mardi 15 décembre 2020

Une année bien perturbée. 1er au 12 décembre 2020

 Mardi 1er décembre : Trente-troisième journée du second confinement. Nous sommes contents d'avoir retrouvé notre maison. J'ai rendez-vous à 14h chez le coiffeur pour tenter de reprendre figure humaine 😀. Ma coiffeuse, après avoir eu un cas contact a été testée positive juste avant le reconfinement mais elle n'a pas eu de symptômes. Jp en profite pour faire quelques courses. Nous passons chez un marchand de portes, fenêtres et portails pour avoir un nouveau devis pour notre portail qui tombe en ruines ! Un bon feu de cheminée et un goûter pour nous donner du courage à notre retour 😀
Maman a reçu aujourd'hui la visite de Florent et Sonia qui lui ont fêté ses 19 ans, elle n'a donc pas été seule. 




Le bilan de ce soir est de 775 décès dont 410 dans les Ehpad ce qui porte le nombre total de décès depuis le mois de mars à 53 506 décès mais la décrue se poursuit en réanimation. 



Mercredi 2 décembre: Trente-quatrième journée du second confinement. Jp a encore bien travaillé dans le jardin. Il a posé des grillages au-dessus des gouttières pour éviter que les feuilles ne s'y entassent. Puis nous sommes allés à Argentan retirer notre commande de livres pour Noël. Ce soir, je me sens un peu patraque : courbatures, fatigue et un peu de nausées... Aïe aïe aïe... Pourvu que ce ne soit rien ! 






Nous apprenons à l'instant le décès de Valéry Giscard d'Estaing, des suites du Covid, à l'âge de 94 ans.   



Jeudi 3 décembre: Trente-cinquième journée du second confinement. Il pleut et il fait froid ... Un temps à rester confinés à la maison. Dernières commandes de Noël. Courrier, comptes ...  Jp est courageux et commence à fabriquer un coffre à jouets pour Loup dans son atelier qui n'est pas chauffé ! 



Vendredi 4 décembre: Trente-sixième journée du second confinement. Nous apprenons ce matin le décès du Papa de Fred. Le troisième papa de l'année 2020 qui nous quitte, une année vraiment compliquée et douloureuse 😪. 
Maman m'appelle (c'est très rare) en tout début d'après-midi pour savoir si nous avons de la neige. Mais à 15h, je suis reçois un appel de l'association d'aide à domicile car son aide-ménagère est à la porte et Maman ne répond pas ! Malgré de nombreux appels sur  son fixe et sur son portable, je ne parviens pas à la joindre. Encore de l'inquiétude , même si je lui ai parlé deux heures avant ! 
Nous profitons d'une accalmie pour aller nous dégourdir les jambes et nous changer les idées. Nous nous rendons dans le village de Canapville, situé à quelques kilomètres de chez nous, dans l'Orne ... Je pensais y découvrir un beau manoir qui est en fait situé dans un notre Canapville dans le Calvados 😉 . Malgré cette confusion, nous profitons de notre déplacement pour faire une jolie petite balade en forêt . 








Les actualités ne contribuent pas à nous remonter le moral. Même si le couvre-feu ne sera pas appliqué les soirs des 24 et 31 décembre, il nous est demandé de ne pas être plus de 6 adultes à table ! C'est un bien curieux Noël qui nous attend ! Devrons nous porter le masque avec les enfants ? Et même si nous sommes très vigilants, Ameline, Fabien et Loup viendront, lorsqu'ils vont venir,  de réveillonner avec la famille de Fabien !   
Marie doit venir de Londres à compter du 18 décembre et les frères et sœurs proposent un pré-réveillon à Domont... Mais à cette date, nous serons sous le couvre-feu et si nous y allons, nous serons au minimum 12 ... ce qui est tout à fait contraire aux recommandations sanitaires. Jp n'a donc pas très envie de prendre ce risque. Et pourtant, ce serait la première réunion de famille depuis le décès de son Papa 😢  

Le bilan de ce soir est d'encore 627 décès (282 à l'hôpital et 345 en Ehpad), ce qui porte le nombre total à 54 767 décès depuis le mois de mars. 



Samedi 5 décembre: Trente-septième journée du second confinement. La pluie, le froid nous incitent à rester enfermés, bien au chaud à la maison. Grasse matinée, feu de cheminée, boissons chaudes, parties de rummikub... Bref, une journée de farniente ! 



Dimanche 6 décembre: Trente-huitième journée du second confinement. Il fait encore trop froid et humide pour sortir de notre tanière. Notre jardin est bien triste en cette saison et le ciel gris et brumeux 😢




J'ai juste le courage de tailler un peu les rosiers et de cuisiner des montecaos, des sablés à la cannelle originaires d'Andalousie.   

Le bilan de ce soir passe la barre des 55 000 décès depuis le début de la pandémie. 

 


Mardi 8 décembre: Quarantième journée du second confinement. Le soleil est revenu, nous nous sommes levés de bonne heure pour réceptionner notre second vaisselier, rénové et patiné par l'ébéniste qui nous a retaillé nos bibliothèques.  Cela nous fait un bel ensemble pour notre salle à manger 😉





Nous profitons de cette belle journée presque hivernale pour poursuivre la découverte des villages de notre périmètre élargi. 
Nous nous rendons d'abord à Saint-Julien-le-Faucon, situé à 15 km de chez nous, non loin de Saint-Pierre-sur-Dives, un village qui a conservé quelques commerces et quelques belles maisons à colombages et en briques. 




   




Puis nous nous rendons dans le tout petit village au nom étonnant : Ouville-la-Bien-Tournée, situé tout près de Saint-Julien-le-Faucon. 
La commune s'appelait autrefois "Ouville la Bétournée", ce qui signifiait en vieux français "La Mal-tournée", en référence à l'orientation, contraire à l'usage de son église, qui date des XIème et XIIIèmes siècles et qui est classée aux monuments historiques. 
La lumière de cette journée ensoleillée de fin d'automne est magnifique. 




Nous découvrons également le long de la Dives, le grand moulin ayant appartenu à la famille Lepetit , celle des fromages... Le moulin a cessé son activité en 1971. 





Un petit tour à Saint-Pierre-sur-Dives pour terminer cet après-midi. Le ciel , annonciateur de pluie est d'une couleur incroyable ! 










Maman a eu aujourd'hui la visite de Justine et Jonathan et nous nous demandons toujours si nous allons aller demain en région parisienne pour les obsèques du Papa de Fred. Si c'est le cas, nous irons dormir chez Maman. 
 
Les nouvelles de ce soir ne sont pas réjouissantes. Le nombre de cas de contamination stagne et n'atteindra pas les résultats escomptés pour un déconfinement en toute sécurité. Quelles décisions vont être prises pour le 15 décembre qui approche à grands pas ? Espérons au moins que Noël en famille pourra être maintenu, mais je vois bien que des questions se posent dans toutes les familles et que certaines réunions ont été annulées. 😢  Nous vivons vraiment une drôle de période, même si celle-ci n'a rien de comparable à une période de guerre ! 
Le bilan du jour est de 377 décès supplémentaires à l'hôpital et de 454 décès supplémentaires depuis vendredi dans les Ehpad, ce qui porte le bilan total à 56 352 décès.    



Mercredi 9 décembre: Quarante-et-unième journée du second confinement. Bonne nouvelle, notre nouveau canapé commandé en août arrivera le 22 décembre 😀 ... pile pour mon anniversaire... euh, que dis-je, je ne voulais pourtant plus le fêter, les années passent trop vite 😢 . Nous serons mieux installés pour fêter Noël avec les enfants ! 
Nous décidons de partir demain matin pour assister aux obsèques du Papa de Frédéric et j'en profite pour prendre un rendez-vous avec un commercial de Tryba pour faire faire un devis pour la porte d'entrée endommagée de Maman, vendredi matin. 
Jp répare le pied de la balancelle et termine le coffre à jouets de Loup. 
Je prépare une tarte pommes, bananes pour demain après-midi chez Maman. 



Jeudi 10 décembre: Quarante-deuxième journée du second confinement.  Nous prenons la route à 11h30 pour l'église de Saint-Gratien. Nous arrivons en avance mais Christine, Fred, Calvin, Catherine et Jean-Marc sont déjà là. Ils ont loué un véhicule 9 places et  sont partis à 5h30 ce matin. Ils ont déjeuné dans la voiture après avoir acheté des menus au Drive du Mac'Do. Les déplacements ne sont pas faciles en ce moment ! Et pas d'accès aux toilettes ! Je n'avais pas revu Jean-Marc, le frère de Frédéric depuis un bon moment et je le trouve très changé 😢. Il est atteint de la maladie de Steele-Richardson, une maladie neuro dégénérative qui a commencé il y a quelques années comme une dépression. Il n'a aujourd'hui plus d'équilibre, il a besoin d'être soutenu lorsqu'il est debout, il a beaucoup de mal à parler et il ne voit plus très bien. J'admire le courage de Catherine, son épouse qui est aux petits soins pour lui. 
Jeannine, la belle-mère de Fred arrive avec sa fille et sa petite fille peu après. Elle a assisté son mari à domicile jusqu'à son dernier jour car il ne voulait pas retourner à l'hôpital, surtout en cette période de Covid où la plupart des visites aux patients ne sont pas possibles 😢  . 
Seules 17 personnes sont présentes aujourd'hui à la cérémonie, en raison toujours de la situation sanitaire et du confinement. C'est toutefois mieux que lors du décès du Papa de Jp où seules Michèle et sa Maman ont pu assister à la crémation.  
Après la cérémonie à l'église, nous nous rendons directement chez Maman. Nous partageons ma tarte pommes bananes préparée la veille avant d'aller faire quelques courses. Nous préparons ensuite le dîner et la soirée se prolonge bien tard car Maman a un grand besoin de parler et d'évoquer ses souvenirs. 

De nouvelles décisions gouvernementales sont prises ce jour. La France sera bien déconfinée comme prévu à compter du 15 décembre mais un couvre-feu sera instauré de 20h à 6h du matin sauf pour le soir du 24 décembre afin de permettre aux familles de fêter Noël. Pour le 31 décembre, par contre, le couvre-feu sera maintenu. Les salles de spectacles et les cinémas ne réouvriront pas, au mieux,  avant le 7 janvier. 



Vendredi 11 décembre: Quarante-troisième journée du second confinement.  La nuit a été difficile. J'ai très mal dormi ! Une atmosphère un peu étouffante dans la chambre de Papa, trop chargée, des odeurs persistantes, le lit de 140 nous parait bien étroit en comparaison de notre lit de 180, d'autant plus que Jp a emporté son appareil, cette fois ! J'avais mis mon réveil à 8h15 afin d'être prête à recevoir le commercial de Tryba à 9h30, mais Maman à qui nous avions dit que nous nous occupions de tout, s'est levée très tôt afin de faire sa toilette avant nous. 
Nous faisons faire un devis non seulement pour la porte d'entrée de devant, endommagée mais aussi pour la porte métallique latérale et pour la fenêtre du salon précédemment forcée lors d'un autre cambriolage. 
Nous repartons faire quelques courses de produits que Maman a oublié de nous demander hier puis nous déjeunons. Jp part voir sa Maman à Domont et je profite de la sieste de Maman pour faire quelques lessives. Je m'aperçois qu'elle n'en fait plus aucune ! Sait elle encore utiliser sa machine à laver ? Il faut dire qu'en plein hiver, sous la pluie, comme aujourd'hui, se rendre à la buanderie qui est à l'extérieur de la maison, n'est pas agréable du tout ! De plus il faut ensuite descendre le linge au sous sol pour l'étendre sur des fils en hauteur ! Je peux comprendre que Maman n'en ai plus le courage, ni la force. Mais cela veut dire qu'elle a encore perdu en autonomie et que son maintien à domicile se complique encore un peu plus ! Il faudrait que l'aide ménagère puisse lui faire des lessives lorsqu'elle vient, mais Maman ne va jamais l'accepter. C'est à peine si moi-même, je peux toucher à sa machine, je suis obligée de ruser et d'attendre qu'elle soit couchée pour le faire ! Je nettoie comme je le peux la buanderie, qui en a grand besoin ! Mes courts séjours chez Maman m'épuisent de plus en plus, tant sur le plan physique que moral. Il y a toujours mille petites choses à régler, à réparer, à organiser... et heureusement, Jp m'est d'une grand aide et je l'en remercie mais je me sens de plus en plus désemparée face à tout ce qu'il faut de plus en plus prendre en charge. Christine est loin et Didier va s'en aller dès qu'il sera à la retraite, c'est à dire dans peu de temps ! Si Maman persiste à vouloir rester dans sa maison, je ne sais pas comment nous allons faire. Je ne me sens pas capable de rester des semaines entières à Bezons. Nous avons notre propre vie et nous aimerions bien profiter des quelques 10 ou 15 ans qui viennent, avant que notre propre santé ne se dégrade !  
En plus même si Maman est contente que nous soyons là, elle ne cesse d'envoyer des petits pics, du genre : "Mais vous n'êtes pas venus pour moi, vous vous êtes déplacés pour les obsèques" ou " Je ne vous vois pas souvent" alors que nous étions là il y a juste 10 jours ...  Elle se plaint d'avoir à subir la présence de son aide-ménagère et elle n'hésite pas à la faire repartir,  si elle a une visite ! Si je lui en fait le reproche, elle se met en colère ! 
Je préférerais venir la voir pour partager un repas, un goûter sans avoir à m'absenter pour aller faire des courses parce que son frigo est vide... et qu'elle refuse la livraison des repas et des courses. Elle est têtue et se fâche dès que l'on aborde certains sujets ou alors elle détourne la conversation. 
Je m'en veux lorsque nous nous accrochons parce que je sais que je gâche ces moments de partage qui coupent un peu sa grande solitude, mais je voudrais bien parfois qu'elle comprenne que nous aussi nous vieillissons et que nous ne pourrons peut-être pas toujours être aussi présents qu'il sera nécessaire ! Mais comme elle est persuadée qu'elle va "s'envoler" rapidement, elle n'est pas à l'écoute de nos préoccupations. 
Après une partie de scrabble et le retour de Jp, nous reprenons tristement, mais avec un certain soulagement, la route de notre Normandie. 



Samedi 12 décembre: Quarante-quatrième journée du second confinement. Grasse matinée et petit déjeuner au lit pour nous remettre de notre fatigue et de nos émotions. 
Jp finit de réparer la balancelle, puis nous partons à Livarot puis à Argentan afin de récupérer des commandes de Noël. 
Encore près de 14 000 nouvelles contaminations ces dernières 24 heures et 199 nouveaux décès à l'hôpital, ce qui porte le nombre total à 57 761 décès depuis le mois de mars. 



Dimanche 13 décembre: Quarante-cinquième journée du second confinement. Journée tranquille à la maison. J'ai Didier et Catherine au téléphone avec qui j'évoque notre mini-séjour chez Maman. Ils ont signé pour leur terrain en Provence. Leur départ approche donc !  J'ai également plus tard dans la journée une grande conversation avec Christine qui a prévu de venir passer une semaine en janvier chez Maman. 



Lundi 14 décembre: Quarante-sixième journée du second confinement.  Jp m'a fait très peur ce matin, au réveil, il se sentait très faible, il avait la tête qui tournait et il n'osait pas se lever.  En prenant sa tension, il s'est aperçu que son pouls était à nouveau assez bas. Inutile de dire que j'étais dans tous mes états, j'avais trop peur de revivre ma grosse frayeur du mois de septembre. Dans le courant de la journée, il a retrouvé un peu de forces mais il s'est senti un peu faible toute la journée. Nous avons tout de même pu nous rendre à la poste pour envoyer des courriers de Noël et aller faire quelques courses. Mais mon inquiétude a persisté 😥 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une année bien perturbée. du 23 au 31 décembre 2020

Les douloureux événements de ces dernières semaines m'ont empêché de venir compléter mon blog,  je vais toutefois tenter de faire un rés...