jeudi 2 janvier 2020

Une année de grand changement. 1er au 8 janvier 2020



Mercredi 1er janvier 2020: J -6. Et voilà, nous avons encore une fois franchi le cap d'une nouvelle année. Quand je pense qu'il nous avait paru incroyable d'arriver en l'an 2000... et que cet événement remonte déjà à 20 ans ! 
Après une grasse matinée bien méritée, nous nous remettons à l'ouvrage. Jp va prendre un petit café avec son ami, ancien collègue et témoin de mariage, Didier pendant que je continue à œuvrer... Le bureau se vide petit à petit et notre débarras va bientôt être saturé ! 


Notre débarras. 1er janvier 2020


Les messages de bonne année fusent. Didier est passé chercher Maman pour le déjeuner avec la Maman de Catherine.  


Déjeuner du 1er janvier à Herblay



Ils se rendent ensuite à l'hôpital pour voir Papa qui a été transféré en gériatrie. Il est toujours sous oxygène et il ne s'est pas du tout réveillé pendant leur visite.  Didier essaiera de prendre un rendez-vous avec le médecin cette semaine. La situation n'est pas réjouissante. 

Heureusement, du côté d'Ameline, tout va bien . Le petit Grim nous laisse encore un peu de répit même s'il a empêché sa Maman de dormir la nuit dernière, tant il bouge. Mais il ne semble pas s'être retourné. 
Les parents de Fabien, futurs grand-parents avec nous du petit Grim, nous ont envoyé un très gentil message.  





Jeudi 2 janvier: J-5. Allez debout, il faut s'y remettre... Lessives et cartons. Nous terminons de vider le bureau et nous mettons de côté les papiers dont nous pourrons avoir besoin pendant les trois mois de garde-meubles. Nous avions réussi à conserver notre décor et la chaleur de la maison mais là cela commence à faire tout vide ! 
Didier m'appelle, les nouvelles de Papa ne sont pas bonnes. Son infection pulmonaire ne se résorbe pas malgré les antibiotiques et son état s'est dégradé.  Il ne fait que dormir et il n'est plus alimenté car le nourrir, même avec une perfusion, aggraverait l'infection. Il est seulement hydraté. Le médecin n'est pas optimiste. 
Maman m'appelle peu après car Didier l'a informée de l'état de papa. Elle est bouleversée.  
Malgré l'émotion générée par cette nouvelle, il ne nous faut pas baisser les bras car je vais peut-être devoir remonter sur Paris plus rapidement que prévu ! 
Je m'attaque au buffet de la salle à manger et au placard de notre chambre ! Bientôt 60 cartons plus les 12 de l'atelier ! 
En début de soirée un appel de Catherine m'apprend que le médecin de l'hôpital a appelé Didier pour dire que l'état de papa s'était encore aggravé. Il dort toujours et ne supporte pas d'être touché. Il a été mis sous morphine. Didier est allé chercher Maman pour aller le voir. Nous attendons d'autres nouvelles. 



Vendredi 3 janvier. J-4. Je fais aujourd'hui le vide et le tri dans la salle de bains, cela me prend pas mal de temps car c'est incroyable ce que l'on peut accumuler ! L'avantage d'un déménagement c'est que l'on repart plus léger ... jusqu'à la prochaine fois. La salle de bains remise en ordre, les affaires à conserver, triées et rangées, je commence à vider les tiroirs des commodes de notre chambre. Puis il est l'heure de nous préparer pour aller dîner chez Anne qui nous a gentiment invités pour nous dire au-revoir. 

C'est chez Anne que Didier m'appelle pour m'apprendre le décès de Papa, ce soir. Nous avions beau nous y attendre, c'est un gros choc de nous dire que c'est fini, nous ne le reverrons plus, nous ne rejouerons plus aux dominos avec lui,  Jp ne lui jouera plus du piano, il ne retournera plus dans sa chambre de la maison de retraite, il n'aura pas revu sa maison...dont peut-être il ne souvenait plus. Je le revois lors de notre dernière visite à la résidence avec Didier et Catherine nous faire un petit coucou par sa fenêtre. J'en avais été bouleversée ! Il nous faut maintenant nous rappeler de tous les bons moments passés avec lui. 


Mariage Papa et Maman. 24 avril 1954


Vacances en Bretagne. Août 1954 

Papa et Maman. Août 1954. Melun



Papa et Maman. Avril 1955. Melun

Mon Papa et moi

Papa et son sketch du manchot. Hodeng-Hodenger. 1er juillet 2007.



Il y a un peu moins de 10 ans, nous avons eu la chance de réunir nos quatre parents lors de notre mariage au château de Gerbe. C'est la dernière fois que nous avons pu les faire déplacer. 


Papa, Christine, Catherine et Maman. 3 juillet 2010. Château de Gerbe


Papa au château de Gerbe 4 juillet 2010

Papa et Maman à Vichy. 5 juillet 2010.


Papa à Herblay. 10 avril 2010

Papa et Maman à Bezons

Papa et Maman à Bezons. 30 avril 2018


Papa et maman à l'hôpital d'Argenteuil. 15 avril 2019




Tu aurais eu 91 ans le 8 mai prochain et nous sommes heureux d'avoir pu fêter avec toi et en famille tes 90 ans alors que tu venais d'entrer à la maison de retraite. 


8 mai 2019. Tes 90 ans



J'espère que de tout mon cœur que tu es parti en douceur dans ton sommeil, sans souffrance et que quelque part dans le ciel, une petite étoile brille pour toi. 






Samedi 4 janvier: J-3. J'ai eu bien du mal à m'endormir hier soir malgré un Xanax 0,50 mais ce matin, le réveil est difficile. Heureusement, j'avais demandé à Jp de me tirer du lit car nous n'avons plus de temps à perdre surtout si je dois monter à Paris précipitamment soit pour les obsèques de mon Papa, soit pour la naissance du petit Grim. 
Au programme de cette journée, le placard et les commodes de notre chambre à terminer, ce qui veut dire plusieurs voyages de Jp à la recyclerie et au secours catholique. Puis je m'attaque au dressing. Pas facile de faire le tri entre ce que nous devons emporter pour les 3 mois en gîte, ce dont nous allons avoir besoin pour les 10 jours à venir et ce que nous devons laisser dans les penderies qui resteront dans le container. 
Ce qui n'est pas sur cintre doit être chargé dans les sacs et la salle de bains du haut commence à ressembler à un hall de gare ! 




Didier a été aujourd'hui bien occupé, lui qui se remet à peine de son souci de santé d'avant Noël. Il a apporté les vêtements pour Papa à l'hôpital, mais ce ne ne sera pas leur rôle de l'habiller. Il s'est ensuite rendu dans une entreprise de pompes funèbres, celle qui s'occupe du caveau, afin de faire établir un devis pour une jolie cérémonie. Maman souhaite que la messe ait lieu à l'église de Houilles où ils se sont mariés. Il est certain que ce sera mieux qu'à l'église de Bezons. 
Après toutes ces démarches, Il s'est rendu avec Catherine à Boulogne pour voir le futur appartement de Joffrey et Naiané qui déménagent demain ! Au retour, ils sont passés chez Maman qui dormait déjà. 



Dimanche 5 janvier: J-2. Nous avons œuvré très tard hier soir pour faire les valises, il ne reste plus qu'à faire les petites valises pour les dix jours avant notre arrivée au gîte. Le réveil a été encore bien difficile. Nous attaquons avant même notre toilette la cuisine où il y a encore du tri à effectuer. Jp fait cuire les derniers légumes du réfrigérateur pendant que je prends ma douche et nous reprenons notre séance de cartonnage à peine interrompue par une pause dégustation de l'excellente poêlée de légumes. Ustensiles de cuisine, couverts, épices, boîtes, jouets anciens, bibelots, bar... tout est emballé. Nous en sommes à 74 cartons sans compter les malles, les cartons de l'atelier, les housses de vêtements et de linge de lit, les sacs et les valises ... Nous allons bientôt être en panne de cartons ! Et il n'y a plus beaucoup de place pour circuler dans le débarras ! 


Le débarras. 5 janvier 2020


Le débarras. 5 janvier 2020

Ameline et Fabien ont rendu visite à Maman cet après-midi, cela lui a changé les idées. J'ai ainsi la confirmation que le petit Grim est toujours bien au chaud dans le ventre de sa Maman. 

Nous sommes épuisés physiquement et moralement. Cette nuit sera la dernière dans notre maison. Demain matin, nous déferons les draps, je mettrai en route des lessives pour le linge de lit et les serviettes. Nous partirons en fin de soirée avec nos petites valises à l'hôtel pour une courte nuit puisqu'il nous faudra accueillir les déménageurs à 8h ! 



Lundi 6 janvier: J-1. Une dure journée nous attend, la toute dernière dans notre Hirondelle meublée... Il nous faut courir partout et surtout ne rien laisser dans les meubles qui partent car lorsque les déménageurs seront là demain matin à 8h, ils envahiront l'espace en allant de pièce en pièce afin d'optimiser le rangement du camion. Il nous manque des cartons pour finir d'emballer les livres et l'épicerie. Les déménageurs en apporteront demain matin ! 
Didier et Christine, qui est arrivée hier soir chez Maman, essaient de négocier une date d'obsèques la semaine prochaine. Si ce n'est pas possible, nous allons devoir demander à signer par procuration pour la vente de notre maison, ce qui complique la tâche du notaire et nécessite que nous l'en informions au plus tard demain. 
Un sentiment de découragement et de tristesse m'envahit en début d'après-midi accompagné d'une grosse crise de larmes. J'ai l'impression que jamais je ne viendrai à bout de ce déménagement qui tombe on ne peut plus mal ! 
Mais je n'ai pas le droit de m’appesantir, impossible de reculer ! 
Nous n'avons guère le temps de souffler et la journée passe à une vitesse impressionnante. 
Pendant que je fais un dernier carton un peu compliqué, Jp nous concocte un petit souper sympa avec les restes du réfrigérateur. Nous dînons une toute dernière fois dans notre salon devant une série Netflix avec l'illusion que la soirée va se poursuivre comme à l'accoutumée et que nous n'allons pas quitter notre Hirondelle ! 

Re branle bas de combat après cette petite pause salutaire. Je remets en route une dernière lessive, je prépare une petite valise pour la nuit et nous faisons en sorte que tout ce qui ne doit pas partir soit mis de côté dans les placards. 

Une petite tisane pour un petit moment de sérénité avant de partir à l'hôtel !  


Mardi 7 janvier: Jour J. Je mets mon réveil à sonner à 6h45. Une douche rapide dans la minuscule salle d'eau de l'ancien hôtel de la plage devenu Ibis Style... Petit déjeuner rapide. Jp part avant moi  pour accueillir les déménageurs à 8h. Lorsque je rejoins moi-même notre hirondelle, sous la pluie, les déménageurs viennent juste de commencer et c'est déjà branle-bas de combat dans une maison vite sale et boueuse au vu du temps.  Ils sont trois et courent dans tous les sens et dans toute la maison . Et nous nous courons après eux pour vite cacher ce qui ne doit pas être emporté. Dans le même temps nous mettons sous housses les dessus de lit, les coussins, les oreillers avant de nous attaquer aux cartons de livres que nous avions dû interrompre hier faute de munitions. Nous chargeons ensuite l'épicerie tout en courant après les déménageurs qui ont vite fait de tout embarquer... Nous voilà avec notre panière à pain, contenant du pain frais dans le camion... pour 3 mois.  Nous avions prévu d’emmener une de nos deux dolce gusto dans le gîte... Trop tard, elles sont toutes les deux parties... Il nous restera toujours la boîte de capsules... Je profite du fait que la machine à laver et le sèche-linge soient toujours branchés pour faire tourner à fond et toute la journée des lessives ( suite du linge de lit, derniers vêtements, plaid, rideaux... de façon à ne pas mettre de linge sale dans le camion. Il est près de 13h lorsque le camion est rempli. Les déménageurs s'en vont déjeuner. Cet après-midi, ils désolidariseront la caisse du porteur afin d'en charger une autre pour demain matin.  Les deux caisses resteront stockées sans être déchargées, à l'entrepôt pendant 3 mois. Nous partons nous aussi déjeuner à la brasserie du marché pour nous détendre un peu avant de reprendre notre rangement, nettoyage des placards, rebouchage des trous, cartons de produits d'entretien... et lessives. Je rassemble les derniers sacs, derniers cartons dans le séjour en essayant de faire partir le maximum de choses... Nos deux voitures vont être bien chargées. 
Christine m'informe que la date des obsèques a été fixée à mardi. Nous pourrons donc rester jusqu'à la signature sauf si le petit Grim arrive avant. 
Comme toute la vaisselle est partie, Jp parvient à faire réchauffer le reste du gratin dans un petit saladier au four car le micro-onde est lui aussi parti. Un petit dîner est ainsi improvisé sur un plateau posé sur la glacière dans le canapé du sous-sol. Nous finissons un fond de vin rouge dans des pots à confiture... Un vrai festin qui se termine par les restes d'une salade de fruits frais !   Mais pas question de s'arrêter là, il reste beaucoup à faire malgré notre épuisement et l'humeur qui s'en ressent. Je propose à Jp de partir se coucher à l'hôtel pendant que j'attends la fin de mes lessives. Demain matin à la première heure, les machines partiront ! J'avance plus lentement que je ne le voudrais avec la fatigue et je refais avec nostalgie le tour de toutes les pièces à moitié vides de la maison qui nous a abrités au cours de ces neuf dernières années. Nous y avons été très bien et même de mieux en mieux au fil des différents aménagements... Nous allons incontestablement la regretter ! Il faut pourtant savoir tourner la page comme me le dit toujours Jp... Mais moi, j'ai plus de mal !  

Le dressing après le 1er jour de déménagement. 7 janvier 2020

Le salon après le 1er jour de déménagement. 7 janvier 2020


Le séjour après le 1er jour de déménagement. 7 janvier 2020



Il est plus de deux heures du matin lorsque je quitte avec tristesse la maison pour traverser les rues désertes de Vichy, toujours sous la pluie ! 


Retour à l'hôtel. 7 janvier 2020

Retour à l'hôtel. 7 janvier 2020



Mercredi 8 janvier: Jp se lève de bonne heure pour ouvrir la porte aux déménageurs. Moi, je ne me lève qu'à 8 heures afin de récupérer un peu de la journée d'hier. Il est temps que j'arrive, c'est toujours branle-bas de combat dans la maison. En débranchant la machine à laver, Jp a cassé le robinet d'arrivée d'eau et c'est un peu les grandes eaux dans la buanderie ! Le sèche-linge est parti, plus moyen de faire sécher les derniers rideaux qui ne pourront pas partir dans le camion malgré l'aide efficace de Martine, notre aide-ménagère. Je range, je trie, je cours et Jp aussi. A 11h30, les déménageurs sont déjà près à repartir, je leur prépare un dernier sac et ils s'en vont... Ils n'ont pas pris la table à repasser et la centrale à vapeur... Jp rappelle la société de déménagement pour les prévenir. Ils sont déjà en train de déjeuner à l'entrée de Vichy. Jp prend la voiture pour leur rapporter !

Ameline avait rendez-vous ce matin à la maternité. Son col est encore bien fermé. Le petit Grim devrait rester bien au chaud encore quelques jours. Prochain rendez-vous le 15 janvier. Nous partons déjeuner avec Martine à la brasserie du marché. S'ensuit un après-midi ménage à fond (pour moi) et nettoyage de l'atelier, changement du robinet de la machine à laver et rebouchage de trous (et il y en a !!!) pour Jp. Nous voilà à nouveau fourbus, nous avons mal partout, je ne parviens plus qu'avec beaucoup de difficulté à monter et descendre les escaliers... Mais la maison est propre, et nous parait immense sans les meubles... Nous aurions presque envie de la racheter ! 
  
Le salon après déménagement et nettoyage. 8 janvier 2020



Maman, Didier et Christine ont eu encore une journée bien chargée et je ne leur suis hélas d'aucun secours pour l'instant. Ils se sont rendus aux Pompes funèbres pour voir Papa qui a été préparé avec son costume. Maman n'avait pas envie de s'en aller. On efface pas 65 ans de vie commune aussi facilement même s'il y a encore quelques mois, face à la lassitude d'avoir à s'occuper d'un époux diminué, elle nous disait qu'elle ne le pleurerait certainement pas !  Ils avaient ensuite rendez-vous avec le curé pour la préparation de la cérémonie. Il va falloir choisir deux textes religieux en plus d'un texte libre si l'un de nous le souhaite. J'ai envie d'en préparer un pour dire un au-revoir plus personnel à mon Papa. 

Il est presque 3h du matin et je n'ai pas encore réussi à fermer l’œil. J'ai essayé de ne pas prendre de xanax et rien à faire, trop de choses me trottent dans la tête ! Pourtant, si la chambre est minuscule, le lit est large et bien confortable !  Comme souvent, je sens par moments mon rythme cardiaque s'accélérer lorsque je suis couchée, ce qui génère à chaque fois de l'inquiétude. Je n'ai pas encore envie de partir, j'ai encore beaucoup à faire et à vivre !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une année bien perturbée. du 23 au 31 décembre 2020

Les douloureux événements de ces dernières semaines m'ont empêché de venir compléter mon blog,  je vais toutefois tenter de faire un rés...