mardi 17 décembre 2019

Une année de grand changement. 16 au 23 décembre 2019

Lundi 16 décembre: Jean-Paul est parti tôt ce matin pour sa consultation chez l'orthopédiste pour son genou. Rien n'a été constaté à la radio, il lui faut passer un arthroscanner mais il n'a pas pu avoir de rendez-vous avant la date de notre déménagement. Il faudra prendre un rendez-vous à Rouen ou à Dieppe. Cela peut-être un problème de ménisque ou de cartilage, non visible à la radio. En attendant, il a toujours autant de mal à marcher.  
Nous nous rendons en début d'après-midi en ville pour quelques achats de Noël chez Sephora et à la FNAC avant le rendez-vous chez le dentiste de Jp. Il a une infection provoquée très probablement par le récent détartrage... Ce n'est vraiment pas de chance ! Il est un peu tard pour nous rendre chez IKEA et pour acheter de nouvelles  housses de rangement pour les vêtements. Nous nous contentons de faire du tri dans les papiers. 
Didier m'appelle en fin de journée pour me dire qu'il a passé aujourd'hui la journée avec Maman et qu'il est allé à la maison de retraite avec elle. Il s'est fait mordre par une résidente qui voulait absolument descendre ! Tout cela est bien triste et savoir Papa enfermé à cet étage nous désespère ! Mais que faire ? Didier voudrait emmener Maman, malgré son refus initial, au déjeuner de Noël de la maison de retraite le 25 décembre. Nous avons prévu de réveillonner avec Maman et les enfants le 24 au soir et de dormir sur place. Nous profiterons de l'absence de Maman pour ranger la maison. 


Mardi 17 décembre: Ce matin à 9h, nous avons rendez-vous avec le déménageur que nous avons choisi qui doit à nouveau estimer le volume à transporter. Il nous apporte aussi les cartons. Cette fois, plus d'excuses, il faut s'y mettre ! 




Nous préparons le carton contenant les cadeaux de Noël de Pierre-Yves, Nolwenn et les filles et le bordereau pour Mondial Relay.  Je m'aperçois que l'écran de mon téléphone, en tombant ce matin près de la table de nuit, s'est cassé et je n'arrive plus à l'utiliser ! Ce n'est vraiment pas de chance et cela tombe très mal.... Je téléphone à des réparateurs sur Vichy, le prix d'un nouvel écran incurvé sur ce modèle est exorbitant. Nous avons plus intérêt à  nous rendre chez Orange pour connaître le prix d'un nouveau téléphone dans le cadre de l'abonnement. C'est aussitôt chose faite, nous bénéficions de la reprise du téléphone et des offres de Noël... Le prix est  le même que si nous avions changé l'écran mais avec un téléphone neuf, d'un modèle plus récent et sous garantie ! Cette dépense n'était toutefois  pas prévue... Ce sera mon cadeau de Noël ! 
Nous rentrons et nous nous mettons aux cartons... Moi tout là-haut et Jp tout en bas dans son atelier... Tiens, cela me rappelle une chanson.  




Mauvaise nouvelle, Jp m'apprend seulement ce soir que notre bibliothèque ne rentrera pas en hauteur dans notre nouvelle maison. Il faudra soit la faire retailler par un menuisier soit la mettre dans la dépendance et c'est bien dommage ! 
A moins de refaire une proposition à nos acheteurs ? 



Mercredi 18 décembre:  Nous partons en début d'après-midi chez Ikea acheter des cartons de la bonne taille pour les petites caisses à outils et boulons de Jp et de nouvelles housses pour ranger les vêtements.  Nous en profitons pour prendre un repas sur place.  Au retour à la maison, c'est branle-bas de combat dans le débarras pour terminer le tri dans les caisses et les ranger de façon à pouvoir entreposer les cartons. Je retrouve encore des papiers oubliés et des photos des enfants, leurs bulletins scolaires dont celui d'Ameline en CP... A partout sauf en discipline où le maître a indiqué "Il y a des jours où Ameline est à peine supportable !" Était-ce  l'année où elle avait mordu sa maîtresse ? Non, je crois que c'était l'année suivante ! Après la fin du tri, il faut tout ranger, remettre en place, commencer à entasser les cartons, notamment ceux de l'atelier, puis nettoyer... Il n'est pas question de vivre ces dernières semaine à Vichy dans le désordre ! Il est près de minuit lorsque nous remontons, épuisés. Nous nous offrons une petite tisane devant la fin de Pierrot le Fou avec Anna Karina qui vient de disparaître ! 

A 2h15 du matin, la maison de retraite de Papa appelle pour m'informer qu'il a encore fait une chute et qu'il a une nouvelle fois été transporté aux urgences de l'hôpital d'Argenteuil. Décidément, l'année 2019 qui tire pourtant à sa fin n'a pas fini de nous réserver des surprises. 







Jeudi 19 décembre: Après cette nuit mouvementée, Jp part à la première heure à la Recyclerie. Nous avons encore fait un peu de vide ! 
J'appelle l'hôpital d'Argenteuil, Papa est toujours aux urgences. A son âge, toute la nuit sur un lit de fortune, je n'ose imaginer son inconfort et son mécontentement !  Après un second appel, j'apprends qu'il s'est cassé le col du fémur et qu'il va être hospitalisé et probablement opéré demain. J'appelle Maman, Didier et Christine ! Maman me dit qu'elle a mal dormi et a eu comme un pressentiment ! 





Du côté des parents de Jp, cela semble avancer, son Papa doit rejoindre son épouse à la maison de retraite d'Ermont aujourd'hui. Il pense qu'il s'agit d'un essai ! Ouf, ouf, pourrait-on dire ! Et espérons qu'il ne fasse pas une fois de plus marche arrière. L'année aura été vraiment compliquée pour nos quatre parents ! 

Heureusement du côté d'Ameline, tout va mieux, le dernier examen de sang et  le rythme cardiaque du petit Grim sont bons. Le prochain rendez-vous à la maternité n'est prévu que pour le 8 janvier. 

Mais tout cela ne doit pas nous empêcher de continuer à avancer. Un rendez-vous a été pris avec nos acheteurs pour la reprise du garage, les formalités pour les contrats eau, gaz et électricité. Jp apporte des paquets au Point-Relais dont celui de Titouan. Il achève de ranger son atelier pendant que je poursuis la mise en vente, le tri et le rangement de vêtements dans les nouvelles housses. Nous avançons petit pas à petit pas.   



Vendredi 20 décembre: Après une matinée courriers divers et comptes, nous déjeunons à la brasserie du marché. Au menu, une copieuse potée auvergnate ! La digestion est bien difficile et nos déambulations dans Vichy pour effectuer quelques derniers achats pour Noël sont les bienvenues ! 
Après plusieurs appels à l'hôpital d'Argenteuil, j'ai enfin des nouvelles de Papa. Son opération s'est bien passée, il est remonté dans sa chambre seulement vers 17 h après être descendu au bloc vers 10h ce matin. Il est toujours somnolent. 
Aussitôt rentrés, nous nous remettons dans les cartons. Nous poursuivons jusque tard le tri et le rangement des armoires du débarras. Je commence à numéroter et à répertorier les cartons et leur contenu afin de nous y retrouver lors de l'aménagement qui ne se fera que dans quelques mois. Cela fait tout drôle de savoir que tous nos meubles et nos cartons vont rester entreposés dans la benne d'un camion pendant au moins 3 mois. Nous ne pourrons plus y avoir accès pendant toute cette période, d'où l'intérêt de bien nous organiser. 





Samedi 21 décembre: C'est reparti pour les cartons, livres, DVD, CD, Jeux de société, matériel photo... Nous en sommes à 30 malles et 17 cartons... Derniers achats de Noël. Je fais les paquets et je remplis un grand sac. Nous partirons demain après-midi avec une étape à Bourges pour fêter tous les deux mon "non" anniversaire ! Ainsi, nous arriverons tranquillement à Bezons lundi et nous prendrons le temps de nous installer dans la chambre de Papa. Cela va me faire bizarre de dormir dans son lit. Nous allons emporter une couette pour plus de confort. 
Didier et Catherine sont allés le voir à l'hôpital. Il était très grognon. On lui a posé une prothèse de la hanche. Il ne devrait pas rester très longtemps à Argenteuil. Sa rééducation se fera à la maison de retraite.  

En parlant de maison de retraite, le Papa de Jp, à peine rentré à l'EHPAD d'Ermont, en est déjà ressorti. Il n'a pas supporté, il a fait pleurer son épouse, exaspéré le personnel, accusé ses enfants de l'avoir forcé... Bref, retour à la case départ ! Jp est furieux contre son père et je peux le comprendre !  D'autant plus que c'est lui qui avait choisi d'aller en maison de retraite plutôt qu'en résidence senior afin d'être avec sa femme. Un vrai feuilleton !    
  


Dimanche 22 décembre:  Minuit, déjà... Oh non ! me voilà avec encore une année supplémentaire ! Le temps passe décidément de plus en plus vite ! Cela ne me plaît pas du tout !  Quand nous voyons à quel rythme les années défilent, nous projetons déjà la prochaine étape en résidence senior. Nous ne voulons pas faire vivre à nos enfants ce que nous vivons actuellement avec nos parents. Alors nous nous donnons combien : 15 ans, 20 ans grand maximum. Et au vu de la fatigue que représente un déménagement, nous aurons intérêt à nous alléger petit à petit ! 







Jp m'offre deux hirondelles en souvenir de notre jolie maison, une en pendentif et une autre en boucle d'oreille avec pour l'autre oreille une clef... celle de notre nouvelle maison. Que de symboles et de gentilles attentions.    



4 h du matin: J'ai dormi environ 2 heures et je n'ai pas réussi à me rendormir ! Me revoilà devant mon écran après m'être tournée et retournée dans le lit ! J'ai vraiment hâte d'avoir un lit plus grand et un matelas plus confortable car l'insomnie n'est pas facile à vivre et je ne peux pas m'habituer à prendre chaque soir du xanax ! 
C'est l'occasion de mettre à jour mon journal mais la journée de demain va être bien longue !  
Je finis par me recoucher et trouver le sommeil mais le réveil est difficile. Nous préparons deux petites valises, un sac avec couette et housse de couette, je complète les sacs avec les cadeaux, je mets à jour les lessives... et nous voilà repartis en direction de la région parisienne. Nous nous arrêtons à Bourges pour la nuit . Nous avons réservé un restaurant pour fêter dignement mon année supplémentaire.



Un grand lit nous attend à l'hôtel qui va me permettre de passer une belle nuit de repos.


Lundi 23 décembre: Nous quittons notre hôtel après un bon petit déjeuner et nous reprenons notre route vers Paris dans l'espoir d'arriver en tout début d'après-midi chez Maman. Il est environ 10h30 lorsque Catherine m'appelle complètement affolée, mon frère Didier vient de partir avec une ambulance du SAMU. Il ne tenait plus sur ses jambes au réveil et était pris de violentes nausées. Matthieu, heureusement présent cette semaine, va d'ici une heure se rendre avec sa Maman aux urgences de l'hôpital d'Argenteuil, où Didier a été transporté et où se trouve déjà Papa. Catherine me rappellera pour me tenir au courant. Je suis moi aussi dans tous mes états, j'ai l'impression que les événements de l'année 2019 n'en finissent pas. J'appelle Christine pour l'informer, c'est normal, c'est son frère jumeau ! Elle aussi est complètement chamboulée.  Je n'appelle pas Maman, je préfère lui parler de vive voix à notre arrivée. J'essaie de ne pas dramatiser, c'est inutile tant qu'aucun diagnostic n'a été prononcé mais j'ai une grosse boule au ventre !  Il faut dire que Didier a été extrêmement inquiet lors des problèmes de santé de Catherine. Il est déjà d'une nature très stressée. Le placement de Papa en maison de retraite et son hospitalisation de la semaine dernière, les soucis avec Maman qui s'oppose à tout mais n'est plus autonome pour ce qui concerne ses courses, son suivi médical... n'ont fait qu'accentuer son stress. S'y ajoutent les grèves de transport qui ont rendu ses trajets pour aller travailler très pénibles. Et il n'a pris que très peu de vacances depuis l'hospitalisation de Catherine. 
Catherine me rappelle un peu plus tard, elle est arrivée aux urgences avec Matthieu et elle attend de pouvoir voir Didier. 
C'est seulement en tout début d'après-midi, alors que nous arrivons en région parisienne, que nous sommes rassurés, le malaise de Didier, ses nausées, son manque d'équilibre,  seraient liés à un problème d'oreille interne. Rien de grave ! Ouf !!! Un traitement approprié devrait lui permettre de se rétablir. 

A l'approche de Paris, nous voici dans des bouchons incroyables dont nous n'arrivons pas à nous dégager quelque soit l'itinéraire choisi !




Il est donc plus de 15h30 lorsque nous arrivons à Bezons. Catherine m'informe que Maman l'a appelée et a senti au son de sa voix que quelque chose n'allait pas. Nous la trouvons donc bien paniquée lorsque nous arrivons. Jp se repose un peu de son trajet puis nous partons à l'hôpital d'Argenteuil pour voir dans un premier temps Didier aux urgences. On ne peut faire entrer qu'une personne à la fois. Catherine et Matthieu sont repartis. Je me rends la première auprès de mon frère qui est bien affaibli. Malgré le traitement qui lui a été administré, il a toujours des nausées et n'a toujours pas d'équilibre. Il a envie de se reposer. Je ne reste pas trop longtemps et je lui demande s'il veut bien voir Maman, il ne tient pas à ce qu'elle le voit dans cet état mais il accepte de la voir une ou deux minutes. 
Nous nous rendons ensuite dans la chambre de Papa que nous trouvons bien diminué. Il est assis dans un fauteuil, le regard dans le vide. Aucune communication n'est possible. Il ne sait pas où il se trouve, ne comprend pas ce qui lui est arrivé, et ne se rend probablement pas compte qu'il a été opéré. Maman essaie de lui parler mais il n' a aucune réaction ! Nous lui avons apporté des chocolats. Il en mange un et il a une telle difficulté à déglutir que nous préférons ne pas les lui laisser. Je lui offre un petit paquet pour Noël, il me dit qu'il n'en veut pas ! C'est bien triste de le voir ainsi. Tout changement de lieu ne fait que diminuer ses capacités cognitives et j'espère que le séjour à l'hôpital ne durera pas trop longtemps et que de retour à la maison de retraite, il retrouvera ses repères.  Maman est une fois de plus bouleversée de voir son mari si absent ! Elle est persuadée qu'il ne pourra pas sortir de l'hôpital. 

Un appel d'Ameline m'apprend que suite à sa visite de ce matin à la maternité, l'hémorragie du petit Grim ne s'est pas résorbée. Une nouvelle analyse de sang et un contrôle du rythme cardiaque ont été effectués. Elle aura le résultat demain. Elle va devoir se rendre à l'hôpital chaque semaine jusqu'à l'accouchement à moins que l'analyse de sang de ce matin ne soit parfaitement rassurante. Que d'inquiétudes !!!   

Pendant que nous étions avec Papa, Didier a appelé Catherine pour lui dire qu'il pouvait sortir, qu'il se sentait mieux. Elle a donc aussitôt pris la route avec Matthieu et m'a dit qu'elle me rappellerait aussitôt arrivée à l'hôpital. Nous avons attendu un petit moment à la cafétéria afin de lui faire un petit coucou .. Elle a oublié de me rappeler ( cette perte de mémoire immédiate est malheureusement une des séquelles de son encéphalite) et ils sont repartis sans que nous ayons pu les voir. Il faut dire que Didier était pressé de rentrer chez lui pour se reposer.  

Nous déposons Maman chez elle puis partons Jp et moi faire les courses pour Maman et pour le repas de Noël.

Notre soirée se termine autour d'une pizza-salade. Maman, malgré notre présence, n'est pas positive du tout !  Mais le sera t-on lorsque nous aurons 90 ans (et si nous arrivons jusque là ! )  
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une année bien perturbée. du 23 au 31 décembre 2020

Les douloureux événements de ces dernières semaines m'ont empêché de venir compléter mon blog,  je vais toutefois tenter de faire un rés...