jeudi 26 décembre 2019

Une année de grand changement. 24 au 31 décembre 2019

Mardi 24 décembre : C'est aujourd'hui branle-bas de combat à Bezons, de quoi perturber la tranquillité de Maman. Après le petit déjeuner et la toilette je m'attaque au ménage, au sapin, que nous avons apporté avec ses décorations, puis je fais avec l'aide de Maman, qui me dit quels draps je peux prendre, les lits des enfants... Cela fait une éternité que tous les lits n'ont pas été occupés ! Nous nous attaquons ensuite à la table. Maman s'affaire un peu partout mais je la sens un peu perdue, cela fait tellement longtemps que les réveillons de Noël ne se faisaient plus qu'en tête à tête avec Papa. Je commence à sortir les cadeaux.
Maman se sent un peu triste de n'avoir pas de cadeaux à mettre autour du sapin !  
Je prends des nouvelles de Didier qui est toujours très fatigué et a besoin de dormir. Il se lèvera juste un peu pour participer au réveillon. Maman a bien du mal à prendre du recul par rapport à l'état de santé de son fils. Elle avait l'impression qu'il était inébranlable et j'ai beau lui dire que ce qu'il a n'est pas grave mais qu'il a tout de même besoin de repos, elle majore ! "Oh pour qu'il aille se coucher en pleine journée, lui qui n'est pas douillet, c'est qu'il n'est vraiment pas bien" 
Nous sortons avec Jp pour effectuer quelques derniers achats pendant que Maman se repose. Son rythme est bien perturbé en notre présence ! A notre retour, elle a revêtu une tenue de fête ! Nous nous attaquons à la cuisine. Nous avons tout pris chez le traiteur mais il y a un peu de préparation ! Nous commençons à installer les petits fours sur la table du salon au moment où Justine et son compagnon Jonathan arrivent pour souhaiter joyeux Noël à Maman. Leur chien déboule comme un fou dans le salon ! Aïe, aïe, les petits fours sont en danger et je ne peux m'empêcher de manifester mon agacement ! Nous partageons une première coupe avec eux lorsque Florent et Sonia arrivent à leur tour... Une deuxième coupe en attendant Ameline et Fabien qui doivent être dans les embouteillages et Edouard qui vient par les transports... 
A 19h30, tout le monde est présent et je constate que le ventre de ma fille s'est encore un peu arrondi mais elle est toujours aussi radieuse ! Nous pouvons profiter de ce moment magique ! 


Réveillon de Noël 2019
  

Après un apéritif festif, nous passons à table. Notre repas "traiteur"  est dans l'ensemble assez réussi ! Ameline et Fabien nous ont apporté d'excellents fromages du marché des Batignolles. Avant de passer au dessert, nous proposons d'ouvrir les cadeaux. Ameline s'empresse de terminer l'emballage de ses paquets. Maman commence à être fatiguée, ou n'a pas entendu notre proposition, elle s'étonne que nous ne servions pas le dessert.  Edouard, qui n'a pas cessé de regarder son téléphone nous annonce soudain qu'il s'en va. Il vient de nous dire en regardant un message de sa compagne, que passer un réveillon de Noël, seule devant une pizza, n'est pas bien gai ! Il a commandé un chauffeur Uber en toute discrétion et celui-ci est déjà là ! Il ne prend même pas le temps d'ouvrir et d'emporter ses cadeaux ! Inutile de dire que ce départ précipité jette un froid dans la soirée. Maman à qui il n'a même pas eu le temps de dire au-revoir, est assez choquée ! Et Jean-Paul est très attristé d'autant plus que Maman a une parole malheureuse en disant "Dans ce cas, il n'avait qu'à pas venir" . 
Nous avions longuement discuté de ce sujet avec Jp au moment d'inviter Edouard. Nous savions qu'il habitait avec une jeune femme, Emma mais nous ne connaissions pas la nature exacte de leur relation, Edouard ayant à plusieurs reprises indiqué qu'il n'était pas en couple. Edouard ne nous avait d'ailleurs jamais présenté Emma. 
Ne la connaissant pas, il était assez délicat de l'inviter avec Edouard chez ma Maman. Jp avait bien expliqué cela à son fils qui n'avait pas semblé s'en offusquer. 
Mais en ce soir de Noël, il semblerait qu'Emma ait mal vécu le fait de se retrouver seule et qu'Edouard n'ait pas apprécié d'être invité sans Emma ! Et de ce fait, Jp s'est senti coupable ! 
Comme les relations humaines sont compliquées ! 

Une fois les émotions passées, nous poursuivons notre soirée et nous ouvrons nos paquets dont celui du petit Grim qui reçoit un petit nécessaire pour la maternité avec un doudou et son passeport en cas de perte ! 
La dégustation des bûches glacées avec une coupe de champagne termine joyeusement notre repas de réveillon. Maman, qui n'est plus habituée à cette vie nocturne, nous laisse finir de ranger et va se coucher. 
J'essaie, jusqu'à une heure bien avancée, après avoir longuement bavardé avec les filles et admiré le joli ventre en mouvement de la future Maman, de remettre la maison en ordre. 





Mercredi 25 décembre: Fabien part ce matin un peu avant 10h afin de se rendre en Normandie pour déjeuner avec sa famille. Quant à nous, nous nous attardons devant le petit déjeuner jusqu'à une heure assez avancée. Maman s'en trouve assez agacée, elle avait pensé se rendre à l'hôpital pour voir Papa en ce jour de Noël et elle se rend compte que nous ne semblons pas très décidés à bouger ! Jp se propose de l'emmener pendant que nous nous préparons et que nous rangeons la maison.  Il déjeune avec Maman dans la cuisine avant de partir.  
Pendant ce temps Didier appelle pour nous souhaiter joyeux Noël. Il va un peu mieux ce matin. Hier, il a dormi toute la journée et s'est seulement levé pour déguster un ou deux canapés.   


Jp qui n'arrivait pas à me joindre sur mon portable, vient d'appeler Catherine pour l'informer que Papa est sorti hier de l'hôpital et a réintégré la maison de retraite. Ni l'hôpital, ni la maison de retraite ne nous ont prévenus ! Jp et Maman se sont donc rendus dans la chambre de Papa à l'hôpital pour découvrir qu'il n'était plus là ! Ils  sont repartis vers la maison de retraite et ont trouvé Papa couché  et toujours aussi  absent ! Une visite bien triste pour Maman. La rééducation se fera sur place.

A son retour, Maman est beaucoup plus détendue. Nous partageons un thé avec cake et petits gâteaux. Les jeunes voudraient bien faire un monopoly en souvenir de leur enfance et pour faire plaisir à Sonia qui n'y a jamais joué ! Mais impossible de retrouver le jeu ! 


Maman. 25 décembre 2019

Ameline. 25 décembre 2019


Un dîner improvisé avec les restes du réveillon termine la soirée avant que Florent et Sonia ne repartent. 
Nous gardons sous haute surveillance la future maman pour qui le terme de la grossesse approche à grands pas. Pourvu toutefois que le petit Grim attende la fin de notre déménagement pour pointer le bout de son nez... ou devrais je plutôt dire, le bout de ses fesses !     

    

Jeudi 26 décembre: Jp part après le petit-déjeuner voir sa Maman à la maison de retraite d'Ermont. Après plusieurs messages à Edouard sans réponse, il passe le chercher chez lui à Nanterre, frappe à sa porte mais personne ne répond. Il se rend donc à Ermont et passe un bon moment avec sa Maman. Il a pris soin de s'y rendre le matin afin d'éviter son père cet après-midi car il est très remonté contre lui. Marie lui a envoyé hier une photo du repas de Noël dont il présidait fièrement la table après avoir fait son petit caprice à la maison de retraite ! 


Noël à Domont


Jp a beaucoup de mal à accepter l'idée qu'il harcèle sa femme pour qu'elle revienne à la maison au point qu'elle pense qu'elle n'est à la maison de retraite que de manière temporaire. Elle n'a pourtant aucune envie de rentrer chez elle avec son mari avec qui la vie lui est devenue insupportable. Il n'a aucune patience avec elle et ne lui fait que des reproches. Il n'est certes pas facile à l'âge qu'il a de comprendre les délires paranoïaques de sa femme, mais il se refuse à admettre qu'elle se sent beaucoup mieux dans un établissement où l'on prend soin d'elle sans la critiquer. Par ailleurs, son refus de quitter sa maison même pour une résidence senior met tous ses enfants en difficulté dans la mesure où les revenus du couple ne sont pas suffisants pour financer à la fois la maison de retraite et l'entretien de la maison dont il n'est de toute façon plus capable de s'occuper seul !  
La charge financière revient donc aux enfants, ce qui parait tout à fait injuste puisque la vente de la maison permettrait de financer la maison de retraite et la résidence senior pendant plusieurs années en toute tranquillité. 

Pendant ce temps, je remets la maison en ordre, je range le sapin, je refais le ménage, la vaisselle, les lits... et je boucle les valises. Maman va retrouver à la fois sa tranquillité mais aussi le vide de notre absence. 

Au retour de Jp, nous déjeunons avant d'emmener Ameline dans le 19ème où elle doit rejoindre ses amies en attendant le retour de Fabien. Puis nous reprenons la route pour Vichy avec une pause dîner sur l'autoroute. Il nous reste 11 jours pour finir nos cartons !  




Vendredi 27 décembre:  J-11. 4h du matin, je tourne en rond dans le lit encore une fois depuis un bon moment et je finis par me lever avant de me recoucher vers 6h30.  Le matelas, le stress de tous ces événements... sont probablement responsables de ces insomnies ! De plus nous avons eu hier dans la voiture une discussion assez animée sur l'attitude d'Edouard lors de son départ précipité le soir de Noël et de son absence de réaction suite aux SMS et au passage de son père chez lui. Il a fini par rappeler très tard alors que nous étions sur la route sans même un petit mot d'excuse ou de remerciement et c'est Jp qui se sent comme toujours coupable ! 
Après ma nuit d'insomnie, je me réveille plus tard que je ne l'aurais voulu. Nous tentons de retourner le matelas en espérant qui'il sera plus ferme de ce côté ! 
Et c'est reparti pour les lessives et les cartons ! Je trie un gros carton de papiers de Rémy qui me replonge dans la période douloureuse qui a précédé et succédé à son décès. 
Jp prend le temps d'envoyer un long courrier à son père afin de lui faire entendre raison en le prenant par les sentiments. 
Nous cartonnons jusqu'à 23 h.   



Samedi 28 décembre: J-10. Un technicien d'Engie doit passer ce matin entre 8h et midi pour vérifier le circuit d'eau de la chaudière qui ne chauffe plus l'étage, aussi Jp est sur le pied de guerre de bonne heure pendant que je tente de rattraper ma nuit précédente !  
Puis cartons, cartons, nous revoilà ! Le sous-sol est pratiquement terminé ! Jp profite même du temps sec d'aujourd'hui pour nettoyer et ranger le barbecue, plier les chaises de jardin... 
Un coup de fatigue nous conduit à nous arrêter de bonne heure devant un petit goûter. Il nous faut conserver toutes nos forces ! 
Anne, mon ancienne collègue m'avait le 26 laissé un message pour nous inviter à une raclette dimanche soir. Je n'ai hélas pas vu son SMS. Je l'appelle pour m'excuser et nous convenons de reporter cette raclette au 2 janvier.  
En début de soirée, je reçois un appel de Didier. Papa est à nouveau aux urgences de l'hôpital d'Argenteuil depuis cette nuit. La maison de retraite ne m'a pas appelée moi, alors que je suis censée être la personne référente depuis l'hospitalisation de Catherine ! Didier a reçu plusieurs messages mais n'en n'a pris connaissance qu'en fin d'après-midi. Il a tenté alors d'avoir des nouvelles et a appris que Papa avait fait une fausse route ayant entraîné une infection pulmonaire. Il n'était pas bien du tout. 
Environ une heure plus tard, Didier réussit à joindre un médecin qui lui dit que l'état de Papa est stabilisé. Il ira le voir demain aux heures des visites. 
L'année 2019 n'a décidément pas terminé de nous apporter son lot de surprises et d'inquiétudes !        



Dimanche 29 décembre: J-9. Jp a eu cette nuit une violente migraine et il n'est vraiment pas en forme ce matin. Une personne doit passer à 10h30 pour acheter les étagères de la cave que Jp a démonté avant Noël, nous n'aurons ainsi pas à les transporter. Je me dépêche de me préparer. 
C'est bon, les étagères sont parties ! Un petit déjeuner puis retour aux lessives et aux cartons. Je m'attaque à l'armoire de la salle de bains du 2ème étage... J'avais déjà trié et jeté les médicaments périmés, il y a encore du vide à faire... Je vais au garage photographier encore quelques petits meubles à mettre en vente. La batterie de ma petite voiture est une fois de plus déchargée. Jp la remet en charge, je vais en avoir besoin pour partir en Normandie...  
Je prends des nouvelles de Papa. Didier est allé chercher Maman pour l'emmener à l'hôpital. L'état de Papa est toujours stable mais il est encore sous oxygène. Il ne parle pas et dort beaucoup. Maman passe ensuite l'après-midi chez Didier et Catherine. Didier aussi va mieux. Heureusement parce que les urgences de l'hôpital d'Argenteuil, nous en sommes quelque peu saturés ! 


Catherine, Maman et Didier. Herblay. 29 décembre 2019

Les cartons avancent lentement mais sûrement et l'organisation est top... non !  Heureusement que nous avons ce petit débarras ! 


Les cartons au 29 décembre 2019 ! 




Lundi 30 décembre: J-8.  Jp a eu, suite à son courrier une longue conversation avec son Papa qui a toujours beaucoup de mal à réaliser que son épouse souhaite rester en maison de retraite. Il a été ému par le courrier de son fils aîné qui lui a paru être la voie de la raison. Il a paru à nouveau décidé à vendre sa maison mais cela lui arrache le cœur. Pour lui, la maison était un peu l'aboutissement de toute une vie et la vendre c'est comme si toutes ses années de travail, de travaux dans la maison et dans le jardin... n'avaient servi à rien ! Il n'arrive pas à se dire qu'au contraire posséder un bien immobilier permet de terminer sa vie sans se soucier du financement d'une maison de retraite ou d'une résidence pour personnes âgées. Espérons qu'il ne changera pas à nouveau d'avis.



Nous avançons dans nos cartons ! Après le sous-sol, le second étage se vide... Il reste à nous attaquer à nos deux étages de vie ! 
J'ai eu des nouvelles de la future Maman qui avait un rendez-vous à la maternité ce matin. La petite hémorragie du bébé s'est stabilisée. Une nouvelle analyse de sang a toutefois été faite. Par contre le petit Grim ne s'est toujours pas retourné. Pourvu qu'il reste encore quelques jours bien au chaud pour nous permettre de terminer notre déménagement. 
Catherine m'a appelé ce soir, Didier et elle sont allés voir à nouveau Papa. Il est toujours sous oxygène. Les antibiotiques devraient commencer à agir à partir de demain. Il ne parle pas et on a du lui attacher les mains car il enlevait son masque à oxygène. Il ne comprend pas ce qui lui arrive !  




Mardi 31 décembre: J-7. En ce dernier jour de l'année, que nous allons passer tous les deux au milieu de nos cartons, nous nous rendons au Grand Marché afin d'acheter chez le traiteur de quoi nous organiser un petit dîner de réveillon. Jp part ensuite acheter du crémant d'Alsace que je préfère au champagne. 

Nous nous attaquons au bureau. Il y a de quoi remplir plusieurs cartons avec les albums photos. Il y a encore du tri à faire dans les papiers et les sacs jaunes se remplissent à grande vitesse. Dans le même temps, je me mets à jour de mes lessives afin de ne pas avoir de linge sale à transporter ou à mettre au garde-meubles. 

Nous nous accordons en fin de journée une belle pause gourmande à l'occasion de notre tout dernier réveillon dans notre Hirondelle.  

Notre dernier réveillon à Vichy 
  

Notre dernier réveillon à Vichy 
  
Notre dernier réveillon à Vichy 


De leur côté, Didier et Catherine réveillonnent eux aussi en amoureux et nous nous réjouissons qu'ils se remettent tous les deux de leurs émotions.


Didier et Catherine réveillonnent en amoureux

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une année bien perturbée. du 23 au 31 décembre 2020

Les douloureux événements de ces dernières semaines m'ont empêché de venir compléter mon blog,  je vais toutefois tenter de faire un rés...