mardi 3 décembre 2019

Une année de grand changement. 1er au 8 décembre 2019

Dimanche 1er décembre: Nous poursuivons notre sélection de maisons à visiter et nous décidons de reprendre la route pour la Normandie  mardi ou mercredi. Une petite douzaine de biens pourraient correspondre à nos critères . Je rappellerai demain pour convenir de rendez-vous. Nous commençons à consulter les gîtes dans la région de Bernay. Un gîte de 30 m2 est presque au même prix, en cette saison, qu'un grand gîte avec plusieurs chambres. Ameline et Fabien viendraient bien nous rejoindre pour le weekend mais pas par le train en raison du grand mouvement social qui s'annonce. 
Le reste de la journée, je m'attaque aux malles du débarras et je prépare des caisses pour la recyclerie tout en continuant la mise en vente de vêtements sur Vinted.   


Lundi 2 décembre:  Dés le réveil, je commence à remplir mon agenda de RV avec des agences immobilières, à partir de jeudi matin.
Après la vue et l'audition, il nous faut nous occuper de notre dentition !  Ah, comme l'avancée en âge est cruelle ! Nous avons tous les deux rendez-vous à 14h chez le dentiste à Saint-Georges-de-Mons. Un bien curieux pèlerinage pour Jp  qui n'a plus trop de nouvelles de sa société !  Au programme, un détartrage pour tous les deux et un renforcement de ma dent précédemment soignée à renfort d'antibiotiques. 
Retour à Vichy après un arrêt à la cafétéria de Manzat car nous n'avons pas déjeuné. L'opération tri se poursuit. Je tombe sur une caisse de disques Vinyles : 33 tours et 45 tours. Nous tentons d'utiliser la platine disques qui s'avère inutilisable car la courroie est partie en miettes. Je décide donc de la mettre de côté pour la recyclerie. La platine hors-service, il ne sert à rien de conserver les disques vinyles que je classe, répertorie et photographie  pour les mettre en vente. 







ll nous restait encore quelques cassettes VHS. Nous les essayons dans le lecteur VHS récemment acheté d'occasion. Il n'y a plus de son... Encore un appareil pour la recyclerie avec les cassettes... J'ai l'impression d'un considérable gaspillage... Les appareils à peine achetés sont déjà obsolètes.  Les cassettes VHS qui ont fait notre joie dans les années 80, 90 ont été très vite remplacés par les DVD qui sont eux aussi déjà presque dépassés.  Et je ne parle pas des disques vinyles remplacés par des CD qui font eux aussi déjà partie d'une autre époque !  Et notre planète dans tout cela ! 
Pour poursuivre notre soirée avec la nostalgie du passé, nous regardons depuis le fond de notre lit la version de 1957 du film "Les sorcières de Salem" avec Yves Montand, Simone Signoret et Mylène Demongeot. 



Mardi 3 décembre: La vue, l'audition, les dents... c'est bien, mais si on s'occupait un peu des pieds maintenant. J'ai rendez-vous chez le podologue pour mes semelles orthopédiques !  Jean-Paul fait un voyage à la Recyclerie. Nous avons beau faire un peu de vide chaque jour, nous avons l'impression que la maison est toujours aussi pleine ! 
J'appelle Maman qui a fait une grasse matinée après le départ de Christine et Frédéric. Malgré l'insistance de Christine et celle de Didier, Maman n'a pas voulu partir quelques jours dans le Gard . Christine avait pourtant prévu de lui faire visiter et tester une résidence senior. C'est peine perdue, Maman se plaint qu'elle s'ennuie mais elle ne veut pas bouger !  
Elle s'est rendue avec Christine hier à la maison de retraite. Christine a trouvé Papa un peu mieux que lors de sa précédente visite mais elle a constaté en fouillant dans son placard que tous ses pulls, lavés certainement à haute température avaient énormément rétréci. 



Elle s'est plainte auprès de la direction qui propose un dédommagement sur présentation des factures... Il faut dire que nous étions allés tous les trois renouveler la garde-robe de Papa chez un chemisier, en début d'année, car tous ses vêtements étaient trop grands suite à son importante perte de poids. 
Au tarif de la maison de retraite, nous nous attendions à un bien meilleur service ! Mais avons nous le choix !

Pour les parents de Jean-Paul, c'est décidé, sa Maman entre jeudi à l'EHPAD d'Ermont et son Papa la suivra une semaine plus tard. Il a préféré cette solution plutôt que la résidence senior afin de rester auprès de son épouse.  Il faut dire qu'à 4 mois de ses 90 ans, il décline rapidement. Il restera à mettre la maison en vente pour financer les deux places en EHPAD.    

En fin d'après-midi, nous recevons la visite de la dame qui achète notre maison afin de faire la liste de ce qu'elle souhaite conserver. Nous lui faisons à sa demande une proposition pour la bibliothèque. Nous avons besoin de savoir exactement ce qui devra être emporté par les déménageurs pour déterminer le prix exact du déménagement et du garde-meubles. 

Je mets en vente les disques vinyles sur Marketplace. J'ai à peine fini de saisir ma première annonce que j'ai déjà une proposition. Une personne passera demain matin à 10h. Trois autres messages suivent cette première proposition. Une personne me propose d'acheter le lot de Pink Floyd dont je me débarrasse à regret ! Les pochettes à elles seules mériteraient d'être conservées mais il me faut être raisonnable, je ne peux pas tout garder,  surtout si d'ici 20 ans, nous partons en résidence senior à notre tour !    

Il est temps de faire une fois de plus nos valises ! 




Mercredi 4 décembre:  La nuit a encore une fois été perturbée mais il faut tout de même se lever. A 10 heures sonnantes, mon acheteur pour le lot de 33 tours se présente et emporte le tout. 2 caisses de moins à transporter ! J'ai rendez-vous à 11h20 chez le médecin pour me faire vacciner contre la grippe. Pourvu que je ne sois pas malade à l'issue de l'injection comme l'an passé ! Je finis de préparer nos affaires et nous prenons la route vers 13h30 en direction de la Normandie. Un peu plus de 6 heures de route et un peu plus de 550 km. Jp conduit sur un trajet de plus de 350 km pendant que je mets à jour notre agenda de visites, reponds au téléphone... Après une petite pause bien salutaire, je reprends le volant pour les 200 derniers kilomètres. 

Un mail de Dédé nous informe que le père de Jp  a appelé à 5h ce matin en pleurs pour dire qu'il ne voulait plus aller en EHPAD et qu'il ne voulait plus vendre la maison. Il s'imagine à nouveau que sa femme va rentrer ! 

Nous arrivons peu après 19h30 dans notre gîte qui est situé à 9 km de Bernay dans l'Eure. Un charmant gîte dans une jolie longère normande avec tomettes comme nous les aimons, un grande cuisine ouverte et deux belles chambres. Ameline et Fabien nous rejoindront ce weekend si le trafic à la sortie de Paris n'est pas trop perturbé ! Avec la grève des transports, il n'est pas question de prendre le train !  Nous avons même un sauna ! 


Notre gîte à Plainville


Notre gîte à Plainville


Notre gîte à Plainville

Nous partons aussitôt dîner dans une restaurant italien de Bernay qui parait être une petite ville tout à fait charmante. Le repas fut riche et la digestion est un peu difficile. Après avoir vidé nos valises, nous nous connectons, Jp pour comparer les tarifs de deux déménageurs et moi pour choisir 3 biens à visiter pour notre rendez-vous de lundi matin. 
Serait-ce la réaction au vaccin, je suis frigorifiée et toute frissonnante. Une oxyboldine, deux doliprane, deux grandes infusions puis un demi xanax et vite au lit. La journée de demain va être chargée. 6 visites programmées !    


Jeudi 5 décembre: J'ai mis ce matin le réveil à 7 heures. Le temps de se laver et de prendre un rapide petit déjeuner et nous voilà partis pour une journée entière de visites. Notre premier rendez-vous est à 9h30 à la mairie de La Saussaye, à presque une heure de notre gîte. Nous visitons une première maison dite complètement rénovée mais qui est sans aucun charme, froide, pas bien finie avec des parquets flottants sur tous les sols. Notre visite s'écourte rapidement.   
Comme nous sommes en avance pour notre seconde visite, Notre agent immobilier nous propose de voir une maison bien rénovée située à proximité. La maison est effectivement bien entretenue, elle dispose d'un sous sol, mais il nous manque une chambre et une salle de bains. 
La troisième maison est beaucoup plus intéressante et pourrait tout à fait nous convenir. C'est une maison néo-normande d'un beau volume, en très bon état. Elle possède une belle entrée, une cuisine ouverte sur une pièce de vie agréable et chaleureuse, un grand bureau lumineux dans une extension de type véranda, une belle cave à vin accessible depuis le bureau, une chambre et une salle de bains au rez-de-chaussée. Les chambres à l'étage auraient besoin d'un rafraîchissement et de nouveaux sols. Le terrain est agréable même si l'on entend la route du Neubourg en contrebas. Il y a également un garage et un atelier. Tous les critères sont réunis. Il y aurait toutefois du travail sur la façade et ses colombages décoratifs. 


Maison La Haye du Theil
 
Maison La Haye Du Theil


Après cette belle et intéressante visite, nous nous rendons dans la petite ville du Neubourg afin d'en faire la découverte. Nous nous trouvons ici beaucoup plus près de Paris, la situation géographique est donc assez intéressante. Nous prenons un petit en-cas car nous ne disposons que peu de temps avant notre rendez-vous de l'après-midi à Bernay. 
Notre première maison de l'après-midi est une petite longère avec une piscine couverte et chauffée à laquelle on accède depuis la maison. La piscine est certes un atout bien appréciable, la maison dispose également d'une belle véranda mais les volumes ne nous conviennent pas.    


Maison La Haye Du Theil


Toujours à proximité de Bernay,  nous visitons ensuite une très jolie longère en bon état avec des colombages de couleur bleue. Une maison de 175 m2 restaurée avec goût, de très jolis sols. Beaucoup de charme. Les pièces sont toutefois en enfilade et la cuisine est toute petite.  


Maison à Landepereuse
                                   
Maison à Landepereuse
 
Maison à Landepereuse
 


Notre troisième maison de l'après-midi est une très belle maison normande de 1980 construite sur un beau terrain boisé de plus d'un hectare, par un constructeur très renommé dans la région. Elle n'est plus habitée depuis 2 ans et elle aurait besoin d'un bon rafraîchissement (murs, cuisine et salles d'eau) mais ses matériaux sont de grande qualité. Il faut aussi prévoir des doubles vitrages, ce qui compte tenu du nombre de fenêtres peut représenter une coquette dépense. Elle possède une belle véranda et un sous-sol total, un chauffage central au fuel et une chaudière de qualité récente. Une marnière se trouve toutefois sur un côté du terrain, éloigné de la maison ce qui fait baisser son prix et rend impossible une importante plus-value à la revente. Bref, c'est une maison qui mérite notre réflexion.  

Maison Saint-Quentin-des-Isles

  
Maison Saint-Quentin-des-Isles
                                                                  

Maison Saint-Quentin-des-Isles
                                                                                                                                  
Maison Saint-Quentin-des-Isles
  

Une dernière visite est prévue en fin d'après-midi à l'agence de Pont-Audemer. Nous arrivons un peu en retard car la visite de la maison de Saint-Quentin-des-Isles nous a pris un peu plus de temps que prévu ! 
Il s'agit d'une belle et grande maison normande située dans le centre-ville, elle a beaucoup d'allure et possède un beau terrain, ce qui parait incroyable en plein centre de Pont-Audemer. L'environnement n'est certes pas parfait, des immeubles sont juste en face. Mais la maison a beaucoup de caractère et se révèle très spacieuse. Toutefois après la vue sur la belle pièce de vie, nous constatons que la maison n'est hélas pas bien entretenue !

Quelques petites courses alimentaires et nous regagnons notre gîte pour une soirée qui s'écourte très vite tant nous tombons de sommeil !  


Vendredi 6 décembre: Ce matin, pas de rendez-vous, aussi nous accordons nous une grasse matinée. Jp a été séduit par la maison de Saint-Quentin-des-Isles . J'ai pour ma part besoin de réfléchir. Je sais que notre budget ne nous permettra pas de refaire la cuisine, les peintures et de changer les fenêtres !  Par ailleurs, le problème de la marnière nous préoccupe. 
Le propriétaire du gîte passe nous voir à midi et nous apprend que plusieurs marnières se trouvent dans son propre terrain et que les intempéries et les conséquences du réchauffement climatique favorisent l'effondrement et la découverte de nombreuses marnières. Ce n'est vraiment guère rassurant ! Mais entre les centrales nucléaires, les marnières, les usines chimiques, les inondations... peut on être à l'abri du danger quelque part ?  Et la vie elle-même n'est elle pas un risque ! 

Nous prenons un peu avant 13 h  la route de Livarot dans le Calvados afin de visiter une nouvelle maison. Nous avons recherché d'autres biens sur le secteur de Livarot et de Lisieux sans succès. Il semblerait que les maisons soient ici plus chères. C'est d'ailleurs ce que nous confirme un agent immobilier de Livarot interrogé juste avant notre rendez-vous. 
La maison que nous visitons, située à environ 7 km de Livarot,  était sur le site de plusieurs agences. Nous n'arrivons pas bien à comprendre pour quelle raison elle n'est toujours pas vendue.  
C'est une charmante maison normande sur un parc clos et arboré de 3600 m2. Elle est très bien entretenue et possède un joli carrelage au sol , une belle et grande salle d'eau, une chambre, au rez-de-chaussée.  Les quatre chambres de l'étage sont par contre petites et il n'y a pas de salle d'eau. Il faudrait sacrifier une chambre pour faire une salle de bains à l'étage, au-dessus de la cuisine. La cuisine est petite et difficilement agrandissable ou réagençable. 
  
Maison Saint-Ouen Le Houx

Maison Saint-Ouen Le Houx


La maison possède une très belle dépendance avec un garage double, eau, électricité et toilettes. Elle pourrait être facilement aménagée en maison d'amis indépendante. Un atout non négligeable ! Cette maison va faire partie de notre sélection, c'est certain. 


Maison Saint-Ouen Le Houx


A l'issue de notre visite, nous effectuons un petit tour dans la petite ville de Livarot et nous achetons chez le traiteur de quoi dîner ce soir avec Ameline et Fabien qui vont prendre la route après leur journée de travail pour nous rejoindre dans notre gîte. Un petit chocolat dans un café puis nous reprenons la route de Bernay et nous préparons un petit dîner pour nos parisiens. 
Une jolie soirée avec les futurs parents. Le ventre de ma fille s'arrondit progressivement mais elle est toujours aussi belle et épanouie et c'est un grand plaisir pour moi de poser la main sur son ventre et sentir son bébé bouger.                                                                                                                       



Samedi 7 décembre: Une longue journée nous attend encore et je fais sonner le réveil à 8 heures. Nos parisiens sont invités pour déjeuner à côté de Deauville. Nous avons quant à nous rendez-vous à 9h30 à la gare de Bernay avec  une agence "Stéphane Plazza". Espérons qu'ils se montreront aussi efficaces que dans l'émission !!  
Notre première visite est une très jolie chaumière normande. Nous pénétrons à l'intérieur et nous sommes immédiatement charmés par le très beau sol en tomettes et le décor du rez-de chaussée avec ses poutres peintes en blanc. Nous découvrons même une salle de musique avec un piano quart de queue. L'étage est hélas moins soigné et nous sommes un peu déçus. La maison donne à l'arrière sur un champ et le propriétaire reconnaît être gêné par les odeurs au moment de l'épandage ! Les dépendances et notamment leurs toits auraient besoin d'entretien. Le toit en chaume a en partie été changé mais la facture est salée dès qu'il faut le refaire. Malgré le charme de cette belle chaumière, elle ne peut pas être retenue !  


Maison à Boisney

Maison à Boisney


Maison à Boisney


Notre seconde visite est une maison ancienne mais qui a été rénovée dans un style très moderne.  Elle est en parfait état et comprend une partie indépendante qui peut être une maison d'amis ou être louée et générer un revenu supplémentaire mais elle n'a aucun charme. De plus, elles est proche de la route qu'on entend beaucoup. 

De ce court séjour, nous retenons pour l'instant deux maisons, celle de Saint-Quentin-des-Isles et celle de Saint-Ouen le Houx près de Livarot. J'ai une petite préférence pour celle de Saint-Quentin-des-Isles que nous pourrions faire à notre goût du fait qu'elle nécessite un rafraîchissement complet. Son environnement boisé est superbe et la construction est de très bonne qualité. Jp pencherait plutôt pour la maison de Saint-Ouen Le Houx qui offre une très belle vue sur un paysage vallonné et qui rapproche un peu de la Bretagne. 
Nous avons convenu d'un rendez-vous à 12h45 pour une contre-visite de la maison de saint-Quentin-des-Isles. Nous refaisons un tour complet de la maison en prenant soin d'en observer tous les détails. 


Maison à Saint-Quentin-des-Isles


Maison à Saint-Quentin-des-Isles

La maison me paraît beaucoup plus austère que lors de notre première visite. Il y a un gros travail de rafraîchissement à prévoir tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, toutes les boiseries (fenêtres, volets, colombages, poutres) sont à lasurer. La cuisine est à refaire, nous l'avions déjà prévu, mais les deux salles de bains seraient également à revoir et là le budget explose ! 


Maison à Saint-Quentin-des-Isles


Maison à Saint-Quentin-des-Isles


Sans compter qu'il faut aussi prévoir de poser partout des doubles vitrages.  Il faut aussi envisager d'installer la buanderie au sous-sol et l'accès par l'escalier est très raide et dangereux. Or je me rends plusieurs fois par jour à la buanderie et dans 10 ans, je pense que je ne serai plus en capacité d'emprunter cet escalier sans me mettre en danger. Jp a failli tomber deux fois déjà !  

En prenant en compte tous ces nouveaux paramètres, nous éliminons cette maison ! 

Nous avons rendez-vous à 14h dans une agence de  La Barre en Ouche. L'agent immobilier nous reçoit pour définir nos critères et décider des biens qu'il va nous faire visiter. 
Nous visitons une première maison avec un très  grand espace de vie de 72 m2. La maison est très jolie de l'extérieur mais pas soignée du tout à l'intérieur. Nous ne nous attardons pas.  
La seconde maison est en bon état pour un prix très raisonnable mais elle est trop petite. 
Nous visitons une troisième maison qui comporte une extension en bon état. Par contre la partie ancienne aurait besoin d'être réagencée et totalement rafraîchie. Nous tentons d'évaluer le prix des travaux ! La maison possède une piscine chauffée mais non couverte et une dépendance qui n'est pas en très bon état. Le terrain n'a pas beaucoup de charme. 
 
Maison près de la Barre en Ouche



Il est près de 16h30  lorsque nous arrivons à Landepereuse, pour notre quatrième visite de l'après-midi. J'avais sélectionné cette maison qui correspondait au volume recherché et qui est très jolie de l'extérieur avec sa tourelle. La maison maison a été complètement rénovée mais tous ses sols sont des parquets flottants de qualité très moyenne. Par contre, si l'on oublie les sols, la maison a beaucoup de charme et tous nos critères  sont réunis. Elle possède deux salles d'eau-salles de bains et il y a possibilité d'ajouter des douches supplémentaires dans des cabinets de toilettes, elle possède également une belle cuisine, une arrière-cuisine-buanderie, une belle chambre avec dressing au rez-de-chaussée, une salle à manger, un beau salon, un grand bureau et 5 chambres si l'on compte la pièce de 11m2 à l'étage dans la tourelle, ce qui lui donne un côté atypique bien sympathique. Le prix de la maison nous permettrait de refaire tous les sols en parquet ou pourquoi pas en tomettes au rez-de chaussée. Nous pourrions même nous offrir une petite véranda . Par contre la maison est chauffée avec deux pompes à chaleur air-air et la soufflerie, surtout dans le salon,  n'est pas très agréable. Le terrain fait plus de 5000 m2 mais n'est pas bien mis en valeur et l'environnement n'est pas très agréable.


Maison à Landepereuse

A l'issue de cette dernière visite, nous ajoutons la maison de Landepereuse à notre sélection car elle m'a bien plus malgré ses sols qui sont à refaire et son environnement qu'il faudrait revoir de jour ! 
Ces quelques jours de visites ont été fatigants et assez éprouvants car nous voudrions bien repartir en ayant trouvé notre future maison et ce n'est vraiment pas facile de nous projeter ! J'ai une petite baisse de moral ! 
Nous refaisons quelques courses pour ce soir et nous rentrons au gîte afin d'y préparer un petit dîner pour nos parisiens qui reviennent de Deauville les bras chargés d'un trousseau complet pour leur petit Grim, l'ancien trousseau d'Arthur, le filleul d'Ameline et neveu de Fabien. 


Dimanche 8 décembre: Un peu de repos bien mérité ce matin avant un petit déjeuner familial. Puis nous partons tous les quatre effectuer une contre-visite de la maison de Saint-Ouen-le-Houx près de Livarot. Nous sommes très gentiment accueillis par la propriétaire qui a accepté cette visite en l'absence de l'agent immobilier. Nous refaisons ensemble le tour de la maison et nous essayons de trouver des solutions pour transformer la cuisine. Impossible de l'ouvrir sur la pièce de vie car le mur est porteur. Ameline pense que la cuisine pourrait être déplacée dans la pièce de type véranda, dans l'extension. Ce n'est pas une mauvaise idée mais c'est un projet que nous ne pourrions réaliser que plus tard avec éventuellement une véranda qui pourrait alors être espace de repas. La cuisine actuelle pourrait devenir un bureau ou un dressing. 
Cette contre-visite de la maison et du jardin nous conforte dans notre choix. 


Maison De Saint-Ouen-le-Houx

Maison De Saint-Ouen-le-Houx


En ce dimanche après-midi, impossible de trouver un café ouvert sur Livarot, aussi nous nous rendons dans la ville de Lisieux située à 20 mn de Livarot. Nous trouvons une petite crêperie dans le centre-ville et nous passons un très agréable moment avec les futurs parents qui reprennent ensuite la route pour Paris. 

Nous rentrons dans notre gîte en essayant de penser à autre chose qu'aux maisons car la pression est grande. Nous décidons de maintenir nos visites de demain matin et d'aller explorer l'environnement autour de la maison de Landepereuse visitée hier soir avant de faire notre choix. Ameline et Fabien sont rentrés sans encombre sur Paris. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une année bien perturbée. du 23 au 31 décembre 2020

Les douloureux événements de ces dernières semaines m'ont empêché de venir compléter mon blog,  je vais toutefois tenter de faire un rés...