dimanche 29 septembre 2019

Nos parents vieillissent (suite). Janvier 2019

Après être passée par la case "réparations", il me restait un reliquat de congés et un crédit épargne temps ! Et au 1er septembre j'ai changé définitivement de statut en devenant "retraitée". Cela fait tout drôle de le dire et encore plus de l'écrire. Me voici à une nouvelle étape de la vie !
Les missions de la poste étant aujourd'hui plutôt financières,  c'est à la supérette du quartier que j'ai été invitée à retirer le recommandé de mon solde de tout compte à notre retour de congés !  J'ai eu droit de ce fait à un petit bouquet de la part du gérant qui m'a fait chaud au cœur.  




Et depuis le mois de septembre, le temps a filé filé, entre quelques petites escapades suivies ou précédées de plusieurs séjours en région parisienne pour raisons familiales et nous occuper de nos parents, principalement les miens : Conclusion du bilan gériatrique de mon père, montage du dossier APA qui ne fut pas une mince affaire, courses, RV médicaux ou chez les audioprothésistes, recherche d'un centre d'accueil de jour,  concertation avec mes frère et sœur, mise en place de la téléassistance... et j'en passe... Car si mes parents, tout comme les parents de Jp ont la chance d'être toujours ensemble, la situation devient de jour en jour de plus en plus compliquée !  




 Et dans cette situation, nous nous trouvons, nous les enfants très démunis face au refus de nos parents des diverses propositions que nous pouvons leur faire. 
Les capacités cognitives de mon père se dégradent de jour en jour : il ne cesse de chuter chez lui ou dans la rue, nous ne comptons plus les interventions des pompiers ou des voisins... il se repère de plus en plus difficilement dans le temps, il est capable de se lever à 1h ou 2h du matin pour un rendez-vous à 9h ou 10h. Il  peut sortir en pleine nuit pour se rendre à un rendez-vous. Il se relève à 23h ou minuit pour faire sa soupe, il déclenche l'alarme sans savoir l'arrêter. Il oublie de fermer le gaz. Il peut mettre la table à 9h du matin pour le déjeuner du midi. Il casse et ne sait plus rien réparer. Il est impatient de tout et a sans cesse des idées fixes. Il ne peut plus suivre une conversation... Et j'en passe ! 




Nous nous sommes donc réunis tous les trois mercredi dernier pour nous rendre avec mon père au rendez-vous d'un centre qui propose l'accueil de jour. Nous avons eu l'impression d'effectuer la pré-rentrée d'un enfant à la crèche ou à l'école maternelle. Nous sommes volontairement arrivés à l'avance afin de visiter le centre. Papa a été immédiatement intégré à l'activité en cours , un exercice de mémoire et nous sommes restés tous les trois en retrait de façon à l'écouter parler sans montrer notre présence. Il a participé mais il s'est vite lassé... La psychomotricienne, une jeune femme charmante l'a pris par le bras pour lui faire visiter le petit parc en attendant l'arrivée du médecin.  
Dés le début de l'entretien avec le médecin, son comportement a changé, il ne voulait ni écouter ni rester assis, il a dit qu'il était là car son épouse voulait se débarrasser de lui  alors que son seul souhait était d être chez lui et il a voulu partir sur le champ sans nous laisser continuer à nous entretenir avec le médecin. Il s'est comporté comme un enfant qui fait un gros caprice ! 

Bref, nous sommes rentrés bien découragés et très désemparés. Nous ne savons plus quoi faire et maman n'en peut plus de devoir gérer cette situation au quotidien  ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une année bien perturbée. du 23 au 31 décembre 2020

Les douloureux événements de ces dernières semaines m'ont empêché de venir compléter mon blog,  je vais toutefois tenter de faire un rés...