mardi 3 novembre 2020

Une année de grand changement. 26 octobre au 3 novembre 2020

Lundi 26 octobre:  Nous avons rendez-vous à 10h  pour faire changer la courroie de distribution de ma Fox que j'envisage de donner à Florent, qui lorsqu'il reprendra le travail (un jour !!) aura besoin d'une voiture pour rentrer au petit matin. Le temps n'étant pas au beau fixe, nous rentrons nous réfugier à la maison.  
Le balayage des feuilles devient un travail journalier ! 
Les chiffres du Covid continuent à grimper et il est fort question de durcir les mesures: un couvre-feu à 19h en semaine et un confinement le weekend? 



Mardi 27 octobre: Il pleut, il pleut. Jp nous fait dès le matin un bon feu de cheminée qui réchauffe la maison. Nous recevons le radiateur sèche-serviettes commandé chez Leroy Merlin pour la buanderie. Il permettra de faire sécher les torchons et essuie-mains qui remplacent petit à petit le sopalin afin de réduire nos déchets.  
Nous allons rechercher la Fox et nous passons à la mercerie de Vimoutiers pour faire retailler nos rideaux. Puis nous rentrons nous mettre à l'abri devant la cheminée. 
Maman a une fois de plus oublié que sa femme de  ménage intervenait aujourd'hui. Elle se croyait lundi. Lorsqu'elle est seule, elle passe de plus en plus de temps au lit et ne s'habille presque plus jamais.  On annonce ce soir plus de 500 décès en 24h. Les services de réanimation sont en état d'alerte. Notre président interviendra demain soir à 20h pour annoncer de nouvelles mesures. 
Ameline, Fabien et Loup avaient prévu de venir ce weekend et cela risque d'être compromis si la décision est prise de confiner la population le weekend ou si est remis en place des restrictions géographiques ! 😏 J'ai pourtant très envie de les revoir. Loup se déplace de mieux en mieux et il se met debout dés qu'il peut s'accrocher à une table, un meuble... Une extrême vigilance est de rigueur. 



Mercredi 28 octobre: Le temps est un peu plus sec aujourd'hui. Nous avons eu notre dose de pluie ces derniers temps. L'automne ne s'est pas encore montré très clément.  Jp pose le radiateur sèche-serviettes dans la buanderie puis profite de cette journée sans pluie pour ranger le bois et le mettre plus à l'abri. Nous faisons un peu de rangement dans la dépendance et le chalet avant la tombée de la nuit. je récolte encore un bol entier de framboises qui constitueront notre dessert 😃 


 

Nous préparons notre dîner en attendant avec avec appréhension l'allocution présidentielle. 
Et à 20 heures, le couperet tombe, c'est un nouveau confinement qui est décidé à compter de demain minuit,  jusqu'au 1er décembre au minimum. J'en suis très déprimée, je ne pensais vraiment pas que l'on arriverait à nouveau là avec toutes les conséquences économiques que cela engendre ! 
Si j'écoute Florent, tous les gouvernements européens se liguent pour nous priver de notre liberté et nous préparer au prochain effondrement ! 😢

Il y a donc peu de chances que les enfants puissent venir, à moins qu'ils ne prennent la route demain soir avant que les nouvelles mesures s'appliquent. Avec les retours des vacances de la Toussaint, ils pourraient rentrer sur Paris sans difficulté à la fin du weekend. Mais la collègue d'Ameline était malade cette semaine et elle a dû se faire tester. Elle attend les résultats. Si le test est positif, Ameline devra aussi se faire tester et elle ne prendra pas le risque de venir ! Beaucoup de cas ont été détectés dans leur entourage !  



Jeudi 29 octobre: Le moral n'est pas au beau fixe. Nous n'avons pas du tout anticipé ce nouveau confinement et nous avions repoussé certains achats. Notre première idée était de profiter de notre dernière journée de liberté pour nous rendre au bord de la mer mais la pluie nous en dissuade. Nous nous contentons donc d'aller faire un tour à Argentan afin d'y effectuer quelques dernières courses non alimentaires. La ville s'apprêtait, semble-t-il à installer les décorations de Noël, mais à quoi bon, peut on se demander dans ce contexte !  Cafés, restaurants, commerces non alimentaires s'apprêtent avec amertume à fermer leurs portes pour au moins un mois.  Les petites boutiques, merceries, librairies, parfumeries, fleuristes, marchands de chaussures, boutiques de prêt à porter ... ont bien du mal à comprendre quel danger il y aurait à leur permettre de rester ouverts en cette période où ils font leur plus gros chiffre d'affaires. On ne rentre qu'à trois au quatre personnes au maximum en même temps, masqués, après avoir passé ses mains au gel hydroalcoolique ! Ils ont déjà passé commande pour la période qui précède les fêtes et ils ne voient pas bien comment ils vont s'en sortir ! 
En les obligeant à fermer leurs portes, c'est le géant Amazon qui va être favorisé et les grandes surfaces qui elles resteront ouvertes alors que le danger d'y être contaminé est bien plus grand ! 
J'ai le sentiment que c'est le corps médical qui aujourd'hui impose sa loi au détriment de l'activité économique, des petits commerces qui ne vont pas tous pouvoir survivre, du chômage qui va s'accroître, de la facture qu'il va falloir obligatoirement payer ! 
Sauver des vies, oui ! mais à quel prix ! Rester en vie a t-il un sens, si l'on n'a plus les moyens de faire vivre sa famille, de voir ses proches ! 
Bien-sûr, je ne travaille pas à l'hôpital et je ne me rends certainement pas bien compte de ce que vivent les soignants, de ce qu'ils ont vécu pendant le premier confinement ! Tout vient du manque de moyens du système de santé qui s'est dégradé au fil des années parce qu'il fallait économiser à tout prix ! Et le prix à payer est bien élevé aujourd'hui !  On a certes augmenté le nombre de lits de réanimation, mais c'est au détriment des autres soins, et le personnel manque cruellement. Il y a un manque évident d'anticipation !   
Nous nous trouvons dans une situation inextricable et je le demande comment nous allons nous en sortir s'il n'y a pas rapidement un vaccin ! 
Ce second confinement va, je pense être une épreuve beaucoup plus douloureuse encore que le premier pour la plupart des gens 😢  

Cette journée est doublement triste en raison du nouvel attentat de ce matin à Nice 😟

C'est confirmé, nous n'aurons pas les enfants ce weekend 😢, ils ne pouvaient pas prendre la route ce soir car ils travaillent tous les deux demain. De plus le trafic pour sortir de Paris était extrêmement dense ce soir. Une majorité de parisiens se sont empressés de quitter la capitale pour se réfugier en province.    










C'est avec une grosse boule dans le ventre que nous regagnons notre maison pour une nouvelle et longue période d'isolement 😢



Vendredi 30 octobre: Après une grasse matinée (nous ne sommes effectivement pas très motivés pour sortir du lit !), Jp accroche des tringles de rideaux. Je fais quant à moi du rangement, du balayage de feuilles et je vide deux cartons. Le temps va nous sembler bien long  jusqu'au 1er décembre, en espérant toutefois que la période de confinement ne soit pas prolongée, mais rien n'est moins sûr ! 
J'ai Christine au téléphone. Elle se trouve bien isolée elle aussi, confinée chez elle avec ses deux hommes qui travaillent ! 
Maman semble prendre son mal en patience. Didier lui a refait quelques courses le weekend dernier. 
Les petits commerçants et principalement les libraires trouvent la mesure particulièrement injuste à leur égard et certains maires ont publié un arrêté leur permettant de rester ouverts malgré les directives du gouvernement. Nous verrons bien s'ils obtiendront gain de cause. Je l'espère vivement pour eux ! 
Aux actualités, les rues des grandes villes semblent beaucoup plus animées que lors du premier confinement ! On peut donc se demander si la mesure va être efficace ! 
Il y a eu hier soir à la sortie de Paris, 700 km de bouchons. Les parisiens qui le peuvent ont fui la capitale, ce qui créé inévitablement des conditions de confinement très différentes entre les franciliens. Les célibataires qui télétravaillent, les retraités, les personnes qui possèdent une résidence secondaire seront largement favorisés par rapport à ceux qui devront rester confinés dans leurs petits appartements ! 
Quant à nous, nous restons sagement confinés dans notre maison et notre jardin où notre Yucca a fleuri ! Ameline m'envoie dans la soirée une vidéo de Loup qui la suit à toute vitesse à quatre pattes 😀. Comme je suis déçue de ne pas les voir ce weekend. Nous essaierons de communiquer demain avec whatsApp. 




  

Samedi 31 octobre: Seconde journée du second confinement. Nous restons encore sagement chez nous, bien occupés entre le ramassage des feuilles, la taille des haies et arbustes, la cueillette de framboises, juste avant la pluie, le contrôle des salades qui poussent  ...  Mais avec toujours un petit moral car je me demande combien de temps ce nouveau confinement va durer et si les fêtes de Noël ne vont pas être compromises. 


















En fin de journée, nous avons eu Ameline et Loup en direct sur WhatsApp, ce qui nous a fait du bien. C'est qu'il change vite notre petit Loup qui court partout, à quatre pattes !  Il nous a toutefois fait une grosse frayeur en direct. Sa maman a lâché brutalement le téléphone, croyant qu'il avait avalé quelque chose ! Mais heureusement, plus de peur que de mal ! 
Loup fait une semaine d'adaptation dans une crèche privée à partir de lundi pour permettre à sa maman de travailler.  Espérons que tout se passera bien.  



Dimanche 1er novembre : Un  temps encore bien triste en cette troisième journée de ce second confinement.  Un temps à faire des desserts avec les produits du jardin.  Il reste encore pas mal de coings que Jp épluche et coupe en morceaux. Ainsi, il n'y a plus qu'à les cuisiner. Pour commencer, et pour utiliser les framboises, je fais une tarte coings-framboises... bien appétissante... Et aussi délicieuse, nous le confirmons. 





Suite à l'intervention de Bruno Lemaire, les commerces de proximité, bien que considérés comme essentiels, devront rester fermés et pour ne pas créer une concurrence déloyale, les rayons livres des grandes surfaces seront inaccessibles... Bon, il semblerait que le message ne soit pas très bien passé ! Amazon va faire des affaires pour Noël ! 
En dehors de ce problème, les nouvelles de la contamination ne sont pas bonnes et les prévisions pessimistes !  La France compte  plus de 37000 décès depuis le mois de mars et le nombre de cas positifs continue à grimper, comme le nombre de personnes en réanimation. 

C'est cet après-midi Maman qui m'a appelée, ce qui est exceptionnel. Elle souhaitait prendre des nouvelles de Jp. C'est très gentil de sa part et je pense qu'elle trouve le temps bien long ! 



Lundi 2 novembre: C'est parti pour une semaine complète de confinement . Le courage et la motivation ne sont pas trop là. Nous avons un peu de mal à accepter ce second confinement qui ne nous parait pas très justifié dans son organisation. La fermeture des commerces de proximité quand les grandes surfaces sont ouvertes, nous parait une aberration. Le retour des attestations avec une limitation des déplacements à 1 km nous pèse et nous semble aussi ridicule. La plupart des autres pays européens misent sur le civisme et sur les couvre-feux pour que le confinement soit respecté. Mais hélas, pas la France 😢 . Nous ne pensions pas avoir à nous munir à nouveau de ces fichues attestations. Et limiter les déplacements à 1 km dans la campagne, lorsque l'on ne rencontre pas âme qui vive nous parait encore plus absurde. 
Nous sommes aujourd'hui enfin sortis de notre antre normande pour descendre pour la première fois à pied jusqu'à l'église du village.
 En marchant à la vitesse moyenne de 4 km/h, nous avons parcouru 2608 m en un peu moins de 39 minutes. Si nous voulons marcher une heure, nous dépassons bien entendu le km autorisé, autour de chez nous ! 
  



Notre minuscule mairie ... 






Le presbytère. 




Les nouvelles de l'épidémie ne sont toutefois pas bonnes avec 52 518 nouveaux cas et 416 décès ces dernières 24 heures.  Nous ne pouvons nous empêcher de nous demander si tous les décès publiés sont réellement liés au Covid 19 et si toutes les personnes comptabilisées dans les services de réanimation sont également des patients Covid. Ces chiffres n'ont ils pas pour objectif de nous inquiéter et à nous inciter à respecter strictement les consignes.

Les terroristes ont encore frappé aujourd'hui avec une fusillade à Vienne en Autriche 😢  

 

Mercredi 3 novembre: En cette cinquième journée du second confinement,  Jp parvient à tailler une partie de la haie devant notre terrain... Il y a fort à faire car l'ancien propriétaire avait beaucoup laissé pousser en hauteur et c'est un peu la jungle. Puis nous partons, attestations en poche à Vimoutiers pour reprendre nos rideaux recoupés à la mercerie qui est restée ouverte jusqu'à aujourd'hui grâce au décret publié par le maire et autorisant l'ouverture des commerces de proximité. Mais ceux-ci devront fermer ce soir suite à la décision gouvernementale de fermer les rayons de produits non essentiels dans les grandes surfaces (livres, jouets, textile, maquillage...). Ce n'est pas vraiment ce que les petits commerces demandaient et cela va favoriser l'activité des géants de la vente en ligne 😢  . Nous avons quelques difficultés à comprendre les décisions du gouvernement dans le cadre de ce second confinement. En tout cas les commerçants de Vimoutiers semblent mieux préparés que lors du premier confinement et ont tous ou presque informé leur clientèle qu'ils restaient ouverts pour de la vente en drive. Des affichettes manuelles sont apposées dans la plupart des vitrines et la petite ville conserve un semblant de vie jusqu'à ce soir avec ses boutiques ouvertes et ses éclairages 😀

















Sur le chemin du retour, la lumière du soleil déclinant illumine les arbres et accentue leurs couleurs automnales chatoyantes 😃










Le bilan de ce soir fait état de 854 décès supplémentaires, 426 à l'hôpital en 24 heures et 428 en Ehpad depuis vendredi. Nous commençons à nous demander si nous ne passerons pas Noël, confinés 😢 . 
Nos quelques doutes quant au nombre de décès Covid nous ont conduits à consulter les données de l'Insee . Or il s'avère qu'entre le 1er mars et le 31 août 2020, une augmentation de 10 % du nombre de décès par rapport à 2019 a été constatée, ce qui représente un peu plus de 28 000 décès, un chiffre qui semblerait à peu près correspondre au nombre de décès Covid communiqué pour la même période. 

Et comme si toutes ces nouvelles n'étaient pas suffisamment perturbantes, nous attendons d'une heure à l'autre les résultats des élections américaines qui risquent fort de déclencher des émeutes, des violences, voire une guerre civile ! Donald Trump, s'il n'est pas réélu risque fort de ne pas accepter sa défaite et il contestera le résultat des élections 😟

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une année bien perturbée. du 23 au 31 décembre 2020

Les douloureux événements de ces dernières semaines m'ont empêché de venir compléter mon blog,  je vais toutefois tenter de faire un rés...