jeudi 27 août 2020

Une année de grand changement. 10 au 22 août 2020

Lundi 10 août: Une dernière grasse matinée avant de finir de préparer la maison. Il fait toujours très chaud. Py, Nolwenn et les filles arrivent vers 23 heures après avoir dîné sur la route. Les filles, un peu énervées et fatiguées par le trajet, peinent à trouver le sommeil. 




Mardi 11 août: La maison est à nouveau très animée. Nous prenons un petit déjeuner sous la tonnelle puis Py prépare les vélos afin de tenter une balade sur la voie verte. Il faut accrocher une barre pour le petit vélo de Th... et fixer un siège pour Cl.. Ce n'est vraiment pas facile... Pendant ce temps, nous partons cueillir des quetsches avec les filles, avant de les dénoyauter... Il y aura de quoi faire une tarte et de la confiture ! 
Bon, finalement les vélos sont prêts, toute la petite famille part à l'aventure, mais pas trop longtemps !
Nous déjeunons sous la tonnelle puis les filles font la sieste. Nous hésitons à remettre la petite piscine mais ce n'est pas très raisonnable avec les restrictions d'eau. 
En fin de journée, un violent orage éclate. Il faut en urgence consolider la tonnelle sous la pluie !  
Ameline, Fabien et Loup ont pris la route en direction du Portugal et arrivent en fin d'après-midi à Bordeaux pour une première étape.  


Loup à Bordeaux


     
Mercredi 12 août: Il fait aujourd'hui très chaud.  Py, Nolwenn et les filles partent  en direction de Pont-L'évêque afin de se rendre au Lac Terre d'Auge où ils pique-niqueront
Notre voiture, réparée, est de retour ! La franchise est de 250 euros et le bonus risque de disparaître ! Mais bon, oublions, c'est de l'histoire ancienne ! Par contre le service à domicile est très pratique.
 Nous avons repéré un vaisselier, qui une fois repeint dans les mêmes teintes que notre premier vaisselier, compléterait notre salle à manger. Il est à plus d'une heure de chez nous. Jp part réserver une camionnette pour demain.  
Py, Nolwenn et les filles sont ravis de leur journée au lac. C'es Py qui prépare le dîner avec les galettes qu'il a apportés. 



Jeudi 13 août: Jp part de bon matin chercher la camionnette puis nous partons vers 11h30 à proximité du Havre où nous avons rendez-vous à 12h45 précises. Le vaisselier chargé, nous profitons de notre déplacement pour faire quelques achats à Lisieux où nous déjeunons. Il nous faut être de retour à 17h, le temps de décharger le vaisselier et de rapporter le camion. Le vaisselier est stocké dans la dépendance en attendant d'être repeint.


Notre acquisition du jour


Py, Nolwenn et les filles sont partis pendant ce temps se balader à pied sur la voie verte. 
Le soir, c'est branle-bas de combat entre la préparation du dîner pour les filles et pour nous, pendant que la petite famille prend sa douche. La fatigue commence à se faire sentir ... Pas toujours facile de cohabiter plusieurs jours de suite, mon humeur hélas s'en ressent.  
Nous soufflons un peu lorsque les filles dorment (ou tentent de dormir) car Cl... qui n'est pas habituée à dormir dans la même chambre que sa sœur, se montre quelque peu envahissante !  Papa est obligé de se fâcher ! 
Nous proposons à Py et Nolwenn de garder les filles demain afin qu'ils s'offrent une journée en amoureux. Il prévoient éventuellement de se rendre à Honfleur. 





Vendredi 14 août:  Finalement, la météo capricieuse a dissuadé Py et Nolwenn de partir à Honfleur. Ils décident de se rendre pour la  journée au zoo de Cerza où nous nous étions rendues Th... et moi début juillet. 
Quant à nous, nous partons faire des courses et nous préparons un gâteau et un apéro dînatoire afin de fêter les 30 ans de Py. Nous avions pensé inviter Edouard pour cette occasion, mais Py n'y tenait pas trop et Florent et Sonia sont partis dans le sud afin de rendre visite au Papa de Sonia qui fêtera ses 90 ans le 22 décembre prochain et qui séjourne maintenant en maison de retraite. 
Ameline, Fabien et Loup sont arrivés à Porto après deux étapes en Espagne.  










Les filles sont fatiguées après leur journée au zoo qui les a enchantées et elles se couchent rapidement . Nous festoyons donc tous les quatre autour d'un apéro dînatoire. 







Samedi 15 août: Py et Nolwenn chargent ce matin la voiture: valises, jouets et vélos... Il n'y a plus un seul petit espace de libre ! Nous déjeunons une dernière fois sous la tonnelle, nous cueillons des quetsches, nous prenons quelques photos avec les filles et ils reprennent la route. Un arrêt prévu à la fromagerie Graindorge et un autre au jardin pieds nus puis retour en Bretagne ! 
Avant de faire une pause, nous refaisons un grand ménage . Le temps est aux orages et aux averses depuis plusieurs jours, la mare se remplit à nouveau petit à petit et le terrain reverdit ! Ouf, la Normandie redevient ce qu'elle devrait toujours être ! Mais les périodes de canicule et de sécheresse devraient être de plus en plus fréquentes dans les années à venir et c'est très inquiétant !  




Dimanche 16 août : Grasse matinée et journée repos bien méritée d'autant plus qu'il pleut !  Jp est tout de même allé acheter chez Monsieur Bricolage des piquets en acier pour renforcer la tonnelle.  Parties de rummikub et goûter sur la table du salon.  
Maman a eu la visite de Justine hier et de Didier aujourd'hui. 











Lundi 17 août :  Jp se remet au travail dans la salle de bains de l'étage et profite d'une accalmie pour nettoyer autour de la mare. 
L'épidémie de coronavirus fait toujours hélas des ravages en France et dans le monde. Le taux de positivité des tests est en hausse et 19 décès supplémentaires ont été rapportés dans les hôpitaux français, ce qui porte le nombre total de décès à 30 429. Le port du masque dans les villes se répand de plus en plus. Il nous faut apprendre à vivre avec !  




Mardi 18 août: Jp continue à travailler dans la salle de bains. Il doit appliquer un enduit sur les murs avant de poser le carrelage afin d'augmenter l'étanchéité. 


Chantier de la future salle de bains


Je ne suis pour ma part pas très courageuse. Ces deux derniers mois ont été bien fatigants. Je mets à jour les articles du blog qui ont pris beaucoup de retard et je classe mes photos, tout en effectuant un peu de nettoyage dans le jardin et autour de la maison. 




Mercredi 19 août:  Jp commence à poser le carrelage de la salle de bains, ce qui n'est pas chose facile car il faut faire beaucoup de découpe et il a dû réparer sa perceuse. Je continue à remettre à jour mes articles et mes photos mais je renverse maladroitement  ma chicorée sur mon clavier qui n'aime pas du tout et qui me lâche quelques instants plus tard... Il me faudra me rendre à Lisieux demain pour en racheter un autre ! Finalement, cela tombe bien car j'éprouve le besoin de faire  une petite escapade-photos. 




Jeudi 20 août :  J'ai repéré un composteur en promotion chez Lidl . Jp propose d'en construire un mais il a déjà tant à faire dans la maison et dans le jardin, qu'en acheter un serait une bonne idée pour réduire d'avantage nos déchets. Je m'efforce depuis notre emménagement de mettre sur un tas de compost épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, sachets de thé ou de tisane... mais je pourrai faire mieux et composter également essuie-tout, mouchoirs en papier, cotons tiges... comme l'ont évoqué Py et Nolwenn lors de leur séjour.   Mais pour cela, je préférerais un composteur fermé.  J'abandonne donc Jp à sa pose de carrelage et je me rends  à Saint-Pierre-sur-Dives. Hélas, les composteurs en promotion sont déjà épuisés. Au prix auquel ils étaient proposés, ce n'est pas étonnant ! Tant pis, j'en profite pour faire quelques courses et voir si les prix sont ici intéressants ! Pas tant que cela en finale et il y a moins de choix qu'en super ou hypermarché ! Les magasins Lidl sont surtout intéressants pour leurs articles d'appel pour le jardin, le bricolage ou l'électroménager, mais il faut être rapide ! Et une fois dans le magasin, on y fait ses courses, ils gagnent ainsi des clients !  Par contre, ce n'est pas ici que je vais trouver un clavier... Me voici donc en route pour le centre Leclerc de Falaise dont je me fais un plaisir de visiter le quartier historique.  

Résidence principale des ducs de Normandie, Falaise vit naître en 1027 le futur roi d'Angleterre, Guillaume le Conquérant. Témoins de cette époque, le château médiéval et une enceinte fortifiée de près de 2 km de long. 
La ville de Falaise fut bombardée dès le 6 juin 1944 et subit de lourdes pertes aussi bien humaines que matérielles. 
  
Falaise

Falaise
  
Falaise

Falaise
Falaise

Falaise

Falaise

Falaise. La porte Lecomte ou porte d'Enfer

Falaise

Falaise. Eglise Saint-Gervais - Saint-Protais

Falaise. Eglise Saint-Gervais - Saint-Protais

Pour terminer ma visite j'achète deux galettes complètes à une crêpière ambulante originaire de Penmarch et Saint-Guénolé, de quoi me ramener bien des années en arrière lorsque nous y passions tous nos mois d'août lorsque j'étais enfant, en camping sauvage, avec Maman et mes grands parents maternels.  




Vendredi 21 août: Nous avons rendez-vous ce matin à la maison médicale de Livarot. Nous avons besoin d'un nouveau médecin traitant mais les médecins du centre ne prennent pas de nouveaux patients ! Nous sommes donc reçus par un interne qui examine avec soin nos dossiers et qui prend son temps pour nous écouter et nous examiner.  Il va tenter de négocier une prise en charge par un des médecins titulaires car nous devrions être prioritaires en qualité d'habitants de la communauté de communes. Par contre pour les spécialistes, les délais d'attente sont très très longs. Jp fait une pause dans sa pose de carrelage, il lui manque des croisillons. 


Le chantier de la future salle de bains


Ameline, Fabien et Loup ont quitté le Portugal ce matin et doivent passer la nuit à Pau avant de se rendre dans la Drôme pour leur dernière semaine de congés.   


Fabien avec Loup et son neveu




Samedi 22 août: J'ai fait ce matin un curieux rêve qui me ressemble et me questionne sur ma façon de fonctionner ! 



"J'étais dans un magasin et j'avais repéré un pantalon qui me plaisait. Au moment de passer en caisse, une cliente arrivée après moi, me passe devant et la commerçante la sert ainsi qu'un autre client arrivé aussi après moi. Je trouve évidemment cette situation injuste et je le fais remarquer. La commerçante me dit qu'elle a fait passer ces deux personnes avant moi car ce sont des habitués et des clients fidèles. Moi, elle me voit pour la première fois et elle préfère privilégier ses habitués d'autant plus qu'ils étaient pressés !  Je trouve  cette attitude tellement choquante que je m'emporte et que j'insulte cette pauvre commerçante. Elle me demande alors de sortir du magasin et de ne plus revenir. 
Mais il se trouve que cette boutique propose en plus des vêtements des objets de brocante de bon goût et à des prix très raisonnables et nous repérons avec Jp un joli tableau et un autre petit objet (je ne me souviens plus ce que c'était) et j'ai très envie de les acheter. Nous nous dirigeons vers la commerçante qui en me reconnaissant refuse de nous les vendre. Nous faisons alors mine de partir avec les articles puisqu'elle refuse de nous les vendre. Et lasse de toutes ces histoires, elle nous dit de partir avec ! Mais je ne suis pas une voleuse et je refuse de ne pas les payer... S'ensuit alors une longue discussion qui se termine chaleureusement. Je fais part de mes regrets de m'être emportée et je félicite la commerçante pour sa jolie boutique et son bon goût. C'est en fait une jeune femme adorable qui est obligée de faire des concessions pour conserver des clients exigeants. Elle nous fait un très bon prix pour nos achats et est sur le point de devenir une amie"

Ce rêve me laisse vraiment perplexe car je me reconnais complètement. Une situation injuste ou stressante me fait sortir de mes gonds, puis je m'en veux de m'être mise en colère sans avoir chercher à comprendre telle ou telle réaction, de m'être montrée sous mon plus mauvais jour... Je voudrais alors disparaître sous terre et trouver le moyen de me faire pardonner. Et je fonctionne comme cela depuis que je suis toute petite ! Combien fois ai-je eu honte de mes colères toujours en rapport avec une situation que je trouvais injuste ! Ma position d’aînée avec un frère et une sœur jumeaux y est certainement pour quelque chose !  

Le temps est couvert et menaçant aujourd'hui. Aussi je m'empresse de tondre avant  la pluie pendant que Jp poursuit la pose du carrelage de la seconde salle de bains. Puis je fais un peu de nettoyage dans le jardin. Nous cueillons ensemble, à l'aide de l'échelle, des quetsches qui commencent à être bien mûres. La récolte est très abondante et nous sommes loin d'avoir tout pris !  S'ensuit l'opération dénoyautage et épluchage de la rhubarbe que Jp m'apporte pour ajouter à la confiture ! 
Nous sommes tous deux bien épuisés ce soir ! 


La récolte de quetsches

Préparation de la confiture quetsches rhubarbe


La pandémie se poursuit en France et dans le le monde.  Le dernier bilan en France est de 30512 décès. Le taux de positivité des tests augmente ! 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une année bien perturbée. du 23 au 31 décembre 2020

Les douloureux événements de ces dernières semaines m'ont empêché de venir compléter mon blog,  je vais toutefois tenter de faire un rés...