mercredi 5 août 2020

Une année de grand changement. 11 au 26 juillet 2020

Samedi 11 juillet: Vingtième journée de la troisième phase du déconfinement. Il est temps de refaire la valise  de Th.. et de prendre la route après un déjeuner rapide en direction du Mont Dol, un petit village situé sur un mon haut de 65 mètres qui offre une belle vue sur la baie du Mont-Saint-Michel. Nous mettons plus de temps que prévu en raison des départs en vacances et du weekend du 14 juillet. Le site est victime de son succès et les places de stationnement sont chères en cette période. Nous apercevons en arrivant Py, Nolwenn et Cl.. qui nous attendent au sommet du mont et Jp , en tentant de se garer le long des rochers, enfonce en beauté son pare-choc... Une belle contrariété par cette belle journée ensoleillée de retrouvailles qui nous offrait une journée de repos et de tourisme au milieu des travaux et de notre installation ! 


Vue depuis le sommet du Mont Dol



Après avoir admiré la vue et constaté les dégâts sur la voiture (heureusement que des dégâts matériels !), nous dégustons des crêpes tous ensemble. Th.. est ravie de retrouver ses parents et sa petite sœur  qui nous fait une belle frayeur en tombant sur la tête ! La petite famille reprend la route en priant pour que les embouteillages ne soient pas trop importants en direction des Côtes d'Armor. 
Quant à nous , malgré la contrariété, nous partons visiter la petite ville de Dol de Bretagne, située aux portes de la Bretagne et dont la Cathédrale Saint-Samson, qui fut construite entre les XIIème et XIIIème siècles, rappelle le passé prestigieux de l'ancienne cité épiscopale.


Dol de Bretagne. La Cathédrale Saint-Samson


Dol de Bretagne. La Cathédrale Saint-Samson




Nous découvrons près de la Cathédrale, un impressionnant bateau sculpté dans un bloc de granit de 35 tonnes, le Mean Vag, oeuvre du sculpteur breton Jean-Yves Menez. 

Dol de Bretagne. Le Mean Vag


Dans la Grande-rue des Stuart, nous admirons quelques belles demeures à colombages et la fontaine publique surmontée par la statue de Saint-Samson qui pointe son doigt vers le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. 

Dol de Bretagne. Grande Rue des Stuart



Dol de Bretagne. La statue de Saint-Samson 



Dol de Bretagne. La statue de Saint-Samson 

Après cette sympathique visite, nous reprenons la route du Pays d'Auge.  






Dimanche 12 juillet: Vingt-et-unième journée de la troisième phase du déconfinement. Nous nous levons pas trop tard afin de préparer le déjeuner pour accueillir Fabien, Ameline et Loup qui arrivent vers 14h30 en raison des quelques embouteillages rencontrés à la sortie de Paris. 
Notre petit Loup a encore bien changé et il manifeste sa joie en nous voyant, pour notre plus grand plaisir. Il commence à très bien apprécier de manger à la cuiller et de découvrir de nouvelles saveurs et c'est fort amusant de le voir ouvrir grand la bouche et s'approcher du petit pot. Un peu perturbé par le changement de rythme et le trajet, il a grand mal à s'endormir ce soir.  




Lundi 13 juillet: Vingt-deuxième journée de la troisième phase du déconfinement. La journée se déroule bien tranquillement. Grasse matinée pour tout le monde, y compris pour Loup. Un petit déjeuner tardif, suivi d'un déjeuner très tardif... Après la tarte à rhubarbe d'hier midi, afin d'exploiter toutes les ressources de notre terrain, je tente un nouveau fondant au chocolat ...bien réussi.  Il est nécessaire de remplumer la jeune Maman qui a perdu pas mal de poids depuis son accouchement !  De quoi inquiéter sa Maman 😢
Ameline et Fabien ont acheté un filet de badminton portatif  et entament des parties endiablées. 


Partie de badminton 


Mardi 14 juillet: Notre petit Loup fête aujourd'hui ses 6 mois. Notre peintre poursuit ses travaux dans le bureau.
Nous prenons un déjeuner bien tardif sous la tonnelle avant qu'Ameline, Fabien et Loup reprennent la route pour Paris. 




Mercredi 15 juillet: Nous nous rendons ce matin à Honfleur pour voir un vaisselier que j'ai repéré sur le Bon Coin. Le vaisselier en question, en pin massif, est assez endommagé et aurait besoin d'une bonne restauration. Il nous déçoit et nous préférons réfléchir. Nous profitons de notre déplacement pour refaire un petit tour dans la jolie ville, ses belles maisons à colombages, son port coloré et ses rues typiques. 


Honfleur 


Honfleur 

Honfleur 


Honfleur 

Dans la rue Haute, nous découvrons dans une boutique de brocante, un joli vaisselier patiné. nous discutons du prix et nous partons réfléchir autour d'un déjeuner dans un salon de thé recommandé par la propriétaire de l'établissement. Le problème est qu'il nous faudrait deux vaisseliers dans le même genre et dans les mêmes coloris, ce qui va compliquer notre recherche. Mais celui-là est vraiment joli et nous décidons de le retenir et de verser un acompte. Il nous faudra louer une camionnette pour venir le rechercher.   


Honfleur . Notre futur vaisselier



Nous poursuivons notre petit tour de la ville. 


Honfleur 


Honfleur 



Honfleur

Honfleur 

Honfleur 



Nous ne nous attardons toutefois pas trop car il nous faut passer à Lisieux pour choisir le carrelage mural de la seconde salle de bains. Nous choisissons un carrelage blanc métro et un carrelage façon carreaux de ciment. 

 A notre retour, les travaux de peinture du bureau ont bien avancé. Les murs sont terminés et notre peintre a commencé à peindre les poutres du plafond. La pièce est tout de suite beaucoup plus lumineuse. 
  



Jeudi 16 juillet: Le peintre poursuit son travail dans le bureau pendant que nous nous affairons dans le jardin. Ameline nous annonce pour notre plus grande joie sa visite pour le weekend. Elle arrivera demain soir à la gare de Bernay. 





Vendredi 17 juillet: les travaux de peinture du bureau se terminent en début d'après-midi. Nous refaisons quelques courses et nous préparons la chambre pour Ameline avant d'aller la chercher à la gare de Bernay. Nous avons réservé une table au Petit Zinc à Orbec où nous passons tous les trois une jolie soirée. Cela nous fait tout drôle de voir Ameline sans Loup mais c'est Papa qui le garde pour le weekend. Elle s'est fait faire une prise de sang et les résultats ne montrent aucune carence. Je suis rassurée mais je voudrais bien qu'elle reprenne un peu de poids !  



Samedi 18 juillet: Pendant que Jp travaille dans la salle de bains, nous partons Ameline et moi à Lisieux afin d'y faire quelques achats. Je cherche notamment des coussins ronds pour les chaises de la salle à  manger et un chemin de table assorti au futur vaisselier. Puis nous nous dirigeons vers Villers sur Mer avec sa longue plage de sable fin, son élégante architecture.  L'emblème de la station balnéaire est le dinosaure en raison de sa situation au pied des falaises des Vaches Noires reconnues pour leurs richesses paléontologiques et géologiques. 

Villers-sur-Mer




Comme  nous avons un peu faim, nous nous attablons sur la terrasse d'une crêperie du coquet centre-ville. 


Villers-sur-Mer

Villers-sur-Mer

Villers-sur-Mer

Villers-sur-Mer

Villers-sur-Mer





L'après-midi passe bien agréablement en compagnie de ma fille, d'autant plus que le temps est très agréable. Les commerces d'alimentation sont déjà fermés lorsque nous songeons à reprendre le chemin du retour. Nous trouvons un traiteur italien qui nous procure notre dîner à partager avec notre pauvre travailleur. 

A notre retour, Jp a remis le bureau en place et je suis ravie de voir que la maison commence à être bien agréable et confortable.

Notre bureau vu depuis le salon


Notre bureau
  


Dimanche 19 juillet: Grasse matinée, petit déjeuner-brunch. Ameline profite du soleil dans le jardin puis il faut se dépêcher pour attraper le train du retour à Bernay. Fabien et Loup vont l'attendre à la gare saint-Lazare... Mais ouf, elle a eu son train ! Je rentre tranquillement à la maison où la cueillette des reines-claudes m'attend ! 




Lundi 20 juillet: Le peintre attaque ce matin le salon, il y a moins d'enduit à faire et cela devrait être plus rapide que dans le bureau mais pour le confort de la maison, c'est un peu plus compliqué !  Le plombier devait venir aujourd'hui pour poser la baignoire, le chauffe-eau et le lavabo mais il a été appelé sur un autre chantier et il ne pourra venir que jeudi... Nous devions partir lus tard demain pour la région parisienne afin d'aller voir nos mamans et prendre Titouan qui doit passer une semaine à la maison, mais c'est fort compromis ! Titouan prendra finalement le train jusqu'à Bernay et nous reportons notre séjour en région parisienne à la semaine prochaine ! Je profite de la journée pour faire avec les reines-claudes, une tarte et de la confiture ! 


Tarte aux reines-claudes du jardin


Préparation de confiture aux reines-claudes du jardin




Mardi 21 juillet:  Les travaux de peinture du salon avancent et nous nous rendons à Honfleur pour aller chercher notre vaisselier après avoir loué une nouvelle camionnette. Nous avons pris soin d'emporter draps et couvertures pour bien le protéger. A notre retour, notre peintre nous aide à le décharger et à l'installer dans la salle à manger après un bon nettoyage.  Me voilà bien occupée à le remplir . 
Nous sommes ravis du résultat. Il rend très bien ! 


La salle à manger et notre nouveau vaisselier
  



Mercredi 22 juillet: Finalement le plombier est venu aujourd'hui pour poser le nouveau chauffe-eau que nous avons préféré changer car l'ancien avait l'air très vieux et il ne possédait pas de bac de rétention. Nous serons beaucoup plus tranquilles avec un chauffe-eau neuf. Mais l'opération est très délicate. Ils sont deux et c'est très lourd !   Titouan arrivera demain par le train de 11h30 à Bernay. Nous avons proposé à Edouard de venir avec lui mais il ne l'a pas souhaité.  Il a des démarches à effectuer pour négocier son nouveau contrat. Nous préparons la chambre. 




Jeudi 23 juillet : Nous partons vers 10h45 en direction de Bernay afin de récupérer Titouan à la gare. Nous ne l'avons pas revu depuis le jour de ses 12 ans et il a beaucoup changé. C'est maintenant un adolescent de 13 ans qui a beaucoup grandi, sa voix a mué, il a un peu de moustache et cela fait tout drôle, d'autant plus qu'il arrive avec un masque ! Nous reprenons sans tarder la route de la maison car il est l'heure de déjeuner. Nous lui faisons visiter la maison et le jardin mais il est à un âge où tout cela ne l'intéresse guère. Il est surtout content d'avoir une grande chambre, dans laquelle Jp lui a installé la télé. Il y sera au calme, loin de ses petits frères qui l'envahissent souvent et mieux que sur un matelas pneumatique !   
Il a visité le Louvre avec son père et ils sont allés rendre visite à son arrière-grand-mère. 



Vendredi 24 juillet: Nous partons avec Titouan en direction de Caen afin de nous rendre au Mémorial pour lequel nous avons réservé des billets. Le Mémorial de Caen présente une collection de 8000 objets et de 100 000 documents traitant pour l'essentiel de la seconde guerre mondiale e Europe. Titouan se dit très intéressé par la Seconde Guerre mondiale mais alors que nous prenons notre temps pour faire le tour du musée, Titouan se lasse assez vite de nous attendre !   

Jp et Titouan devant le Mémorial de Caen

Titouan devant le Mémorial de Caen


Le Mémorial de Caen



Bon Titouan a quelques excuses car si la visite est intéressante, il y a énormément à lire et cela peut être vite fastidieux pour un adolescent de 13 ans ! 

Le Mémorial de Caen

Le Mémorial de Caen

Le Mémorial de Caen

Le Mémorial de Caen. La petite souris ou Fiat Topolino 

Le Mémorial de Caen



Avant de quitter le musée, j'achète quelques ouvrages qui pourraient intéresser Titouan comme "le Journal d'Anne Franck", "Si c'est un homme" de Primo Levi,  "Un sac de billes" de Joseph Joffo et "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay. 
En rentrant, je propose à Titouan la lecture du Journal d'Anne Franck, puisqu'il a oublié ses livres chez son père... mais sa politique en matière de lecture est de ne pas commencer un nouveau livre tant qu'il n'a pas fini le précédent... Tant pis pour moi, c'est moi qui les lirait ! 




Samedi 25 juillet:  Nous restons aujourd'hui à la maison, ce qui convient parfaitement à Titouan qui se dit solitaire et casanier ! Nous en avons effectivement la preuve. Jp essaie un peu de l'intéresser au jardin !  Nous essayons de le faire jouer. Il accepte, semble-t-il uniquement pour nous faire plaisir avant de retourner  bien vite dans sa chambre. Nous lui proposons de regarder avec nous un film en rapport avec notre visite d'hier, comme le jour le plus long ou la liste de Schindler... Mais non, cela ne l'intéresse pas non plus ! 




Dimanche 26 juillet: Pour faire sortir Titouan de sa chambre, nous nous rendons à la brocante de Sainte-Foy-de-Montgommery puis au village fromager avec la visite de la fromagerie Graindorge suivie d'une dégustation des quatre fromages clefs de la région de Livarot.  

Etablissements Graindorge. Livarot


Etablissements Graindorge. Livarot


Titouan visite les Etablissements Graindorge. Livarot


Etablissements Graindorge. Livarot


Dégustation aux Etablissements Graindorge. Livarot


Etablissements Graindorge. Livarot


Etablissements Graindorge. Livarot. Le cow-boy normand


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une année bien perturbée. du 23 au 31 décembre 2020

Les douloureux événements de ces dernières semaines m'ont empêché de venir compléter mon blog,  je vais toutefois tenter de faire un rés...