ! Même les journées de beau temps, en cette fin d'été (que nous n'avons pas vu passer ! ), l'herbe est encore très humide à 11h du matin. 
Pendant que notre peintre attaque la peinture de la salle de bains, je m'active dans la cuisine : gelée de mûres et confiture de poires... Je ne vous dis pas dans quel état était la cuisine après la gelée de mûres car le plus dur n'est pas de les cueillir mais d'en extraire le jus ! Après avoir longtemps pratiqué l'extraction avec un mi bas propre, j'ai tenté le moulin à légumes mais comme je n'ai pas retrouvé tous mes filtres dont certains sont encore dans les cartons, j'ai utilisé un filtre trop gros. Il a donc fallu repasser le tout au chinois... Il y avait du jus de mûres partout dans la cuisine et sur moi !!!  Mais que ne ferait on pas pour déguster une bonne gelée de mûres ! J'adore et je ne suis pas la seule !  
Par contre, c'est la première fois que je me lance dans la confiture de poire dans laquelle j'ai ajouté de la cannelle et du gingembre ainsi que de la poudre d'amandes. La consistance obtenue se rapproche plutôt de celle de la compote... mais en plus sucrée !   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une année bien perturbée. du 23 au 31 décembre 2020

Les douloureux événements de ces dernières semaines m'ont empêché de venir compléter mon blog,  je vais toutefois tenter de faire un rés...