lundi 10 février 2020

Une année de grand changement. 9 au 16 février 2020

Dimanche 9 février: Le réveil est bien difficile encore ce matin, je suis toujours aussi patraque, mais il faut que nous allions faire quelques courses avant la fermeture d'Auchan d'autant plus que Florent et Sonia ont prévu de nous rejoindre chez Maman. Jp quant à lui part voir sa Maman à la maison de retraite d'Ermont où il doit rejoindre Edouard qu'il a heureusement réussi à joindre aujourd'hui. J'avais prévu d'y aller également, mais je ne suis pas assez en forme et inutile d'aller contaminer tout le monde ! Je profite de mon après-midi pour faire quelques courriers pour Maman avant d'entamer une partie de scrabble interrompue par l'arrivée de Florent et Sonia et le retour de Jp. Nous préparons un petit dîner et nous passons une agréable soirée malgré le vent qui souffle très fort. Florent s'est fait tout beau pour sa prise de poste prévue mercredi... Me voici soulagée et je croise les doigts pour que tout se passe pour le mieux. 
Du côté de la famille de Jp, frères et sœurs ne sont pas d'accord pour la suite des événements concernant leurs parents ! Michèle propose de louer un appartement en Bretagne et de les prendre tous deux en charge... Yvon et Annick ne sont pas d'accord ! 


Lundi 10 février: Mon état est loin de s'améliorer. J'ai vraiment plus l'impression d'avoir une grippe qu'un bon rhume malgré le vaccin ! Jp a lu que les rhumes étaient souvent une forme de coronavirus... Ma voilà bien !!! Jp de son côté pense avoir eu une intoxication alimentaire. Il a été malade toute la nuit !!!   Nous ne sommes vraiment pas frais. Nous prenons très tardivement un petit déjeuner et de ce fait, Maman ne déjeune pas ! Le courrier de la CNAV est enfin arrivé pour la demande de pension de reversion de Maman, il y a tout un dossier à compléter et plein de pièces à fournir. Heureusement que nous avons acheté une photocopieuse-imprimante lors de notre dernier séjour.  La complétude du dossier nous prend beaucoup de temps car Maman ne parvient pas à se souvenir si l'une de pensions perçues est la sienne ou celle de Papa. Elle se lasse très vite de tous ces papiers et il faut une bonne dose de patience pour avancer. Je tente d'appeler la caisse en question mais je suis transférée sur un service qui n'est pas le bon... Il faudra que je rappelle demain matin... Nous prenons tout de même le temps de goûter puis de préparer un petit dîner. Il reste des boudins blancs aux pommes mais Jp ne veut plus en entendre parler. 
J'essaie de prendre des nouvelles d'Ameline qui ne me rappelle qu'en fin de soirée. Ils sont aux urgences de l'hôpital Necker pour leur petit Loup, qui probablement suite à une mauvaise position de sa tête, semble avoir une importante contracture ou un torticolis souvent en rapport au couchage sur le dos et ou à la présentation en siège pendant la grossesse. Nous avions effectivement constaté que Loup lors des changes ou dans son couffin tournait fortement la tête toujours du même côté et un rendez-vous chez un ostéopathe avait été envisagé.  




J'attends avec impatience qu'Ameline m'en dise un peu plus 😢   



Mardi 11 février: Je n'ai eu des nouvelles du petit Loup qu'à 2h12 du matin. Rien de grave heureusement, juste une contraction musculaire ou torticolis du nouveau-né. Des séances de kinésithérapie ont été prescrites. En attendant le diagnostic, Loup a dû patienter plusieurs heures avant de pouvoir prendre son biberon sans trop pleurer. C'est vraiment un adorable bébé 💗.  Pour ses parents, la nuit a toutefois été bien courte. Ameline a emmené Loup aujourd'hui chez un ostéopathe pour une première séance qui semble avoir déjà amélioré la position de sa tête. Par contre le déplacement n'est pas très facile pour la Maman, suite à sa césarienne, entre les quatre étages à descendre puis à remonter, le parcours dans les rues parisiennes en poussant le landau avec les bordures de trottoirs, les marches à l'arrivée au cabinet... 😪  
Si je vais mieux demain, nous irons faire un petit coucou à Loup et à sa Maman, après le RV chez le notaire et avant de reprendre la route vers notre gîte. Nous pourrons l'aider à se rendre au cabinet de radiologie pour les examens de la hanche de Loup. 
La journée chez Maman s'est déroulée tranquillement. J'ai réussi à finaliser le dossier de demande de pension de réversion de la CNAV . Pour les autres caisses, tout est regroupé à partir du dossier AG2R. J'ai pris des rendez-vous médicaux pour Maman, notamment pour sa mammographie de contrôle suite à son cancer du sein... Retrouver le résultat de la dernière mammographie n'a pas été simple ! Nous avons tout de même trouvé le temps de faire deux parties de scrabble avant de dîner.  Je sens qu'il est grand temps que notre séjour à Bezons s'achève. 4 jours sont je pense le maximum car Maman commence à s'énerver à force de devoir chercher des papiers et subir nos sollicitations... Il nous faut pourtant être indulgents et compréhensifs car nous ne savons pas comment nous serons à son âge ! 




Mercredi 12 février: Maman se lève ce matin à 7 heures pour nous laisser la place dans la salle de bains, puis elle retourne se coucher. Elle se réveille peu avant l'heure du rendez-vous chez la notaire et décide de ne pas nous accompagner. Nous rejoignons Didier à l'étude avec le gros dossier. La notaire est très sympa mais très bavarde. Nous aurons un prochain rendez-vous dans un ou deux mois et nous devrons alors être tous présents. Malgré les explications détaillées, nous avons encore un peu de mal à tout comprendre entre quart de pleine propriété, nu-propriété et usufruit... Didier devra rapporter un chèque et les estimations de la maison, cet après-midi... 
Après avoir réglé quelques détails administratifs chez Maman et encaissé patiemment les réflexions de mon frère sur le classement des papiers, nous finissons de ranger nos affaires puis nous prenons le tramway en direction de La Défense.

Jp se rend sur le lieu de travail d'Edouard afin de prendre un café avec lui, pendant que j'en profite pour faire des photos d'architecture et de contre-jour sur la très photogénique esplanade que nous avons presque vue sortir de terre... Hélas pas trop longtemps, car il fait bien froid là-haut, je suis en pleins courants d'air, ce qui ne va pas favoriser ma guérison. J'ai aujourd'hui bien du mal à me repérer dans ce gigantesque espace qui fut pourtant pour moi, durant des années un lieu fréquent de passage entre Bezons et Paris. Combien de fois Jp me raccompagna lorsque je travaillais de soirée à la Gare du Nord avant de refaire le trajet en sens inverse jusqu'à Domont... Lorsqu'il n'était pas obligé de rentrer en vélo... voire même à pied 😥 . Et cette esplanade, combien d'années, Rémy la parcourut pour se rendre à son travail !  

Esplanade La Défense



Esplanade La Défense


Esplanade La Défense


Esplanade La Défense


Esplanade La Défense


Esplanade La Défense


Esplanade La Défense


Esplanade La Défense

Esplanade La Défense


Esplanade La Défense



Jp m'envoie vite un message, il a pris un café tout seul car Edouard est malade aujourd'hui... Nous nous retrouvons vite et nous nous rendons dans le 17ème pour voir Ameline et le petit Loup...   


Paris. Quartier des Batignolles
 


Le rendez-vous d'Ameline et Loup au centre de radiologie a été annulé. Nous passons un joli moment avec la Maman et son bébé, dans leur bel appartement. Nous trouvons que Loup a déjà changé en quatre jours. Il a pris du poids et son visage est plus rond, mais il est toujours aussi calme et curieux de tout. Ameline a réussi à le porter en écharpe, ce qui l'aide à mieux positionner sa tête. 


Tady, Yona et le petit Loup


Nous quittons Ameline et Loup avec regret mais il nous faut rentrer ce soir en Normandie. Nous reprenons métro et RER ... 

Paris. Station Rome



... Et au moment de reprendre le tramway pour Bezons, nous apprenons que le trafic est suspendu suite à un incendie sur une péniche... Nous nous dirigeons vers la gare routière en souvenir des bus que je prenais autrefois ... mais depuis la mise en service de la ligne de tramway, ces bus n'existent plus ! Nous voilà coincés pour un petit moment à La Défense. Nous décidons donc de dîner avant la reprise du trafic... 


CNIT La Défense


Esplanade La Défense


Esplanade La Défense


Esplanade La Défense


Nous finissons par rentrer en tramway jusqu'à Bezons. Maman est couchée depuis longtemps lorsque nous arrivons. Je lui écris une grande lettre en espérant que le résultat de sa mammographie de contrôle aura été bon . Je n'ai pas réussi à l'avoir au téléphone. Nous reprenons notre route et nous arrivons dans notre gîte peu après minuit. Nous nous offrirons une journée cool demain.  



Jeudi 13 février: Grasse matinée pour nous remettre de la fatigante journée d'hier et pour continuer à me remettre de mon petit coronavirus... Petit déjeuner, lessives, tri de photos... Il pleut, c'est la tempête, je n'ai pas le courage de sortir. Jp part seul faire quelques courses à Offranville. J'appelle Christine pour lui résumer le rendez-vous chez le notaire. Je parviens à joindre Maman en fin de journée. Le résultat de sa mammographie est bon. Elle me dit que lorsque le radiologue lui a demandé la date de son opération du sein, elle n'a pas su lui répondre et a donné une date complètement erronée. Elle a bien conscience que sa mémoire lui joue des tours 😥 


Vendredi 14 février: Encore une grasse matinée, nous nous sommes couchés bien tard hier soir. Des lessives encore... Du ménage qui n'a pas été fait à la fin du séjour d'Ameline et de Loup, des papiers, des comptes... Il nous faut déjà régler le gîte pour la dernière période, soit jusqu'à fin mars. Nous commençons à rechercher un gîte dans le Calvados pour les trois premières semaines d'avril car il semblerait que la signature pour notre nouvelle maison ne se fera pas avant le 15 ! Nous nous garderons une semaine pour aménager tranquillement la maison avant de l'habiter...  Nous appellerons demain la fédération des gîtes afin qu'ils nous en proposent un ou deux que nous pourrions peut-être aller visiter avant de nous décider. 
Le petit Loup a déjà un mois, le temps passe bien vite et cela fait aussi déjà un mois que nous avons enterré notre Papa. Je trouve bien triste que les derniers souvenirs que nous avons de lui soient celui d'un papa très diminué. Je regrette de n'avoir pas été plus patiente et plus indulgente avec lui, lorsqu'il était encore dans sa maison. Maman avait alors tellement besoin de parler et de se changer les idées que nous lui accordions plus d'attention et que nous laissions un peu Papa de côté... Il faut dire qu'il était parfois envahissant et que c'était assez énervant. Mais il a dû se sentir délaissé. Il était tellement content lorsque nous lui préparions un chocolat avec des biscuits... Il ne recherchait que des plaisirs simples que nous aurions pu lui apporter plus souvent 😥

Après les papiers et un petit repas rapide, nous profitons du temps beaucoup plus clément pour nous rendre à Sainte-Marguerite et à Quiberville, dans le prolongement de Sainte-Marguerite, où la tempête a fait passer les galets par dessus les murs de protection et sur la promenade le long de la mer. 


Sainte-Marguerite-sur-Mer


Sainte-Marguerite-sur-Mer


Quiberville-sur-Mer


Quiberville-sur-Mer


Un tout petit chemin nous permet de surplomber la mer et nous sommes toujours impressionnés de voir des maisons au bord de la falaise qui sont à plus ou moins court terme condamnées à disparaître.  Ces maisons sont pour la plupart des pré-fabriqués car les permis de construire ne doivent plus, j'imagine, être encore aujourd'hui délivrés à cette faible distance du bord !  


Quiberville-sur-Mer


Quiberville-sur-Mer




Samedi 15 février: Journée de tempête et de pluie à ne pas mettre le nez dehors. Juste quelques petites courses effectuées par Jp. Je prends contact pour la réservation d'un gîte à 10 km de notre future maison. Je dois rappeler mercredi prochain pour savoir s'il sera libre les 3 premières semaines d'avril. Je suis de corvée de repassage, pas très agréable avec le fer à repasser du gîte, peu performant. J'avance dans le plaid en patchwork qu'Ameline est impatiente de récupérer. 


Dimanche 16 février: La tempête Dennis souffle toujours mais il ne pleut pas en ce début d'après-midi. Nous nous rendons à Dieppe pour en profiter et pour faire de belles photos. 


Tempête Dennis à Dieppe

Tempête Dennis à Dieppe


Tempête Dennis à Dieppe


Tempête Dennis à Dieppe


Tempête Dennis à Dieppe


Tempête Dennis à Dieppe


Tempête Dennis à Dieppe

 Dieppe


Dieppe


Alors qu'il commence à pleuvoir, nous nous réfugions dans une brasserie sur le port et nous dégustons des moules marinières-frites, notre spécialité dieppoise favorite... Il est ensuite temps de retrouver la chaleur de notre gîte. 

Un message de Florent m'informe que tout se passe bien depuis sa prise de poste, mercredi. Il travaille aujourd'hui et il m'écrira plus longuement demain. 
Ameline m'envoie des photos de leur weekend avec les parents de Fabien. Loup a fait une sortie dans une serre tropicale et une exposition d'orchidées. 


Exposition d'orchidées. Paris


Sortie dominicale de Loup


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une année bien perturbée. du 23 au 31 décembre 2020

Les douloureux événements de ces dernières semaines m'ont empêché de venir compléter mon blog,  je vais toutefois tenter de faire un rés...