samedi 25 janvier 2020

Une année de grand changement. 25 au 31 janvier 2020

Samedi 25 janvier: Pas de grasse matinée ce matin... Pourtant nous y avions pris goût. Nous préparons une petite valise et nous partons pour la région parisienne. Il nous faut moins de deux heures pour arriver à Bezons, cela nous change de nos cinq heures de trajet depuis Vichy. Je préviens Maman environ 40 Minutes avant notre arrivée. J'ai comme d'habitude beaucoup de mal à la joindre. Elle ne répond qu'au quatrième appel. Elle était encore couchée. Elle se prépare vite. Lorsque nous arrivons, elle n'a pas encore déjeuné. Nous partageons un repas ce qui oblige Maman à manger quelque chose. Elle a beaucoup perdu de poids ! Puis nous partons lui  faire quelques courses de produits frais. Je n'ai pas le temps de finir de ranger que Fabien, Ameline et leur petit Loup arrivent avec tout le matériel nécessaire au déplacement. Nous avions oublié tout ce qu'il faut emporter avec un nouveau né... Le petit Loup est toujours aussi mignon, il ouvre grand ses yeux et ne se rendort pas. Il souffre hélas de petites coliques qui le font se plaindre mais pas à grands cris, seulement de tous petits gémissements. Ameline va beaucoup mieux... Elle a déjà  perdu tout son petit ventre et elle parait encore plus menue qu'avant sa grossesse. Elle doit encore porter des bas de contention pour éviter les chutes de tension... Il faut vraiment qu'elle se requinque ! Didier et Catherine arrivent et font eux aussi connaissance avec le petit Loup. Un goûter sympathique. Nous trinquons à l'arrivée de ce beau bébé avec du cidre normand.  
Maman se couche sans dîner peu après le départ de Fabien, Ameline et Loup.   
Quand je pense qu'il y a tout juste un mois, nous étions ici avec les enfants pour le réveillon de Noël. Nous étions allés voir Papa la veille à l'hôpital. C'est la dernière fois que je l'ai vu de son vivant 😥😥 


Dimanche 26 janvier: Avec tous ces événements, j'ai oublié que c'était aujourd'hui la Sainte Paule. J'ai dormi tard ce matin puis je me suis mise à répondre à des courriers pour Maman... Il y a beaucoup à faire !  Jp a dû créer un compte Ameli et une adresse mail au nom de Maman pour pouvoir éditer une attestation de sécurité sociale demandée par la mutuelle. Maman commence à être perdue dans ses papiers et elle a mis très longtemps à retrouver sa carte vitale pourtant indispensable pour créer son compte. 
Le petit Loup, probablement fatigué par sa sortie d'hier, a fait une nuit de 7 heures ! 
Jp envoie un message à Edouard pour lui proposer de lui rendre visite mais il ne reçoit pas de réponse. 
Après un déjeuner assez tardif, nous laissons Maman se reposer et nous partons voir la Maman de Jp à la maison de retraite d'Ermont. L'établissement, moins onéreux que celui où était Papa, me paraît assez accueillant avec ses salons, sa salle de cinéma. La chambre de la Maman de Jp est assez spacieuse et donne sur le jardin. Paul, le Papa de Jp est présent auprès de son épouse qui va beaucoup mieux que la dernière fois que je l'avais vue à l'hôpital. Elle est toutefois toute menue dans la petite robe offerte par Marie et si sa mémoire est toujours bien vive, ses délires paranoïaques ne l'ont pas quittée. Aucune décision n'a encore été prise quant à l'installation du Papa de Jp en résidence senior car il n'arrive pas à se prononcer... et de ce fait la maison n'a pas été mise en vente.  Nous repartons au moment où Dédé vient rechercher son père. 
Nous nous rendons à Herblay chez Didier et Catherine afin de faire le plein de la Fox et de la vider pour que Florent et Sonia puissent la prendre pour nous rejoindre au gîte samedi prochain. Nous buvons un verre afin de fêter le premier trajet en train en solo de Catherine qui se donne beaucoup de mal pour retrouver son autonomie. Notre soirée se termine au restaurant japonais. 
Lorsque nous rentrons chez Maman, je trouve sur notre oreiller un gentil petit mot de Maman nous souhaitant bonne nuit 💓💓  Comme les êtres humains sont parfois difficiles à comprendre à travers leurs contradictions.  



Lundi 27 janvier: Nous avons très mal dormi et le réveil est difficile. Je commence à ranger nos affaires avant de me remettre aux courriers. Il y a tellement de copies à effectuer que nous proposons à Maman d'acheter une imprimante-photocopieuse, ce que Jp part faire aussitôt après le déjeuner pendant que je me rends à la poste... Nous poursuivons papiers et courriers jusqu'à l'heure du thé et nous reprenons la route vers notre gîte. Maman aurait bien aimé que nous restions plus longtemps mais nous apprécions de retrouver notre petit chez nous temporaire. Il est en tout cas bien agréable de n'avoir que deux heures de route ! 
Ameline et Fabien ont emmené leur petit Loup chez le pédiatre. Il a dépassé les 3 kg et mesure 51 cm. Il va bien. Avec les conseils du médecin, Ils ont acheté une tétine qui semble soulager les maux de ventre de leur petit Loup. 
Faute de provisions, nous nous contentons en guise de dîner d'un petit déjeuner. 



Mardi 28 janvier: Après une bonne nuit réparatrice, un bon petit déjeuner (Jp est allé de bon matin à la boulangerie), j'attaque lessives et ménage avant de partir refaire le plein de courses... sous la pluie. La journée s'écoule tranquillement autour d'un thé, des comptes, courriers et préparation d'un bon petit dîner... Il va nous falloir préparer notre gîte pour accueillir les enfants et le petit Loup, samedi prochain 😃😃 


Notre gîte à Manehouville

Notre gîte à Manehouville



Mercredi 29 janvier: Nous profitons d'une journée sans pluie, peut-être la seule de la semaine pour nous rendre au Havre, à environ une heure de route de notre gîte. De mémoire, je ne me suis jamais rendue dans cette ville qui a pourtant vu naître ma grand-mère paternelle. Le Havre est une ville qui ne m'attirait guère jusqu'à présent, mais grandement détruite pendant la seconde guerre mondiale, elle possède aujourd'hui une architecture intéressante, notamment grâce à l'architecte Auguste Perret, l'un des premiers spécialistes du béton armé et maître de Le Corbusier. Après avoir dégusté un veau marengo à proximité de l'esplanade Jacques Tournant qui abrite l'hôtel de ville, oeuvre de Jacques Tournant et Auguste Perret, nous déambulons dans la ville, de découverte en découverte. 

Le Havre. Esplanade Jacques Tournant. L'hôtel de ville
  

L'espace Oscar Niemeyer offre des points de vue intéressants pour des photos grand angle. Le bâtiment tout blanc de la maison de la culture, tout en volumes et lignes courbes est l'oeuvre du sculpteur-architecte brésilien Oscar Niemeyer.   

Le Havre. Espace Oscar Niemeyer

Le Havre. Espace Oscar Niemeyer

Le Havre. Espace Oscar Niemeyer



Nous nous dirigeons vers le port pour découvrir sur le quai de Southampton, l'oeuvre de Vincent Ganivet, réalisée pour les 500 ans du Havre "Catène de containers" et devenue l'emblème de la ville.   


Le Havre. "Catène de containers"


La promenade le long du quai, entre la Maison de l'Armateur et le MUMA, récemment aménagée est très agréable et nous donne une excellente impression du Havre. 


Le Havre. Quai de Southampton


Le Havre. Quai de Southampton


Le Havre. Quai de Southampton


Le Havre. Quai de Southampton


A 600 mètres du port de plaisance, le MUMA, le Musée d'Art Moderne André Malraux, est un bâtiment moderne de verre et d'acier. ll abrite une des plus belles collections impressionnistes françaises. 


Le Havre. Le MUMA. Musée l'Art Moderne André Malraux



Nous nous dirigeons ensuite vers l'incroyable église Saint-Joseph, oeuvre d'Auguste Perret, avec ses murs en béton et les vitraux multicolores de Marguerite Huré qui ne comptent pas moins de 6500 verres. 


Le Havre. Eglise Saint-Joseph

Le Havre. Eglise Saint-Joseph

Le Havre. Eglise Saint-Joseph



Notre visite du Havre se termine par le bassin du commerce et la passerelle François Chevalier, qui le surplombe, et qui fut réalisée par Guillaume Gillet en 1969. Il s'agit d'une passerelle piétonne primée qui offre une superbe vue sur le Volcan (le centre culturel Oscar Niemeyer). 


Le Havre.  Passerelle François Chevalier


Le Havre.  Passerelle François Chevalier

Le Havre.  Passerelle François Chevalier


Le Havre.  Passerelle François Chevalier

Le Havre.  Passerelle François Chevalier


Il y aurait encore beaucoup à voir mais la nuit va tomber et il est temps de rentrer. Nous sommes enchantés de notre journée. Il nous faudra revenir. 



Jeudi 30 janvier: La pluie est annoncée pour toute la journée, aussi, nous nous reposons, nous lisons, nous traînons, Jp m'apporte même le petit déjeuner au lit en l'honneur de la Sainte Martine... Je passe ensuite l'après-midi entre lessives et repassage. Nous devons récupérer des draps et un fauteuil et nous apprenons que notre propriétaire a été ce matin hospitalisée pour une infection pulmonaire. Une inquiétude nous traverse l'esprit et nous nous demandons si cette affection est contagieuse. Nous pensons au petit Loup qui va arriver samedi avec ses parents. Par sécurité, nous allons prendre toutes les précautions nécessaires. Nous préparons les chambres des enfants et nous installons une table à langer avec baignoire incorporée. Ameline et Fabien emballent aujourd’hui leurs dernières affaires car ils quittent leur appartement temporaire demain après-midi.   


Vendredi 31 janvier: Dernière journée du mois et sortie à minuit de la Grande Bretagne de l'Union européenne. Dans notre gîte normand, nous préparons l'arrivée des enfants demain et nous refaisons le plein de courses... A l'occasion de la chandeleur, nous ferons des crêpes à la demande d'Ameline. Cela va nous faire tout drôle d’accueillir tout ce petit monde dont le petit Loup. Dans la mesure où notre propriétaire est à l'hôpital, nous n'osons pas demander une housse de couette de rechange, aussi après avoir lavé notre linge de lit, nous nous rendons à la laverie automatique afin de le faire sécher car nous n'avons pas assez de place dans le gîte pour sécher des grandes pièces. Notre gîte est sympa mais nous manquons un peu d'espace et de confort pour une longue période, notamment dans la pièce de vie.  
  
Notre gîte à Manehouville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une année bien perturbée. du 23 au 31 décembre 2020

Les douloureux événements de ces dernières semaines m'ont empêché de venir compléter mon blog,  je vais toutefois tenter de faire un rés...