dimanche 10 novembre 2019

Une année de grand changement. 7 au 13 novembre 2019

Jeudi 7 novembre: Il est 4 heures du matin, je ne parviens pas à dormir... Alors je décide de faire le récit au jour le jour de notre nouvelle aventure.  Me voici donc au milieu de la nuit devant mon écran en attendant que le comprimé de xanax agisse ! Ce n'est guère dans mes habitudes d'abuser de ces petites pilules mais lorsque le sommeil ne vient vraiment pas, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour parvenir à me reposer un peu ! Certes, me soumettre à la lumière bleue de l'écran n'est pas la meilleure idée mais c'est peut-être plus facile que de remplir les pages d'un cahier que je ne termine jamais ! 
Cette fois , il semblerait que rien ne puisse interrompre notre nouveau projet. Nous partons demain à destination de la Normandie pour chercher une nouvelle maison ! 
Rentrés de Bretagne samedi 26 octobre après un séjour auprès des petites filles de Jp , nous avons passé ces 11 derniers jours en rendez-vous médicaux, tri de vêtements et d'objets, dépôts à la Recyclerie et au Secours Catholique et visites de sites d'agences immobilières. Il nous a fallu fabriquer un agenda géant pour pouvoir noter tous nos rendez-vous de visites de maisons pour les 10 à 12 jours à venir.  Jp a également créé un tableau Excel réunissant nos 36 critères ! 

Il nous tarde de trouver notre future demeure, et nous avons très peur (enfin surtout moi !) de ne pas retrouver un cocon tel que celui que nous nous sommes petit à petit construit dans notre maison rose de Vichy. Cette maison que nous avons complètement rénovée à notre goût, à laquelle nous avons ajouté au fil du temps de nombreuses petites touches (salon cocooning, bureau, dressing... ), nous allons avoir bien du mal à la quitter ! C'était le premier grand projet immobilier de notre vie de couple reconstitué après presque 8 ans entre gîtes et locations... et nous y avons mis tout notre cœur ! 


Notre Hirondelle


Alors me dire que dans moins de deux mois,  il nous faudra l'avoir quittée, j'en suis toute attristée ! On ne nous a pourtant pas mis le couteau sous la gorge et nous l'avons mise en vente de notre plein gré, mais entre la mise en vente et la vente, on passe de l'abstrait au concret, du rêve à la réalité !  Mais comme dit Jp, il faut savoir tourner la page et regarder devant  soi ! 

Nous prendrons la route dans quelques heures pour Paris où nous allons faire étape une nuit pour voir les futurs parents et le nouvel appartement dont ils viennent tout juste de faire l'acquisition dans le quartier des Batignolles. Ils n'aménageront qu'après les travaux et après la naissance de leur bébé, mon premier petit enfant, l'événement qui a motivé notre propre projet de déménagement en Normandie. Etre à deux heures maximum de Paris nous permettra de profiter au mieux de notre nouveau statut ! 

Il est maintenant presque 5h du matin et je vais tenter de regagner mon lit et de dormir quelques heures.        


Vendredi 8 novembre: Arrivés à Paris vers 20 heures hier soir, nous avons rejoint Ameline et Fabien pour visiter leur nouvel appartement dont la rénovation complète vient de commencer.  Nous sommes sidérés des prix sur Paris mais nous savons qu'en investissant dans la capitale, ils sont à peu près certains de faire des plus-values. C'est déjà leur second appartement à rénover dans le 17ème arrondissement. Le premier a été très bien revendu.  Ils ne pourront hélas emménager dans leur nouvelle demeure qu'après la naissance et ils seront à l'étroit pour les premières semaines avec le bébé. J'espère que nous aurons alors un toit qui permettra d'accueillir Ameline et son bébé quelques jours . 

Après la visite, nous sommes allés manger une pizza dans le quartier et Florent et Sonia nous ont rejoints. Autant je suis soulagée de voir qu'Ameline est épanouie dans sa vie professionnelle, sa vie de couple et de future maman, autant je suis toujours inquiète pour Florent et sa compagne Sonia qui peinent à se sortir des difficultés. Je rêverais tellement de les voir tous heureux et stabilisés dans tous les aspects de leurs vies... Mais je n'ai hélas aucun moyen d'agir et d'orienter leurs choix, ce sont des adultes. Je ne peux que les écouter s'ils en ont besoin et prendre du recul , beaucoup de recul !  

Une pensée très émue en ce 8 novembre car nous n'oublions pas que Rémy est parti il y a déjà 13 ans.  

Notre marathon commence ce matin après une petite nuit de repos. Nous prenons la route de la Normandie pour un premier RV à 13 heures devant l'église de Sassetot le Mauconduit.  2 visites de maisons dont seule la seconde retient notre attention. Une longère briques et silex, un beau terrain bordant la charmante église du village, un joli sol en carreaux de ciment, un beau séjour, une belle cuisine mais seulement trois chambres à l'étage, peu pratiques ! 
  
Maison à Criquetot le Mauconduit



Un second rendez-vous à 16 heures nous permet de découvrir une belle maison en briques à l'entrée du petit village d'Ancourt, proche de Dieppe, dans laquelle nous commençons à nous projeter. La maison date de 1850 et offre beaucoup de potentiel: une grande dépendance aménageable, un très grand grenier également aménageable et un grand sous-sol. Un beau séjour, une cuisine très agréable, une véranda... mais hélas la route assez passante est proche et le terrain n'est pas très exploitable pour accueillir des enfants.   


Maison à Ancourt


Débriefing dans la voiture puis dans notre petit gîte loué face à la mer à Pourville sur Mer.  Ajustement de notre grille de critères après un sympathique dîner dans un restaurant de Pourville.  


Samedi  9 novembre: Lever à 7h40 afin de partir après un petit déjeuner le plus copieux possible car l'emploi du temps de la journée ne nous permettra pas de nous restaurer. 
Nous avons à nouveau RV devant l'église de Sassetot le Mauconduit mais nous attendons désespérément l'agent immobilier qui ne donne pas signe de vie malgré mes appels et SMS.  
Nous partons donc sur le lieu de notre rendez-vous suivant à 12h devant l'église de Néville. Nous visitons trois maisons de qualité croissante (stratégie des agents immobiliers) et nous ne retenons que la troisième, une jolie longère bien restaurée sur un terrain de 9600 m2 et proche de Saint-Valéry-en-Caux. La maison se trouve au bout d'une longue allée boisée, dans un environnement calme et rural.  Pas de dépendances pour cette maison, des chambres en enfilade à l'étage mais une très belle et grande mezzanine avec une grande baie vitrée avec vue sur la campagne, qui pourrait être aménagée en chambre parentale avec un espace bureau.  


Maison à Hautot L'Auvray
 
Maison à Hautot L'Auvray
 


Bilan de ces deux journées de visites: deux maisons pourraient nous convenir en raison de leur volume, leur prix (travaux compris), leur situation... mais pas de véritable coup de cœur. 

Notre dernier rendez-vous de la journée est la visite d'une maison en location à Val de Saâne. Une grande maison traditionnelle,  jolie à l'extérieur mais sans charme à l'intérieur.  Nous allons attendre la visite de deux autres biens en location pour nous prononcer. 


Dimanche 10 novembre: C'est à 7h15 que le réveil sonne ce matin car nous avons rendez-vous à 9h pour visiter la maison de Sassetot le Mauconduit que nous n'avons pas pu visiter hier matin. La maison est située à 5 minutes à peine du centre ville de cette petite ville qui possède plusieurs commerces. La maison, une anglo-normande de 1925 est très séduisante de l'extérieur mais l'intérieur est entièrement à restaurer. Le prix, négociable permettrait d'effectuer les travaux et d'en faire une très jolie maison à notre goût. La toiture, les doubles vitrages, les volets électriques sont récents. La plage des Petites Dalles est toute proche, accessible à pied ou en vélo... Mais l'environnement n'est pas très séduisant, des bâtiments industriels, une maison de retraite très vilaine... et le jardin est très petit. 


Maison à Sassetot le Mauconduit


Nous prenons le temps de nous rendre jusqu'aux Grandes Dalles afin d'en découvrir les falaises et de prendre un bol d'air marin. 


Les Grandes Dalles


Nous reprenons notre route en direction de Brémontier-Merval dans le Pays de Bray, beaucoup plus à l'intérieur des terres, une région que je connais bien puisque nous y avons vécu avec Rémy et les enfants et j'y ai travaillé plusieurs années. Nous avons rendez-vous à midi pour visiter un ensemble de deux maisons normandes habitables de suite même si quelques travaux de rafraîchissement intérieur et sur les façades sont à prévoir. Un ensemble qui nous séduit beaucoup car nous pourrions habiter une des maisons et conserver l'autre comme maison d'amis. Un revenu supplémentaire est aussi possible dans cette configuration, ce qui n'est pas négligeable avec nos nouveaux statuts de retraités ! Mais nous sommes plus loin de la mer et il nous faut trouver le moyen d'installer une buanderie. Cet ensemble possède un beau terrain qui doit être fort agréable l'été, mais se trouve dans un secteur très rural et agricole, assez éloigné des premiers commerces. 


Ensemble immobilier à Brémontier-Merval


Après cette visite fort intéressante, nous nous rendons dans le joli village de Lyons-la-Forêt, classé parmi les plus beaux villages de France qui nous ramène plusieurs années en arrière ! Les quelques  restaurants ouverts en cette saison sont complets et nous nous contentons d'un sandwich chaud dans un café. 
  
Lyons la Forêt. Ancien relais



Lyons la Forêt

 

Nous reprenons la route de Dieppe et nous nous arrêtons un petit moment à Forges les Eaux ... Encore une étape-souvenir ... 


Forges-les-Eaux

Nous sommes de retour à Pourville-sur-Mer à la tombée de la nuit.  



Lundi 11 novembre :  Enfin une grasse matinée au cours de ce séjour marathon ! Nous n'avons rendez-vous qu'à 14 h 30 avec un agent immobilier qui a accepté de nous faire visiter deux maisons en ce jour férié.  Nous avons le temps de faire un peu de tourisme et nous allons faire un tour le long de la plage de Pourville sur Mer. Disparues les jolies cabanes de plage, et disparue la plage en cette saison ! Les galets repoussés par la mer recouvrent tout, les épis, les escaliers d'accès à la plage et parviennent même à passer au-dessus des parapets... Aucun doute, la mer grignote petit à petit le trait de côte ! 


Pourville-sur-Mer

Pourville-sur-Mer

C'est la tempête, le vent est pénétrant. Les accalmies entre deux averses de pluie et de grêle sont courtes ! 

Nous nous rendons à Berville en Caux pour une première visite, une longère normande restaurée mais peu adaptée à nos besoins. Nous effectuons une seconde visite dans la petite ville de Luneray, une belle maison de maître sur un beau terrain de plus de 3000 m2 qui possède un beau potentiel avec son grenier aménageable et sa dépendance à colombages qui pourrait devenir un studio indépendant après travaux. La maison est habitable de suite mais nous referions la décoration intérieure si nous devions l'acheter. La situation est idéale, à 9 km de Saint-Aubin-sur-Mer et à deux pas des commerces de Luneray. Un grand hangar peut abriter plusieurs voitures et même un camping car. 


Maison à Luneray


Notre après midi se termine dans un petit café de Quiberville dans lequel nous débriefons de cette seconde visite. La maison présente vraiment beaucoup d'intérêt. Jp la trouve très intéressante. Je suis plus dubitative car les travaux risquent d'exploser notre budget et je n'aime pas les carrelages vieillots du rez-de-chaussée. 
Nous rentrons dans notre gîte, nous réajustons nos tableaux et nous sommes bien conscients qu'aucune maison ne correspondra à nos 36 critères.  




Mardi 12 novembre: Notre marathon se poursuit ce matin avec la visite de deux maisons en location. Il nous faut impérativement un toit avant le 15 janvier, il est donc plus prudent de prendre une location qui nous permettra de continuer à prospecter sans devoir choisir une maison dans l'urgence.ou de réaliser les travaux d'une maison à rénover. Certes, cela va nous obliger à déménager deux fois, mais nous n'avons guère d'autre solution ! 
Nous visitons une première maison en briques à Berville en Caux, complètement rénovée dans un style contemporain qui ne correspond pas vraiment à nos goûts mais qui a le mérite d'être en parfait état. 
Nous nous rendons tout de suite après à Auffay pour visiter une maison située dans un grand domaine qui comprend un château-manoir et trois maisons en location. Le lieu est absolument superbe et la maison, également en briques, n'est pas en aussi bon état que la précédente mais elle est plus grande et a beaucoup plus de charme... Nous nous y projetons beaucoup plus même si ce n'est que pour quelques mois... Reste à savoir si  le propriétaire acceptera que nous ne prenions la maison qu'en janvier. 


Maison à louer à Auffay

Le manoir à Auffay


De retour dans la petite ville d'Auffay qui nous parait assez sympathique, nous nous offrons une rapide pause déjeuner avant de nous rendre à notre rendez-vous de l'après-midi au Petit-Appeville, à Hautot-sur-Mer. Nous rencontrons un agent immobilier dont l'épouse est en fin de vie et nous ne pouvons qu'admirer son courage face à cette douloureuse épreuve. Il essaie de garder le moral et son travail semble l'y aider. 
Nous visitons une très jolie longère, bien restaurée qui bien qu'annoncée négociable, reste au-dessus de notre budget.


Maison au Petit-Appeville

Nous nous rendons ensuite à Gouchaupré pour visiter une belle propriété dont le descriptif et les photos m'avaient beaucoup plu. La maison possède effectivement beaucoup d'atouts, une belle allée menant à la maison, une grande et belle véranda, un salon d'hiver, une très spacieuse cuisine équipée, de très grands espaces de vie... Et à l'étage, un vrai labyrinthe avec 5 chambres, plusieurs salles de bains, plusieurs WC et dans le prolongement, accessible depuis la maison, un gîte indépendant aménagé... Sans oublier un grand sous-sol, un double garage... Le prix est raisonnable mais la maison nous paraît gigantesque et difficile à chauffer. De plus il nous faudrait procéder à de nombreux petits travaux pour la décorer à notre goût, ce qui exploserait notre budget. 


Maison à Gouchaupré


Maison à Gouchaupré



Nous ne donnerons pas suite à notre troisième visite d'une grande longère, toujours à Gouchaupré qui ne présente aucun charme à l'intérieur.  

Quelques courses avant de regagner avec plaisir notre gîte de Pourville car la journée a été froide et très pluvieuse. 





Mercredi 13 novembre: Toujours pas de grasse matinée aujourd'hui car nous avons rendez-vous à 9h30 à Offranville, tout près de Pourville sur Mer,  où nous visitons une belle longère pour laquelle nous avons tous les deux un vrai coup de cœur,  un sol en tomettes anciennes splendide, un espace de vie très chaleureux dans lequel nous nous projetons tout à fait, une maison entretenue avec beaucoup de soin... 


Maison  à Offranville


Maison  à Offranville



L'étage est hélas un peu trop petit avec des chambres en enfilade et une chambre parentale avec salle de douche et WC à l'intérieur même de la pièce. La buanderie est très petite et il n'y a ni sous sol, ni garage, ni dépendances, seulement deux petites cabanes de jardin qui servent l'une d'atelier et l'autre de stockage pour les meubles de jardin et le tracteur. Par contre le terrain est superbe, bien entretenu et les propriétaires actuels y ont fait installé un kiosque anglais chauffé très agréable avec une belle banquette arrondie, garnie de coussins et une table pour des repas bien à l'abri.  


Maison  à Offranville


Nous nous rendons tout de suite après à Doudeville, un peu plus loin de la mer, à environ 25 minutes de Veules les Roses afin de découvrir une autre belle longère normande de construction plus récente mais comportant des matériaux à l'ancienne. La maison est tout à fait charmante et possède également de très jolies tomettes. Elle est plus grande que la précédente (175 m2) et comprend un sous-sol total. Par contre l'assainissement n'est pas aux normes et un rafraîchissement dans les chambres et la cuisine est à envisager mais le prix le permet. Le jardin est plus petit mais très bien entretenu. Seuls l'environnement (un Gam vert et un silo à grains, à environ 200 mètres de là)  et la route assez proche nous font hésiter mais la maison est très intéressante et nous allons devoir nous décider très vite ! 



Maison  à Doudeville


Nous rentrons déjeuner au gîte et en attendant de franchir un pas décisif, nous honorons notre rendez-vous de 13h30 pour la visite de trois biens. 

Le premier se trouve à deux pas de notre gîte, à Hautot-sur-Mer, un ensemble de deux bâtiments dont l'état et la configuration ne nous conviennent pas. 
Nous nous rendons ensuite dans le Pays de Bray à Saint-Hellier afin de visiter une maison récente, très peu séduisante à l'extérieur mais qui possède de beaux volumes, une piscine couverte et chauffée,une grande véranda, une belle pièce de vie et 4 à 5 chambres. Mais les matériaux utilisés ne sont pas de très bonne qualité, les finitions pas toujours très soignées et la maison se trouve au carrefour de deux routes que l'on entend bien. 

La troisième visite est beaucoup plus intéressante, il s'agit d'une petite longère de caractère avec des volumes hélas un peu petits, et d'un gîte aménagé et équipé en très bon état, au-dessus du double garage. Le terrain est en partie boisé. La route passe juste derrière la maison et si la circulation n'est pas très dense, il y passe toutefois de gros tracteurs. 


Maison à Douvrend
   
Maison à Douvrend



Maison à Douvrend


Il nous reste à rentrer et à débriefer sur les trois biens qui nous ont aujourd'hui séduits. Fait-on une offre sur la maison de Doudeville ?  Poursuit-on nos visites ? Cruel dilemme ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une année bien perturbée. du 23 au 31 décembre 2020

Les douloureux événements de ces dernières semaines m'ont empêché de venir compléter mon blog,  je vais toutefois tenter de faire un rés...