mardi 27 octobre 2020

Une année de grand changement. 24 septembre au 11 octobre 2020

 Jeudi 24 au vendredi 25 septembre:  Après notre belle escapade, nous retrouvons avec plaisir notre jolie maison normande. Jp se remet au jardin. Les carrés potagers sont maintenant au nombre de trois. Les salades poussent ! 


  
Nous rentrons et replantons les géraniums dans la serre. Nous préparons les chambres pour l'arrivée d'Ameline, Fabien et Loup prévue dimanche midi.  
Jp coupe des coings et je fais de la gelée et de la compote (sans sucre pour Loup). 



Samedi 26 septembre:  Nous nous rendons au salon des antiquaires à Saint-Pierre-sur-Dives,  ce qui nous permet de prendre des nouvelles de nos bibliothèques dont nous attendons avec impatience le retour. 

Le salon se tient dans la grande halle médiévale de la ville qui fut connue dès 1152 pour sa foire de "La Madeleine"




La ville de Saint-Pierre-sur-Dives est née au point de rencontre de deux régions agricoles, la plaine et sa production de céréales et le Pays d'Auge, terre d'élevage et de bois. Elle doit son développement à la construction d'une abbaye bénédictine au XIème siècle. 




La présence de la Dives et d'animaux élevés dans le Pays d'Auge a permis le développement de tanneries qui ont fonctionné jusqu'en 1983. 
Au XIXème siècle, l'industrie du bois s'est développée sous la forme de scieries, en même temps que la fabrication industrielle du fromage (camembert et livarot). En 1929, Georges Leroy a installé une fabrique de boîtes à fromage dont la production existe encore aujourd'hui. 
Nous profitons de notre passage pour nous approvisionner à la fromagerie.   

   


Nous effectuons quelques courses pour l'arrivée des enfants demain. 



Dimanche 27 septembre: Ameline, Fabien et Loup arrivent vers 14h de Bayeux où ils ont séjourné chez la tante de Fabien.  Nous sommes ravis de les revoir. Loup a encore changé. Il est toujours aussi souriant et il commence à se déplacer à quatre pattes. Nous passons un bien agréable après-midi en leur compagnie, autour d'un feu de cheminée car le temps s'est bien rafraîchi en ce début d'automne. 




 
 Lundi 28 septembre: Jp se lève de bon matin pour se rendre à son rendez-vous chez le dentiste à Lisieux et Fabien s'installe au bureau pour travailler. 
Au retour de Jp , nous préparons le déjeuner. Le dentiste est intervenu après la bataille. L'infection est guérie grâce aux antibiotiques. 
Fabien repart en voiture vers 16h30 pour éviter les embouteillages de retour de weekend. Ameline et Loup restent avec nous jusqu'à mercredi 😀  



Mardi 29 septembre: Le temps est à la pluie mais comme Ameline a très envie de se rendre sur la côte, nous tentons une sortie en direction de Cabourg où la pluie s'est miraculeusement arrêtée lorsque nous arrivons. Nous profitons de cette accalmie pour faire une belle balade le long de la plage. 






 

La pluie reprend au moment où nous faisons goûter Loup tout en dégustant des crêpes et s'arrête lorsque nous ressortons 😀. 
Ainsi nous passons un bien agréable moment avec un petit Loup souriant et séducteur auprès des passants 😀



Mercredi 30 septembre: Ameline a pris un billet de train pour 11h30 à Bernay. Nous nous préparons très vite et nous emportons une petite valise au cas où nous arriverions trop tard à la gare. Finalement le train a 30 minutes de retard et comme Ameline a un rendez-vous à 14h30 avec Pôle Emploi et qu'il faut garder Loup pendant ce rendez-vous, nous décidons de l'emmener jusqu'à Paris. Une fois à Bernay, nous avons presque fait la moitié du trajet ! C'est l'occasion d'aller rendre visite à Maman que nous n'avions pas pu voir lorsque Jp a fait son malaise. 
Nous arrivons sans encombre à Paris et nous gardons Loup pendant qu'Ameline se rend à son rendez-vous. 
Quelques courses dans le quartier pour le dîner de ce soir. Un nouveau coup d'œil aux superbes fresques du Marché des Batignolles...   








... Puis nous emmenons Ameline et Loup chez Maman qui est ravie de nous voir et de revoir son arrière petit-fils.   C'est une chance que nous soyons là car Didier et Catherine sont partis pour deux semaines en Provence et Maman n'a pas réussi à remettre sa chaudière en route et elle est frigorifiée avec les températures en baisse ! 
Fabien nous rejoint pour le dîner et nous passons un bien agréable soirée. 



Jeudi 1er octobre: Jp va déjeuner avec Edouard et son amie Emma et à son retour, nous allons faire quelques courses pour Maman. Le temps de tout ranger, c'est la mauvaise heure pour nous rendre à Domont pour voir la Maman de Jp. Et Jp a très envie de rentrer. Nous reprenons donc la route de la Normandie avec un petit arrêt dîner à la crêperie d'Orbec 😃  



Vendredi 2 au Lundi 5 octobre: Nous sommes heureux d'avoir retrouvé notre maison car les séjours parisiens nous pèsent de plus en plus et nous ne nous sentons pas à l'aise face à la forte augmentation des contaminations en région parisienne. Après un peu de repos, je profite d'une journée sans pluie, samedi, pour tondre à nouveau la totalité du terrain, ce qui me prend 5 bonnes heures. Il était grand temps car la pluie est de retour dimanche et lundi. 
Suite à l'aggravation de la crise sanitaire,  la ville de Paris et la petite couronne sont classées en alerte maximale et les bars doivent fermer portes à compter du 6 octobre, pour une durée de 14 jours minimum.  Florent apprend seulement  lundi que dans ce contexte, le cercle dans lequel il vient d'être recruté doit également fermer ses portes ! e voilà donc à nouveau au chômage partiel  pour 2 semaines minimum ! 
Le nouveau contrat de travail d'Ameline a près effet le 1er octobre même si c'est difficile pour elle de travailler sans ordinateur. 
En parlant d'ordinateur, le mien semble avoir rendu l'âme ! 



Mardi 6 octobre: Nous partons en tout début d'après-midi pour Caen où Jp a rendez-vous chez un cardiologue. Nous attendions ce rendez-vous avec impatience ! Le médecin examine les précédents examens et refait passer un électrocardiogramme à Jp. Tout paraît normal. Il est normal que le malaise vagal ait occasionné un état  de fatigue pendant une dizaine de jours. Me voilà donc quelque peu rassurée !  Le cardiologue  nous alerte toutefois sur le taux trop élevé de triglycérides... Il faut que Jp limite sa consommation d'alcool et de sucre ! Un verre de vin par jour, c'est trop, c'est de l'alcoolisme mondain, dit-il ! C'est pourtant bien agréable pour accompagner le dîner !  Jp semble aussi présenter les symptômes de l'apnée du sommeil (renflements, fatigue au réveil, migraines fréquentes, somnolence dans la journée. Un contrôle sur une nuit va être nécessaire et un nouveau rendez-vous est donné pour lundi prochain.  

Nous profitons de notre passage à Caen pour nous rendre chez Ikea. Nous avons fait une liste de ce qui nous manque pour poursuivre notre aménagement qui n'en finit pas ! Une  étagère pour la cuisine, une autre pour la buanderie, un petit meuble pour la salle de bains de l'étage, des tringles... 

Nous dînons au Buffalo grill et nous profitons de notre dernier verre de vin. Demain, nous  passerons au jus de tomates ! 



Mercredi 7 octobre: Ce matin, nous avons rendez-vous pour la vidange de la fosse. Nous  serons ainsi tranquilles. Puis Jp se lance courageusement dans le montage du petit meuble de la salle de bains et de l'étagère de la cuisine. Pour celle de la buanderie, il manque une pièce que nous irons acheter lundi lors du nouveau rendez-vous chez le cardiologue à Caen. 
J'ai pris contact avec des boutiques d'informatique pour mon ordinateur à Lisieux et j'en ai repéré une qui m'a paru sérieuse. Nous nous y rendrons demain. 



Jeudi 8 octobre: Nous partons comme convenu à Lisieux avec mon Unité centrale. Le technicien propose de la garder pour faire un diagnostic, il pense qu'il faut probablement changer le disque dur qui a dû être infecté par un virus.  Comme elle a presque 10 ans et que je la sollicite beaucoup avec mes photos, une nouvelle Unité centrale serait plus performante et si l'ancienne peut-être réparée, elle pourrait servir à Jp qui n'a plus à sa disposition que sa tablette. Nous nous décidons donc pour ce nouvel achat. Le matériel sera prêt dès demain. Nous apprécions cette rapidité et le sérieux de notre interlocuteur qui n'a pas du tout forcé à la vente. 
Quelques courses alimentaires et nous regagnons la maison. 



Vendredi 9 octobre: Nous voici de retour à Lisieux pour prendre possession de la nouvelle Unité centrale. L'ancien matériel est effectivement tout à fait réparable. Un nouveau disque dur et un bon nettoyage vont lui offrir une nouvelle vie. Nous passerons le rechercher mardi avant le rendez-vous chez le cardiologue. 
De retour à la maison, il faut tout réinstaller et tout réaccorder,  ce qui n'est pas toujours simple ! Et je m'aperçois que mon disque dur externe sur lequel j'ai enregistré toutes mes photos depuis le début de l'année, en raison du déménagement et de notre longue période en gîtes, continue à me poser problème. L'accès à plusieurs fichiers m'est refusé ! 
Nous le rapporterons au magasin d'informatique mardi ! 




Samedi 10 et Dimanche 11 octobre: Nous passons le weekend à la maison. Jp est fort occupé avec les placards de la salle de bains qui sont indispensables pour nous permettre de ranger valises, chaussures et vêtements hors saison.  Notre dressing de Vichy nous manque énormément, aussi devons nous trouver une autre organisation pour le rangement ! 
Ameline, Fabien et Loup sont à Vauvenargues chez les parents de Fabien depuis mercredi et Loup a eu un vrai déclic pour marcher à quatre pattes. Finie la tranquillité. Il faut désormais redoubler de vigilance !  
   
Notre jardin prend peu à peu ses couleurs d'automne. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une année bien perturbée. du 23 au 31 décembre 2020

Les douloureux événements de ces dernières semaines m'ont empêché de venir compléter mon blog,  je vais toutefois tenter de faire un rés...