lundi 9 décembre 2019

Une année de grand changement. 9 au 15 décembre 2019

Lundi 9 décembre: Lever ce matin à 7h30 pour nous rendre à 9h30 à notre rendez-vous pour la visite de quatre nouvelles maisons. 
La première maison est une très belle et grande longère restaurée avec beaucoup de goût. Un très beau plancher dans la grande pièce de vie. Des chambres spacieuses avec deux parties bien indépendantes. Mais pas de buanderie, aucune dépendance et un environnement peu agréable. 
La seconde maison est une longère normande qui possède de belles tomettes anciennes, un espace de vie chaleureux mais les chambres sont trop atypiques et peu confortables avec leurs toutes petites mezzanines. La maison dans son ensemble n'est pas très soignée et d'importants travaux seraient nécessaires. L'environnement est de plus peu satisfaisant.  
La troisième maison est une très grande longère dont l'intérieur a été trop modernisé. Nous retrouvons toutefois tous les espaces dont nous avons besoin, mais la maison n'a pas de charme, malgré une grande véranda et une piscine couverte et chauffée.  


Maison à Claville
 
Maison à Claville



La quatrième maison est une charmante maison normande disposant d'une jolie piscine ronde. Le jardin tout comme la maison sont charmants et très bien entretenus. A l'entrée de la propriété, il y a une grande dépendance qui fait office de garage, d'atelier et de débarras... La maison de 175 m2 est très bien agencée. La cuisine est grande et possède un bel espace repas, la pièce de vie n'est pas très grande mais elle est chaleureuse et les quatre chambres sont assez spacieuses, décorées avec beaucoup de goût et il y a trois salles d'eau ou de bains. Cette maison retient notre attention malgré l'absence de buanderie, un espace de vie restreint et un environnement très agricole.  


Maison du Mesnil en Ouche

Maison du Mesnil en Ouche


Nous partons ensuite en direction de Landepereuse afin d'y retrouver la maison avec sa tourelle et étudier son environnement. Le village est très rural, constitué principalement de bâtiments agricoles et entouré de champs. Un environnement dans lequel nous ne nous projetons pas du tout même si la maison est agréable. 

Nous rentrons déjeuner au gîte puis nous terminons nos fiches de critères afin de prendre notre décision. Le choix de la maison de Saint-Ouen-Le Houx est confirmé même si la maison du Mesnil en Ouche m'a beaucoup charmée. L'espace de vie, la qualité de la dépendance, la vue et l'environnement l'emportent. 
Nous rappelons l'agent immobilier qui nous a fait visiter la maison afin de faire une offre que nous confirmons par mail et qui est très rapidement acceptée. Nous avons rendez-vous demain matin à 9h à l'agence de Lisieux pour les formalités administratives. Ouf, ouf, nous ne repartirons pas bredouilles !  

Il reste à confirmer la date du déménagement. Nous n'avons pas d'autre choix que les 7 et 8 janvier, soit dans moins d'un mois !!! La signature de l'acte de vente pour notre maison de Vichy est fixée au 13 janvier, ce qui nous laissera quelques jours pour faire le ménage et procéder aux petites retouches et rebouchages divers. 
Nous prolongeons notre séjour dans le gîte jusqu'à mercredi matin. Un programme chargé nous attend dès notre retour !   

Et voilà la première phase de cette année de grand changement semble achevée. Cette période bien que déstabilisante, nous laissait entrevoir de multiples possibilités. Le fait d'avoir choisi notre maison et notre futur lieu de vie pour les 20 prochaines années est certes rassurant mais cela met aussi fin au rêve et à l'imaginaire, c'est un peu comme lorsque l'on attend un enfant, pendant les neuf mois de la grossesse, l'on essaie d'imaginer à quoi ressemblera son enfant, comment sera notre vie à partir de cette nouvelle étape et lorsque l'enfant arrive, c'est merveilleux mais en même temps l'on passe du rêve à la réalité. L'enfant que l'on portait va petit à petit mener sa propre existence en dehors de votre corps. Peut alors survenir une impression de grand vide !  

Nous terminons notre soirée devant deux beaux films : Le voyou de Claude Lelouch et l'Eveil fabuleusement joué par Robert De Niro et Robin Williams. Je ne peux m'empêcher en regardant ce film de penser à Catherine qui a elle aussi, eu une encéphalite dont elle s'est bien heureusement réveillée mais en étant quelque peu différente avec des souvenirs peut-être enfouis à jamais.  J'admire son courage, sa force de vivre et ses efforts pour reprendre une existence la plus normale possible, ainsi que son humour face à ses pertes de mémoire même si celui-ci cache un grand désarroi. J'ai été très émue de l'entendre pleurer au téléphone lorsqu'elle m'a dit que Maman ne souhaitait pas participer au repas de Noël organisé par la maison de retraite de Papa. 



Mardi 10 décembre: Nous partons ce matin à 8 h 15 pour Lisieux où nous signons de façon officielle notre offre d'achat pour la maison de Saint-Ouen-le Houx. Notre agent immobilier fera contresigner cette offre aujourd'hui aux propriétaires. 
Nous voici libérés des visites de maison, aussi nous nous offrons une journée de vacances malgré le temps frisquet. 2° seulement ce matin au départ de notre gîte. 
En seulement 30 minutes, nous arrivons à Deauville. Les mouettes se régalent des couteaux qui se sont échoués sur la plage lors de la tempête. 
Malgré le froid, quel plaisir de redécouvrir cette belle plage de sable blanc, presque déserte en cette saison. 


Deauville


Deauville

Deauville

Deauville



Une jolie balade sur les planches me rappelle les weekend d'hiver que nous passions à Deauville lorsque les enfants étaient petits !  Nous bénéficions alors de tarifs préférentiels dans des studios Pierre et Vacances. Des souvenirs fort émouvants ! 


Premiers pas de Florent sur la plage de Deauville


Quelques années plus tard.
Les presque premiers pas d'Ameline à Deauville

Sur les planches de Deauville



Sur les planches de Deauville


Nous prenons ensuite la route d'Honfleur où un bon déjeuner est le bienvenu pour fêter notre signature. Le repas est suivi d'une déambulation sur le port et dans la vieille ville. Nous apprécions déjà notre future vie dans le département du Calvados. 


Honfleur


Honfleur


Honfleur

Un message d'Ameline sur la route du retour m'apprend que le petit Grim ne s'est pas retourné et se présente toujours par le siège. Elle a rendez-vous demain à l'hôpital pour une VME, une manipulation pour tenter de le retourner. Elle passera une radio du bassin pour savoir si celui-ci est suffisamment large pour permettre un accouchement par voie basse. Si ce n'est pas le cas, une césarienne sera programmée pour le 31 décembre ou le 2 janvier.  En qualité de Maman, j'en suis toute triste et inquiète. J'espère que la manipulation de demain fonctionnera ! 

La sage-femme a proposé de tenter une séance d'acupuncture pour retourner le bébé. Aussitôt dit, aussitôt fait,  un rendez-vous a été pris dès ce soir ! 

Nous commençons le ménage du gîte que nous allons quitter demain matin. 



Mercredi 11 décembre:  Un dernier nettoyage, les valises et nous voici à nouveau sur la route en direction de Vichy. Jp souffre de plus en plus de son genou gauche suite à sa chute dans les escaliers du gîte de Pourville sur mer. Il commence à avoir beaucoup de difficultés pour marcher. Il n'a vraiment pas été prudent de ne pas consulter tout de suite un médecin ! Cela ajouté à une rage de dents, il n'est pas en forme et cela tombe bien mal car nous ne sommes pas prêts de pouvoir nous reposer !    Il lui faudra prendre des rendez-vous dès demain matin. En attendant, nous nous relayons au volant. 

Un message d'Ameline m'apprend que la séance d'acupuncture et les manipulations (deux tentatives) n'ont pas permis de retourner le petit Grim. Elle a passé un scanner pour voir si le bassin est suffisamment large pour permettre un accouchement par voie basse. Les mesures de la tête du bébé ont également été prises. Elle a un rendez-vous demain matin pour avoir les résultats et prendre la meilleure décision.  Tout cela me rend bien triste et bien inquiète, sa grossesse s'était si bien déroulée. En même temps, je sais que prise en charge par la maternité très réputée de Port-Royal, elle sera entre de bonnes mains.  La vie d'une maman est une succession de joies et d'inquiétudes. 

La notaire qui sera chargée de la vente de la maison de Saint-Ouen-le-Houx nous appelle pour mettre en place une signature par procuration pour le compromis dont la date est fixée au 20 décembre. Ainsi nous n'aurons pas à nous déplacer. 

Je tente d'appeler Florent qui me rappelle en fin d'après-midi. Il n'a toujours pas de travail. Les grèves des transports n'ont certes pas facilité ses recherches. Le cercle pour lequel il a une promesse d'embauche devrait ouvrir en janvier. Je croise très fort les doigts. 

Il est plus de 19h30 lorsque nous arrivons à Vichy après deux pauses sur le trajet. Je m'empresse de vider les valises et de faire partir une première lessive. Il ne nous reste qu'une dizaine de jours avant de repartir sur Paris pour Noël et l'emploi du temps va être très très chargé. 



Jeudi 12 décembre: A la première heure, Jp prend des rendez-vous en urgence chez le dentiste et chez le chirurgien orthopédiste. Il obtient ses deux rendez-vous pour lundi. Il passera une radio juste avant la consultation avec l'orthopédiste.  ll souffre hélas toujours autant ! 
L'offre d'achat pour la maison de Saint-Ouen-le-Houx contresignée est imprimée et transmise à la banque afin d'obtenir une proposition de prêt à transmettre au notaire. 
Le devis du déménageur accepté et signé, l'acompte versé, il reste à attendre la livraison des cartons. 






Nous partons déjeuner à la brasserie du Grand Marché qui propose une formule économique le midi. C'est un plaisir que nous allons bientôt perdre !  Partir à pied pour déjeuner, dîner, faire les magasins, nous rendre chez le médecin, à la pharmacie, au cinéma... J'ai encore du mal à imaginer notre nouvelle vie. Certes, nous serons à 5 km de Livarot, mais Livarot n'est pas Vichy, c'est une petite ville avec certes quelques commerçants mais un peu tristounette tout de même. Et la ville de Lisieux, beaucoup détruite pendant la guerre, n'a pas de charme particulier. Bon, nous ne serons pas très loin de Rouen ou de Caen et à moins d'une heure de la côte ! 

Notre maison de Vichy nous paraît de plus en plus confortable et spacieuse en comparaison des maisons que nous avons visitées et c'est je crois la première fois que j'aurai autant de mal à quitter une maison ! Nous n'en sommes pourtant pas à notre premier déménagement ! Sans compter la période gîtes, c'est avec Jp notre sixième déménagement et c'est, depuis que j'ai quitté le cocon familial, mon treizième déménagement. Mais c'est dans cette maison que je suis restée et que nous sommes restés avec Jp le plus longtemps ! 
Avec les années qui passent, je pense qu'il est de plus en plus difficile de quitter sa maison, aussi ai-je une pensée pour Maman qui malgré le placement de Papa en maison de retraite, n'a pas envie de s'en aller, même si elle souffre de la solitude, et aussi pour Paul, le Papa de Jean-Paul qui ne parvient pas à se décider à quitter sa chère maison pour rejoindre son épouse en EHPAD.  

L'après-midi s'écoule bien vite entre tri et mise en vente. 
Ameline n'a pas eu le résultat de son scanner. L'équipe médicale doit se réunir pour en discuter. 



Vendredi 13 septembre: Nous entamons notre tout dernier mois à Vichy.  Nous signons dans un mois, le 13 janvier, pile le jour de la date présumée de naissance du petit Grim qui nous donne, tout comme sa Maman beaucoup d'inquiétude. Ameline a reçu ce matin un appel de l'hôpital, il y a une anomalie dans les examens de sang. Suite aux manipulations pour tenter de le retourner, le bébé a perdu des globules rouges. Ameline et Fabien doivent se rendre à l'hôpital pour de nouveaux contrôles. Pourvu qu'il n'y ait pas nécessité de déjà provoquer l'accouchement. A tout juste 8 mois de grossesse, ce serait un peu trop tôt ! Me revoilà bien inquiète et je pense très très fort à ma fille qui était jusque là si sereine. 

Je me lance dans l'exploration des caisses du débarras. Jp effectue un voyage au secours catholique et un autre à la Recyclerie, en voiture avec son genou handicapé. 
Dans une caisse "souvenirs" de Jp, nous tombons sur un dossier "courriers" qui nous replonge dans notre passé et dans les difficultés des débuts de notre vie commune avec les enfants. Nous avons vraiment traversé  des périodes très compliquées qui auraient pu détruire notre couple ! Nous en sommes heureusement sortis indemnes et notre vie actuelle nous paraît bien paisible en comparaison !  





Un nouvel appel d'Ameline me rassure un peu. Les résultats des nouvelles analyses ne seront connues que demain. Sans appel de l'hôpital, ce sera le signe qu'il n'y a pas à s'inquiéter. Les résultats du scanner du bassin et la dimension de la tête du bébé devraient permettre un accouchement par voie basse. Ameline et Fabien doivent retourner à l'hôpital dimanche et pourront poser toutes les questions leur permettant de prendre leur décision.  

Je range toutes les malles.... Terminé pour ce soir... Si on se faisait une soupe au potiron !



Samedi 14 septembre:  Retour aujourd'hui dans le débarras et dans le garage pour continuer à trier et à vider des malles ! Presque deux sacs de papiers des enfants à jeter... Je me replonge dans toutes les démarches effectuées pour Ameline, principalement : dossiers du CROUS, inscriptions à la Fac de Rouen, à l'Inalco, le bail pour le logement à Rouen, la CAF, l'assurance, le dossier incendie... Et oui, il y avait eu le feu dans son studio de Rouen... Je me souviens de notre inquiétude lorsqu'elle nous avait réveillés à 3 h du matin pour nous informer que les pompiers venaient de repartir et qu'elle et Benjamin allaient terminer leur nuit à l'hôtel.  Il m'en fallait faire des courriers ! Je me souviens qu'Ameline a beaucoup appréhendé de devoir prendre en charge toute cette gestion administrative et  a longtemps trouvé bien confortable de laisser toutes ou partie de ces tâches ingrates à sa Maman. 
Je prépare une caisse pour Florent et Sonia avec la collection de pin's détachée de leurs tableaux, des livres, le petit diable et la petite vierge de Rémy, des tasses... 
Jp étiquette, répare, pour le reste, nous continuerons demain ! J'ai mal partout à force de manipuler toutes ces caisses. 

Ameline n'a pas été rappelée par l'hôpital ce matin, c'est bon signe, les résultats de l'analyse sanguine n'étaient donc pas alarmants. Elle doit tout de même retourner à l'hôpital demain pour de nouveaux examens. 

La notaire de Lisieux nous a appelé pour nous demander d'allonger le délai du compromis jusqu'au 15 avril afin de laisser le temps à nos vendeurs de trouver leur nouveau logement. Nous allons certainement devoir rechercher un gîte dans le Calvados à compter du 1er avril.  

2h du matin : Nous sommes allés nous coucher bien épuisés mais je ne parviens pas à m'endormir, trop de choses trottent dans ma tête et j'ai du mal à me réhabituer à notre lit de 140. Dans les gîtes (dans lesquels nous passons bientôt plus de temps !) nous avons des lits de 160 voire même 180 et je me sens de plus en plus à l'étroit dans un lit de 140. Une nouvelle literie sera un de nos premiers achats dans notre nouvelle maison, la qualité du sommeil est primordiale ! 
Me revoici donc devant mon écran en attendant de trouver le sommeil ! 



    


Dimanche 15 novembre: L'inconvénient de l'insomnie nocturne est que je m'endors profondément sur le matin et que le réveil est difficile.  
Plongés dans notre projet de maison, le déménagement, la fin de grossesse d'Ameline, nous avons bien du mal à nous projeter ans les fêtes de Noël qui approchent à grands pas. Il nous faut, même si nous n'avons pas la tête à cela, songer à faire quelques cadeaux. Coups de fil aux enfants et à Titouan pour connaître leurs souhaits. Les grandes surfaces étaient exceptionnellement ouvertes en ce dimanche, Jp commence ses achats pour ses petites filles pendant que je continue à œuvrer dans la maison.  Nous poursuivrons demain pour les parfums et eaux de toilette, livres et BD... 
Nous remplissons 4 grosses malles d'appareils et ustensiles de cuisine, que nous n'utilisons pour la plupart que très rarement, mais c'est incroyable la place que cela prend ! 




J'appréhende le moment (pourtant de plus en plus proche) où nous allons devoir nous attaquer au décor de nos deux étages de vie... La maison ne va vite plus ressembler à rien ! Tant que nous vidons le sous-sol et le quatrième niveau, cela ne change pas trop notre cadre !  
Je prends un petit moment pour mettre à jour les comptes puis nous nous offrons une soirée paisible. 
Les nouvelles d'Ameline sont bonnes. De nouvelles analyses ont été effectuées. Les résultats ne seront connus que mercredi. 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une année bien perturbée. du 23 au 31 décembre 2020

Les douloureux événements de ces dernières semaines m'ont empêché de venir compléter mon blog,  je vais toutefois tenter de faire un rés...