lundi 25 juin 2018

Un clafoutis au tomates cerises (Véronique De Bure)

Depuis quelques années, les cadeaux que je fais le plus à mes parents et surtout à Maman, ce sont des livres... La lecture, bien confortablement installée au fond de son lit, à l'abri des petites manies de Papa, est l'un des plaisirs dont elle profite encore !   
Je recherche des romans de terroir, des romans dont l'histoire se déroule parfois pendant la guerre, l'occupation, l'exode... Je demande conseil aux libraires, d'où l'intérêt de sauvegarder les librairies ! Ce n'est pas sur Amazon que je trouverais ce service ! 
Dernièrement, j'ai offert à Maman "Un clafoutis aux tomates cerises" de Véronique de Bure... Elle a adoré. Et comme le plus souvent, Maman me prête le livre pour que je le lise, je viens à mon tour de le dévorer !  




"Un clafoutis aux tomates cerises", c'est le journal que tient Jeanne, pendant un an, du printemps de ses 90 ans à la fin de l'hiver des ses 91 ans.  Maman, qui a 88 ans, s'est retrouvée dans ce personnage de Jeanne qui en racontant son quotidien, se souvient de son enfance et de son adolescence pendant l'occupation, évoque ses joies, ses peines, ses regrets. 



Sans se plaindre et sans amertume, Jeanne raconte comment elle sent ses forces l'abandonner petit à petit, comment elle se détache des problèmes du monde, de son évolution qu'elle ne comprend plus beaucoup, comment son univers semple se rétrécir au fil des jours et ne lui faire aspirer qu'à des moments de sérénité face à une tasse de thé brûlant dans son jardin, avec ses mots croisés ou devant un petit verre avec ses fidèles amies qui hélas avec le temps lui font de plus en plus défaut.



Jeanne exprime aussi à quel point les fêtes de famille lui sont de plus en plus difficiles à vivre. Les repas qui s'éternisent, le brouhaha des conversations dont elle ne suit plus le fil et le désordre qui s'installe dans sa maison ! Elle n'aspire alors qu'à retrouver son lit !  

Et le progrès avec tous ces outils modernes auxquels elle ne comprend rien et qu'elle n'a pas envie de comprendre: le GPS, le téléphone portable, Internet... Comme je retrouve ici Maman ou la Maman de Jp qui sont complètement dépassées par tout cela. Maman a un téléphone portable, le plus simple possible, elle lit les SMS (qui la rassurent lorsque nous sommes sur la route) mais ne sait pas répondre ou écouter un message vocal... Pas question de lui proposer un smartphone, ce serait trop compliqué !  Difficile pour elle de concevoir qu'avec Google, on puisse retrouver une personne ! Ou qu'avec Facebook, on puisse voir des photos de ses petits enfants et de leurs compagnes ou compagnons... Alors une tablette ou un ordinateur portable, nous y avions songé à un moment, mais c'est vraiment trop compliqué ! 





La Maman de Jean-Paul a reçu en cadeau, il y a quelques années, une tablette de la part de Marie, sa plus jeune fille, qui lui a installé Facebook. Il a fallu fermer le compte car elle pensait que tous les messages qui apparaissaient sur sa page d'accueil lui étaient destinés et elle le vivait très mal ! 

Pour conclure, un roman très bien écrit, plein d'humour et d'émotion qui m'aide à comprendre que nos parents perdent petit à petit leurs forces, que pour eux le moindre déplacement est une épreuve, que recevoir trop de monde à la fois, n'est plus un plaisir pour eux... Mais qu'il faut avec les années qui avancent, conserver des petits plaisirs quotidiens même si ceux-ci peuvent paraître dérisoires !  Et puis, cerise sur le gâteau (et non pas tomate cerise), l'histoire se déroule dans l'Allier, à deux pas de chez nous... et un peu à Vichy !  Je vais aussi l'offrir à la Maman de Jp qui semble reprendre goût à la lecture après un épisode bien sombre ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une année bien perturbée. du 23 au 31 décembre 2020

Les douloureux événements de ces dernières semaines m'ont empêché de venir compléter mon blog,  je vais toutefois tenter de faire un rés...