jeudi 12 novembre 2020

Une année de grand changement. 4 au 11 novembre 2020

 Mercredi 4 novembre:  Sixième journée du second confinement. Entre les élections américaines, le très mauvais bilan de la pandémie, la grande incertitude pour les semaines et les mois à venir, je n'ai pu parvenir à aller me coucher qu'au petit matin. Et encore ai-je eu bien du mal à m'endormir. 
Une technicienne passe en début d'après-midi pour vérifier que Jp utilise bien son appareil. Tout semble parfait et Jp ne fait plus que 2 apnées par heure 😀

Heureusement le soleil est aujourd'hui au rendez-vous et cela nous ferait le plus grand bien d'en profiter pour aller marcher. Attestations en poche, nous décidons de faire à pied le grand tour autour de notre maison en espérant que nous resterons dans un périmètre approximatif d'un km à vol d'oiseau. 
 



















   

Une petite marche qui nous remonte le moral même si le bilan de ce soir est d'encore 394 décès, 4080 personnes en réanimation, soit 540 de plus en 24 heures, 27511 personnes hospitalisées pour le Covid, soit 1269 de plus en 24 heures et 40558 contaminations supplémentaires. Il est certain qu'à ce rythme, les services de réanimation seront vite saturés et c'est bien ce que craint le gouvernement, d'où la décision de reconfiner ! Une petite lueur d'espoir toutefois : il semblerait que la courbe commence à fléchir légèrement dans les métropoles qui ont subi le couvre-feu à la mi octobre. 



Jeudi 5 novembre: Encore une belle journée ensoleillée que cette septième journée de reconfinement. Jp en profite pour ramasser à nouveau les feuilles qui recouvrent à une vitesse ahurissante notre pelouse. Il passe pour cela la tondeuse en la réglant au plus haut ! 








Quant à moi, je profite de ce temps sec pour commencer à passer de la lasure sur les fenêtres et les colombages. Il va falloir que je m'arme de patience parce que les boiseries à protéger sont très nombreuses, mais en faisant petit à petit les jours de beau temps, je devrais y arriver.  
Puis, pour continuer à nous nourrir des produits de notre jardin, je prépare un tajine aux coings et aux pommes, un cake aux coings et une salade du potager un mélange de roquette et de laitue 😀 




Le bilan de la pandémie continue à s'alourdir avec 58 000  nouveaux cas ces dernières 24 heures et 363 décès supplémentaires. 4230 personnes sont actuellement en réanimation soit 141 de plus qu'hier. Et lorsque l'on sait qu'un patient sur 4 en réanimation ne survivra pas, c'est très inquiétant ! 



Vendredi 6 novembre: Huitième journée du second confinement.  Et oui, cela fait déjà une semaine que nous sommes reconfinés 😪 . Heureusement que les occupations ne manquent pas. Jp se lève tous les matins pour s'affairer dans le jardin. Il fait ainsi un peu d'exercice tous les jours : Taille des haies, ramassage des feuilles, broyage des branches pour faire du paillage, nettoyage des gouttières, potager ... Il y a beaucoup à faire et je me demande si nous pourrons continuer à tout faire avec les années qui vont défiler. Mais pour l'instant, Jp est ravi. 

Maman a une fois de plus oublié la venue de sa femme de ménage. Elle se croyait jeudi. Heureusement qu'elle finit par répondre sur son portable. 

Nous profitons que nous avons un paquet à déposer en point relais et quelques courses à faire pour nous rendre à Livarot. Nous laissons la voiture et nous partons explorer les rues de la ville à pied pour la première fois, ce qui nous permet de vraiment la découvrir.
Cette petite cité dans laquelle a habité autrefois mon arrière arrière grand père, né en 1816, compte aujourd'hui un peu plus de 2000 habitants. renommée pour sa production de fer depuis l'époque gallo romaine, elle connut un important développement au XIXème siècle (fromageries, fabrique de boîtes de fromages cidreries). La prospérité du bourg favorisa le développement de l'artisanat et du commerce à son apogée à la belle époque. 
Nous avons bien du mal à croire, en déambulant dans les rues quasi désertes, qu'en 1911, la cité comptait plus de 130 commerces dont 15 épiceries-crèmeries, 14 cafés, 10 auberges, 7 chausseurs, 6 boulangeries, 6 magasins de nouveautés, 6 merceries, 4 boucheries, 4 hôtels, 4 chapelleries, 3 horlogeries, 2 librairies... 

L'église Saint-Ouen fut fondée vers l'an 1070 par Guillaume-le-Conquérant. Elle fut rebâtie au XVème siècle et fortement remaniée au XIXème siècle.   
















En 1907, la Société des habitations à bon marché de Livarot fut créée sous la présidence de Marcel Gambier (1869-1917), natif de cette ville, avocat, puis maire adjoint (1908) et conseiller général (1913). La construction de ces maisons ouvrières fut en partie financée par l'industriel Georges Leroy pour y loger son personnel. Ce sont  des pavillons aux façades en meulière ou avec des enduits et des parements décoratifs en  briques. Chacun dispose d'un jardinet. 





La villa La Pipardière. 







La gare de Livarot, sur la ligne de Sainte-Gauburge à Mesnil-Mauger, fut inaugurée le 30 décembre 1881. Elle fut fermée au service voyageurs en 1938, puis au service marchandises en 1990. La ligne de chemin de fer est devenue aujourd'hui voie verte et la gare abrite des salles communales.

C'est toujours bien triste de voir des gares disparaitre 😢 




La cidrerie Ecusson est installée à Livarot depuis 1919. Elle emploie 65 personnes et produit 26 millions de bouteilles par an. 







De retour à la maison, nous avons le plaisir de voir Ameline, Fabien et Loup sur WhatsApp. Loup commence à faire des journées complètes à la crèche, ce qui permet à sa Maman de travailler tranquillement, et sans crainte à la maison (télétravail obligatoire). Car Loup nécessite maintenant une surveillance de tout instant ! 
Florent, confiné avec Sonia, doit commencer une formation lundi. 

Le bilan de la pandémie continue hélas à s'alourdir avec 60486 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures et 398 décès, sans doute sous estimés en raison d'un incident informatique ! Qu'en sera-t-il des fêtes de Noël ?  Un infectiologue estime que peut-être  nous devrons fêter Noël sur Skype 😢😢

Et aux Etats-Unis, nous ne connaissons toujours pas avec certitude le nom du prochain Président 😏



Samedi 7 novembre: Neuvième journée du second confinement. Cela fait déjà un an que je tiens chaque jour ou presque ce journal. J'étais bien loin de m'imaginer en le commençant, cette nuit de novembre dernier, à la veille de nos premières visites de maisons, que nous allions vivre de tels événements! J'y voyais des changements importants au niveau personnel et c'est le monde entier qui est impacté par cette pandémie qui bouleverse nos vies!  
En un an, nous avons vendu notre maison, nous en avons racheté une autre, nous avons déménagé et vécu cinq mois en gîte avant de pouvoir enfin emménager dans notre nouvelle maison, nous avons perdu nos deux papas, sans cérémonie pour le Papa de Jp 😢,  j'ai eu un premier petit fils 😀, j'ai eu une peur terrible en croyant perdre Jp et nous vivons actuellement, comme tous les français notre second confinement ! Une année pleine d'émotions, d'inquiétudes, de rebondissements, de nuits blanches ... 

Compte tenu de la situation actuelle, je ne me vois pas arrêter ici mon récit. Je vais donc le poursuivre au moins jusqu'à ce que nous sortions de cette situation sanitaire exceptionnelle ! 

Nous sommes aujourd'hui restés bien sagement chez nous. Jp a une fois de plus dû nettoyer les gouttières, chargées de feuilles mortes.  Il continue à faire du broyage de végétaux , ce qui est beaucoup plus écologique que d'aller porter tous les branchages à la déchetterie. Nous récoltons chaque jour des framboises et de la salade... 


   



Reste à cuisiner tous ces bons produits du jardin !


 






Nous avons appris aujourd'hui que notre plus proche voisin, âgé de près de 80 ans, avait attrapé le Covid, il a passé cette semaine plusieurs jours à l'hôpital de Lisieux dont le service Covid commence à être saturé ! Nous imaginions (à tord !) être à l'abri dans notre coin de campagne, isolé du reste du monde ! 

La France vient aujourd'hui de franchir la barre des 40 000 morts du Coronavirus. 306 personnes sont décédées à l'hôpital, ces dernières 24 heures. Les députés ont adopté la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 16 février 2021. La France serait le pays le plus touché d'Europe, je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y a de telles disparités entre les différents pays d'Europe et pour quelle raison certains pays comme la Suisse, les Pays baltes ont très peu été touchés...  et pourquoi l'Allemagne s'en sort beaucoup mieux que nous !  

Les Etats-Unis ont enfin un nouveau Président. Joe Biden est déclaré vainqueur après 4 jours de dépouillement ! 😀 



Dimanche 8 novembre: Dixième journée du second confinement.  Le temps est tout gris et bien triste aujourd'hui. Un bon feu de cheminée est nécessaire pour réchauffer la maison, même si les températures sont douces. L'humidité est pénétrante. 
C'est aujourd'hui l'anniversaire de la Maman de Jp. Elle fête ses 88 ans. Jp l'appelle et lui joue un morceau de piano. C'est aussi le bien triste anniversaire du décès de Rémy 😢. Une journée pas très gaie qui donne envie de rester confinés près de la cheminée, autour d'une boisson chaude. Didier et Catherine sont allés voir Maman et lui faire le plein de courses. Me voilà donc rassurée.  





Lundi 9 novembre:  Onzième journée du second confinement. J'essaie de reprendre un rythme normal car le confinement nous dérègle beaucoup, surtout en cette saison . Je me suis levée de bonne heure hier matin dans l'espoir d'être fatiguée hier soir et d'aller me coucher plus tôt. Mais j'ai encore eu du mal à trouver le sommeil et ce matin, je dormais comme un bébé ! 
Le temps est doux mais humide, le feu a encore crépité presque toute la journée pour notre plus grand plaisir. 
Une légère amélioration de la situation sanitaire, qui pourrait être la conséquence du couvre-feu de la mi octobre, est constatée. Mais le pic de cette seconde vague ne serait pas encore atteint et 551 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures. Nous payons très cher le manque de moyens des hôpitaux qui ont dû faire face au cours de toutes ces dernières années à une diminution de leurs budgets de fonctionnement. Notre confinement, même s'il est difficile à vivre, privés de déplacements, de visites... est un moindre mal face à tous les commerçants, restaurateurs, coiffeurs, gens du spectacle et de l'évènementiel, personnes qui ont perdu leur emploi... Et toutes les aides annoncées, il va bien falloir les payer à un moment ou à un autre ! 
Une lueur d'espoir, toutefois, un vaccin efficace à 90 % pourrait bientôt, enfin pas avant le premier trimestre 2021, être distribué ... mais à qui en priorité, dans quelles conditions et quelles seront les risques d'effets secondaires ?  




Mardi 10 novembre: Douzième journée du second confinement. J'ai fait sonner le téléphone à 8h30 afin que nous puissions nous rendre ce matin au marché d'Argentan. Nous avons bien besoin (enfin surtout moi) de sortir un peu de ce confinement qui semble s'éterniser 😢 et qui est beaucoup plus difficile à accepter que le premier. 
C'est aussi l'occasion bien entendu de faire le plein de produits frais: légumes bio, fromage, plats cuisinés (pour nous offrir des petits plaisirs) et même des coquilles Saint-Jacques toutes fraîches. Nous aurions apprécié de déjeuner dans un petit restaurant ! A défaut, nous nous achetons des galettes complètes à déguster comme des sandwichs, sur le petit stand d'une crêpière de Penmach déjà rencontrée lors de mon passage à Falaise. 
Un petit tour dans la ville avant de reprendre la route du retour. Nous achetons notre dessert dans une boulangerie.  Les commerçants non essentiels affichent pour la plupart leur proposition de vente en Drive. J'espère sincèrement  que ce service leur permettra de surmonter ce second confinement. 











Notre route du retour longe le circuit Août 1944 et passe par le village de Chambois où nous découvrons une forteresse féodale du  XIIème siècle. 




 


Un peu plus loin, nous nous arrêtons devant le mémorial de Montormel qui surplombe la vallée de la Dives et offre un vaste panorama sur la campagne ornaise qui fut entre les 18 et 22 août 1944, le théâtre d'une bataille où se joua l'issue de la seconde guerre mondiale. Le mémorial rend hommage au Général Stanislaw Maczek (1892-1994), commandant de la 1ère Unité blindée polonaise qui débarqua en Normandie fin juillet 1944 et joua un rôle décisif dans la fermeture de la poche de Falaise-Chambois (19 au 22 août 1944)














Un chemin mène depuis le mémorial à l'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Coudehard, construite au XIIème siècle à l'écart du bourg, sur le flanc de la butte de Montormel. 

Nous découvrons au passage un des trois arbres de la liberté plantés à l'occasion du 70ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie. Ces arbres ont été construits par près de 50 jeunes lycéens et apprentis. Les deux autres arbres se trouvent à Ouistreham et Utah Beach. 















Notre petite sortie nous a fait du bien au moral, bien altéré par la situation sanitaire dont il semblerait que nous aurons beaucoup de mal à sortir même avec un vaccin. Nous ne reviendrons probablement pas à la vie d'avant ! 
Le bilan de ce soir est très lourd, 1220 décès supplémentaires en raison d'un rattrapage dans les Ehpad, ce qui porte le bilan total à 42207 décès depuis le début de l'épidémie. 
Nous avons regardé le reportage "Thema" sur la pandémie et nous sommes sidérés de voir que la situation semble redevenue tout à fait normale en Chine et tout particulièrement à Wuhan, berceau de la pandémie alors que l'Europe et principalement la France ne parvient pas à sortir de cette terrible crise sanitaire.  La Suède, qui n'a pas imposé le confinement n'a proportionnellement à sa population pas plus de décès qu'en France. Nous ne pouvons nous empêcher de penser que le confinement à la française n'est pas la meilleure solution à la crise et que ses conséquences vont être désastreuses pour l'économie et le moral ! 



Mercredi 11 novembre: En cette treizième journée du second confinement, nous sommes restés bien confinés !  Un temps gris et froid, un contexte bien anxiogène qui ne donnent  pas beaucoup de courage. Jp a tout de même fait un peu de jardin : ramassage de feuilles et de branches. Et comme tous les jours se ressemblent actuellement, nous en avons oublié que nous étions le 11 novembre et que les commerces étaient fermés... Jp s'est cassé le nez à Vimoutiers 😏. 
Nous avons accroché quelques tableaux avant de faire un bon feu et une partie de rummikub. 
Je me demande avec beaucoup de tristesse si nous pourrons un jour réaliser tout ce que nous avions rêvé de faire une fois en retraite ! Mais nous n'avons pas le droit de nous lamenter car comparés aux jeunes, ce n'est certainement pas nous qui sommes le plus à plaindre !  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une année bien perturbée. du 23 au 31 décembre 2020

Les douloureux événements de ces dernières semaines m'ont empêché de venir compléter mon blog,  je vais toutefois tenter de faire un rés...